vendredi 4 mai 2018

Parcours d'Education Positive et Scientifique d'Ilona Boniwell et de Laure Reynaud

Résumé :

Que vous soyez parent ou acteur éducatif, Ilona Boniwell et Laure Reynaud vous invitent à emprunter la voie de l'éducation positive, et à suivre un parcours scientifique et ludique en 10 étapes, qui réveille le potentiel, la confiance et l'état de bien-être des enfants et des adolescents.

Le Parcours d'Education Positive et Scientifique se présente sous la forme d'un carnet  de voyage dans lequel vous trouverez :
- des notions clés pour comprendre les enjeux d'une éducation positive (le bonheur, la confiance en soi, les forces, les émotions...),
- un éclairage scientifique et historique pour ancrer la réflexion et aller plus loin,
- des activités ludiques (écriture, réflexion, jeux de mots...) pour passer à la pratique et cultiver le bonheur et la bienveillance.


Avis :

Ne voyez pas ce livre comme étant un énième livre qui parle d'éducation concernant les enfants mais voyez le plus comme un journal de bord, un carnet où vous pourrez glaner quelques conseils, de-ci, de-là.

Vous pourrez lire ce livre chapitre après chapitre ou lire les points qui vous semblent essentiels. Il n'y a pas un ordre bien précis pour le lire, aucune pression à se mettre, on y va au gré de son envie, de son humeur et de comment on se sent.

Le livre est schématisé de la même façon, donc vous ne pourrez pas vous perdre. La première partie concerne la partie théorique. Les auteurs donnent les explications essentielles pour bien comprendre le sujet abordé, pour ne pas se perdre en cours de route.

La deuxième partie est la partie dite pratique où il y a des activités à faire. Une fois que vous aurez pris vos repères, vous pourrez pleinement profiter des activités. C'est la partie du bouquin que j'ai adoré même si la partie théorique a toute son importance également bien sûr.

A la fin de ce livre, vous trouverez 20 cartes prédécoupées qui portent sur les 10 étapes clés du PEPS (Parcours d'Education Positive et Scientifique). Je ne sais pas vous mais j'aime beaucoup cet acronyme qui incarne la positive attitude ! Il y a 20 cartes car il y a 2 activités par étapes donc de quoi s'amuser tout en apprenant. C'est simple, ludique et pratique à la fois.

Pour ma part, c'est un livre qui devrait se trouver dans chaque foyer tant il est bien fait, il est bien écrit, il est bien construit.


Note : 10/10


Je remercie Leducs Pratique pour ce service de presse.

12 commentaires:

  1. Je suis assez septique avec ce genre de livres, j'aime les découvrir pour voir ce qui se cache à l'intérieur, mais j'applique rarement les conseils. Je pense que chaque parent et chaque enfant et différent et qu'on ne peut pas faire de globalité, même si je suis sûre qu'il y a des idées intéressantes. Ce sont des livres à picorer ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense pour ma part que toutes les idées sont bonnes à prendre

      Supprimer
  2. Tu sais bien que ce n'est pas mon genre de lecture mais merci quand même pour ce bel avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec grand plaisir ma choupette

      Supprimer
  3. Je suis d'accord avec toi ma belle, il me paraît absolument nécessaire ce livre !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne le connaissais pas mais ce livre m'intéresse ! Je veux devenir prof après mes études alors c'est toujours bon d'avoir des livres comme ça dans sa bibliothèque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet 🙂. J'espère qu'il te sera utile.

      Supprimer
  5. Comme toi j'aime beaucoup l'acronyme utilisé :) Ce livre a vraiment l'air très sympathique et ludique, j'aime beaucoup le principe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci pour ton commentaire Kathleen 😍

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Super, tu m'en diras des nouvelles Gabrielle

      Supprimer