lundi 7 mai 2018

La symétrie de l'effet de Jules Mudhiac

Résumé :

Je m'appelle Léo, je suis un parisien de 32 ans et vous voulez que je vous dise ? Il y a encore quelques temps je vous aurais dit que la vie que je mène me convient parfaitement. Vous pouvez demander à Romain et Lucie, mes deux meilleurs amis, ils vous le confirmeront ! Je partage tout avec eux. Il ne manquait qu'un ingrédient pour que tout soit parfait : rencontrer quelqu'un. Pourtant, aujourd'hui, rien n'est plus facile qu'une rencontre, non ? Je l'ai longtemps cru, aussi.

Vous savez à quoi tient une conviction ? A trois choses : un plafond, une soutenance de thèse et un vendredi soir. Ni plus ni moins. Croyez-le ou pas, ce n'est pas grand chose à côté de ce que je m'apprête à vous raconter.

Oubliez-tout, je vous emmène faire des rencontres.


Avis :

Je vais vous parler aujourd'hui de l'histoire de Léo, un jeune trentenaire qui est à la recherche de l'amour. Cela peut paraître facile comme ça, de prime abord mais ce n'est pas vraiment le cas. Il ne suffit pas de vouloir le chercher pour le trouver surtout que ce jeune homme a une fâcheuse tendance à tout analyser... Oui, Léo aime analyser les choses dans les moindres détails ce qui fait qu'à force de réfléchir, il se perde dans ses réflexions et nous aussi par la même occasion... Il est un peu philosophe à ses heures perdues ce qui peut le rendre tendre et attachant.

On va suivre ce jeune homme dans ses pensées et parfois s'y perdre. Comme je vous le signalais plus haut, il aime tout analyser et à trop le faire, nous pouvons perdre le fil du départ... En tout cas, cela a été mon cas.

Dans ce roman, on va suivre les aventures de ce jeune homme en quête de réponses à ses nombreuses questions ! Il est en quête d'amour comme la plupart des gens, il devra faire face aux aléas de la vie, comme tout le monde.

Léo n'est pas à plaindre, il a sa famille et ses deux amis sur qui il peut toujours compter : Lucie et Romain. Ce sont des personnages intéressants, que j'ai beaucoup apprécié. Je trouve dommage que Jules ne les ait pas assez travaillé ! A moins qu'un roman est prévu sur eux ?!

Léo a une vision de l'amour différente de la mienne et peut-être de la vôtre ? Il recherche l'amour mais ne veut pas les "petits à côté" qui va avec. Il va même finir par s'inscrire sur un site de rencontre où il fera la connaissance d'une personne qui va bouleverser tout son petit monde et bien plus encore... Mais je ne vous en dirai pas plus, je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même 😁.

Le gros point noir de ce livre sont les réflexions perpétuelles de Léo. Il pense trop, il réfléchit trop et il m'a perdu à de nombreuses reprises. Je voulais lui dire "arrêtes de te torturer l'esprit comme ça et vis le moment présent !"...

La plume de l'auteur est parfois lourde, cela arrive surtout quand nous sommes dans les pensées de Léo et qu'il se perd dans son monde ; compliquée également quand il nous parle de mathématiques mais là, c'est moi qui ai un problème avec les chiffres ! Mais dans l'ensemble du récit, elle est belle et agréable.

Par contre, je ne comprends pas la fin de ce récit. Je suis perplexe, déçue, étonnée... Je ne sais pas trop en fait, tout ça à la fois. Je me suis demandée où l'auteur voulait nous emmener. Pourquoi ?

Tout ça pour vous dire que ce roman est plein de bonnes idées, sympa à lire malgré les quelques longueurs.

Je ne le fais que très rarement mais voici le lien vers le site de l'auteur si vous souhaitez aller faire un petit tour : https://www.la-symetrie-de-leffet.com/


Note : 7/10


Je remercie Jules pour sa confiance, sa patience, pour ce service de presse.

8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce que tu en dis tout de même ma belle, alors je le note !

    RépondreSupprimer
  2. Une chronique intéressante! Connaître les pensées et analyses du personnage peut avoir son charme comme être très agaçant, on dirait qu'ici cela gêne un peu la progression de la lecture, c'est dommage :/ Je pourrais me laisser tenter, en tout cas la couverture est sublime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela m'a dérangé mais ce ne sera peut-être pas ton cas.

      Supprimer
  3. Je te remercie pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien ce que tu en dis, et te remercie pour cette découverte

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !