dimanche 27 mai 2018

Scène de crime de Maud Tabachnik

Résumé :

Une petite fille apparemment tranquille contre deux agresseurs... Une femme au foyer un peu trop modèle... Un amoureux en transit dans un village dont on ne revient pas... Un jeune homme à principes, sauf pour lui-même... Une mère aimante qui veut protéger sa fille... Gus, Natacha, Fatima, Pierre, Stéphanie, Sophia ont pour moteur la révolte, la réflexion et l'intelligence. Au péril de leur vie. Ou de celle des autres.

Arrêtés par les dieux ou le destin, quel peut être leur futur lorsque le présent se fait trop lourd, trop injuste, trop violent ? Tuer ne devient-il pas alors la solution la plus limpide pour faire le vide devant soi ? A l'intérieur des histoires réunies dans ce recueil, Maud Tabachnik explore ses thèmes de prédilection : la colère souvent salvatrice de ces personnages les amène parfois en prison, mais la rédemption n'est jamais impossible.

Dix-sept histoires noires et abrasives, sous la plume d'une Maud Tabachnik implacable et lucide...


Avis :

Un petit mot sur la première de couverture que je trouve superbe. Même si on ne voit pas de fil conducteur dans l'immédiat, au fil des pages, vous comprendrez tout le sens de cette magnifique couv'.

Des morts en série condamnés par la médecine, une mère au foyer un peu trop parfaite, un taulard en quête du sens de sa vie, un amoureux transit dans un village dont on ne revient pas... Qu'est-ce que ces histoires, ces personnes ont en commun ? Leur moteur est la révolte, la vengeance...

L'auteur nous a crée un recueil de dix-sept nouvelles intéressantes, certaines plus que d'autres. Le problème des recueils en général, c'est qu'ils sont souvent inégaux. Les nouvelles les plus intéressantes pour moi comme par exemple la mère au foyer presque parfaite sont beaucoup trop courtes pour moi tandis que des nouvelles comme le taulard qui est à la recherche de soi, j'avais hâte qu'elle se termine !

Certaines nouvelles se suffisent à elle-même, l'auteur a su insuffler l'essence de vie nécessaire pour la rédaction de ces derniers. Les nouvelles sont parfois dures, violentes. La vengeance n'a pas de vie, n'a pas de tristesse mais n'a qu'une fatalité : faire du mal à l'autre, quoi qu'il arrive ! Du moment que la vengeance est assouvie, si on y passe aussi, ce n'est qu'un mal pour un bien.

Je ne connaissais pas la plume de l'auteur qui est une totale découverte pour ma part. Pour tout vous dire, je n'ai pas été déçue, j'ai même été agréablement surprise. La plume est vive, caractérielle, bien travaillée. Les personnages sont bien travaillés malgré le fait que ce soit des nouvelles.

La force de ce recueil est qu'elles sont toutes différentes des unes, des autres même si elles ont le même fil rouge.

Si la vengeance est un plat qui se mange froid, ici, elle se mange limite congelée. Certaines histoires auront un peu de mal à être digérée par des personnes sensibles.

Si vous aimez les histoires aussi noire et sombre que la vengeance, vous trouverez votre bonheur avec ce recueil.


Note : 7/10


Je remercie De Borée Editions pour ce service de presse.

12 commentaires:

  1. Une auteure dont j'entends souvent parler... Il est grand temps que je lise une oeuvre d'elle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon premier livre de cet auteur et il est franchement pas mal

      Supprimer
  2. Ah, un recueil de ce genre, ça peut vraiment être sympa, je note !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà découvert ce recueil et effectivement certaines je les ais passé. Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas fan du format "recueil" malheureusement. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'avec les nouvelles c'est quitte ou double

      Supprimer
  5. C'est toujours difficile de parler d'un recueil. Comme tu le dis, certaines nouvelles nous plairont plus que d'autres et inversement, c'est vraiment délicat de donner un avis global alors que finalement chaque histoire est différente. Tu m'as donné envie de découvrir ce recueil même si ce n'est pas forcément le format que je préfère. Merci pour la découverte.
    PS : comme toi j'adore la couverture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec grand plaisir Kathleen ! :)
      Elle est vraiment trop belle

      Supprimer
  6. je vais bientot le lire!! j'ai hate mais en meme temps, tu m'as un peu refroidie... a voir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, ce n'était pas le but ! A voir ce que tu vas en penser du coup

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !