Résumé :
Une femme a disparu. Son mari évoque un possible suicide, ses parents affirment qu'elle a été tuée, ses collègues pensent qu'elle s'est enfuie avec un amant, et autant de témoignages contradictoires qui ne correspondent pas avec la description qui est faite de cette mère de trois petites filles.
Qui croire ?
Qui manipule qui ?
Connaît-on vraiment la personne qui vit à nos côtés ? Au fil d'une intrigue aussi poignante que déroutante, Natacha Calestrémé dépeint les effets de l'emprise et de la perversion, les silences qui accompagnent cette violence invisible, les pièges dans lesquels tombe l'entourage... Et donne peut-être les clefs pour s'en libérer.
Avis :
Amandine Moulin a disparu en laissant derrière elle trois filles et un mari.
Des scénarios plus ou moins plausibles voient le jour : suicide, enlèvement, homicide, fugue ?
Toujours est-il qu'il faut la retrouver. C'est la major Yoann Clivel de la police judiciaire qui est chargée de l'enquête qu'il reprend quelques jours après la disparition suspecte d'Amandine, à la demande express du Commissaire car la famille de la jeune femme l'a contacté pour le mettre sur le coup. Il faut dire que la réputation de ce policier n'est plus à faire, la famille veut le meilleur pour retrouver Amandine.
Selon l'entourage d'Amandine, elle vivait un véritable enfer à la maison. Son mari serait un pervers sadique qui avait une totale emprise psychologique sur elle. Lui décrit sa femme comme surmenée, exploitée par son job, n'assurant pas bien son rôle de maman, à tendance dépressive pouvant aller au suicide...
La narration de ce récit est à deux voix et je ne peux qu'apprécier ce point pour mieux comprendre le déroulement de l'histoire. C'est Amandine qui nous raconte sa vie, son quotidien avant sa disparition pour nous aider à mieux comprendre ce qu'il en est. L'autre personnage à prendre la parole est le major Clivel. Avec ce dernier, nous poursuivons l'enquête pour retrouver Amandine.
Je n'ai pas particulièrement aimé ma lecture au début, je l'ai trouvé dérangeante. Voir cet homme parler de son épouse de cette façon m'a beaucoup étonné. J'ai poursuivis ma lecture pour ne pas rester sur ma mauvaise impression est-ce que j'ai bien fait ?
Ce que j'ai aimé dans ce récit, c'est la partie psychologique bien évidemment car la partie policier m'a quelque peu ennuyé. Je pense que le but de l'auteur était de nous offrir un récit psychologique et que la partie policière passait au second plan c'est pour cette raison qu'elle a laissé parler Amandine.
La plume de l'auteur est sobre, linéaire, impersonnel parfois lourde. Je n'ai pas senti d'émotions propres dans ces lignes mais à travers Amandine. En fait, j'ai été touché par les propos de ses proches, surtout celui de son mari. J'ai ressenti la volonté de l'auteur de nous parler du harcèlement pervers que peut exercer un mari sur son épouse.
Le récit prend parfois la tournure d'un billet scientifique car l'auteur nous abreuve d'informations, d'explications impliquant des spécialistes de la perversion narcissique et de l'aide aux victimes. Ce sont des passages intéressants mais trop compact, trop lourd, trop riche pour un roman selon moi.
Je vous un offre un avis mitigé sur ce récit. J'ai aimé la partie psychologique et moins apprécié la partie investigation et paranormal du récit car il y a une petite touche certes mais présente car je l'ai remarqué.
Tout ça pour vous dire que si vous aimez les romans policiers psychologiques celui-ci pourrait vous plaire plus qu'à moi... Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à me laisser votre avis sur ce titre.
Note : 6/10
Je remercie Gilles Paris pour leur confiance, leur patience, pour ce service de presse.
Je passe ma route, les romans policiers ce n'est pas mon genre ! =)
RépondreSupprimerAh oui ? Je croyais que tu en lisais...
SupprimerHello
RépondreSupprimerTrop technique pour moi je pense.
Il me faut de l'émotion en plus de la psychologie.
C'est ce qui m'a manqué BettieRose
SupprimerIl est dans mes étagères, je dois le lire en juin. Je t'avoue que ton avis me freine un peu ^^
RépondreSupprimerTu me diras ça ma chouquette ! :)
SupprimerPour le coup, je crois que ce n'est vraiment pas pour moi ma belle...
RépondreSupprimerPas de soucis ma belle, ce sera pour une prochaine lecture :)
SupprimerJe passe mon tour mais pour autant, je voudrais bien savoir la fin! :p
RépondreSupprimerLol mais pour le savoir, il va falloir que tu le lises :p
SupprimerJ'aime beaucoup les policiers psycho, je le note :)
RépondreSupprimerTu m'en diras des nouvelles Gabrielle ! :)
Supprimeroh j'adore!!! je le veux!!!!!
RépondreSupprimermerci à toi, je ne l'avais pas repéré celui ci!
Bonne lecture Maryline, c'est avec grand plaisir !
SupprimerJe ne suis toujours pas très genre policier haha, mais pourquoi pas en parler à ma maman, friande du genre ;)
RépondreSupprimerPourquoi pas en effet ! :)
Supprimer