vendredi 11 mai 2018

Minute, papillon ! d'Aurélie Valognes. Texte lu par Maia Baran

Résumé :

Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s'effondre.
Cette ex-nounou d'enfer est alors contrainte d'accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique.
Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?


Durée : 5h03.


Avis :

Rose est une jeune mère célibataire d'un jeune homme de 18 ans alors qu'elle-même n'en a que 36 ! Elle n'a plus eu de contact avec le géniteur de Baptiste. D'ailleurs, il ignore qu'il est père d'un jeune homme de 18 ans ! Cet homme dont elle n'a jamais donné l'identité à son fils est son seul et unique amour. Sauf que du silence de Rose naît des conflits entre eux. Baptiste lui reproche de taire la vérité sur cet homme qui a le droit de savoir qu'il existe !

A cause de sa grossesse, Rose a dû abandonner ses études d'infirmières pour pouvoir s'occuper de son fils, de subvenir à ses besoins, d'être présente pour lui et quoi de mieux que de devenir nourrice pour être en permanence avec lui ! De ce fait, elle n'a plus eu besoin de sortir. Des ami(e)s, elle n'en a pas. Sa seule et unique confidente est sa sœur...

Alors que Rose pensait que cette année était son année, elle va vite déchanter car Baptiste va lui annoncer sa décision de quitter le cocon familial et de vivre sa vie, seul. Il veut voler de ses propres ailes et pour commencer, il va s'installer et vivre ailleurs avec Jessica, sa petite amie...

Mais comme une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule, elle va perdre son emploi de nounou... Mais n'ayez crainte car elle va en retrouver un autre : dog-sitter. Elle redevient nounou mais pour les toutous cette fois ! Mais son nouvel employeur est loin d'être chaleureux et aimable, il est très antipathique. En fait, Rose va travailler pour la fille de Colette, une personne âgée qui est une maniaque de la propreté !

Entre Colette et Rose va naître une belle complicité, ce qui redonnera un peu de couleur dans la vie sombre de Rose. A elle deux, elles vont se remonter le moral et se faire du bien mutuellement. Elles vont apprendre à revivre et à prendre la vie du bon côté.

"Minute papillon !" est un titre tout trouvé pour ce récit. Ce livre est drôle même si il aborde des thèmes difficiles et des choix de vie.

Au niveau de l'écoute, cela s'est bien passé. Maïa Baran a une belle voix et nous conte remarquablement bien l'histoire.

En conclusion, j'ai passé un agréable moment en compagnie de Rose et Colette et ne peux que vous conseiller l'écoute de ce livre-audio.


Note : 8/10


Je remercie Audiolib pour ce service de presse.

6 commentaires:

  1. Un roman détente comme ça doit super bien passer en audio ! J'ai "En voiture Simone" dans ma PAL. Mais si je trouve l'audio en bibliothèque, je tenterai bien. Récemment, j'ai écouté Le jour où les lions mangeront de la salade verte, je ne sais pas si tu l'as écouté, mais il est à ne pas louper ! Un vrai régal ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai écouté et bien aimé aussi.
      Je te souhaite une belle expérience audio avec celui-ci Amélia 🙂

      Supprimer
  2. C'est une auteure qui m'intrigue vraiment, beaucoup aiment, mais d'autres détestent carrément et j'aimerais vraiment me faire ma propre idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup cet auteur pour ma part. Il faut vraiment que tu essaies un de ses livres

      Supprimer
  3. Je suis heureuse de voir que l'on en pense la même chose, superbe expérience :)

    RépondreSupprimer