mardi 16 janvier 2018

La lettre froissée d'Alice Quinn

Résumé :

Cannes, printemps 1884

Plus rien ne semble devoir sourire à Miss Gabriella Fletcher : l'aristocrate britannique, déjà déclassée en raison de sa ruine et de ses préférences amoureuses, vient de perdre son emploi en même temps que son amante, et son avenir s'annonce bien sombre. C'est alors qu'elle tombe sur une petite annonce qui pourrait bien devenir sa planche de salut...

La voilà gouvernante de Filomena Giglio, dite "Lola" : sa villa "Les Pavots" est dans un état déplorable et ses mœurs sont pour le moins dissolues, mais cette patronne hors du commun n'est pas pour déplaire à Miss Fletcher, loin de là.

Malheureusement le répit est de courte durée. Un messager inattendu-un certain Maupassant-débarque, porteur malgré lui d'une mauvaise nouvelle : Lola, dont la rente va être suspendue, risque l'expulsion. Une sorte de fatalité semble s'acharner sur la jeune femme quand, peu de temps après, son amie d'enfance Clara, qui l'avait justement appelée à l'aide quelques jours plus tôt, est retrouvée morte dans des circonstances troublantes. Lola, Gabriella et l'homme de lettres décident de relever le défi : résoudre l'énigme du décès de Clara et trouver l'argent pour ne pas se retrouver à la rue. Leur détermination suffira-t-elle dans un monde où la fortune, les hommes et les apparences règnent en maîtres ?


Avis :

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai accepté la lecture du nouveau roman d'Alice qui sera disponible dès demain ! Pour tout vous dire, ce qui m'a de suite attiré c'était la première de couverture qui est ô combien attirante et parce que c'est du Alice Quinn. Il faut dire que j'ai eu l'occasion de la découvrir dans un registre similaire mais plus contemporain. Mais pour tout vous dire, je la préfère ici, dans l'historique.

Il semblerait que ce soit un premier tome. Je l'ai trouvé fort complet d'autant plus que l'auteur nous offre un bel épilogue de fin. Est-ce que l'on retrouvera une suite ou nouvelle aventure de ces dames peu ordinaires ? En attendant de pouvoir répondre à cette question, laissez-moi vous parler de ce premier volume qui est tout bonnement divin à quelques détails près, il aurait pu être parfait !

Pour ma part, le résumé en dévoile un peu trop et c'est fort dommage parce que lorsque j'avais pensé vous conter cette histoire, je ne voulais pas vous en dire autant mais on va composer avec 😉.

Miss Fletcher étant plus bas que terre s'apprête à commettre l'irréparable, le destin lui placera entre ses mains une petite annonce qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes et bien plus encore...

Elle se présentera à la villa "Les Pavots" une grande et belle demeure qui a besoin que l'on remette de l'ordre dedans. Dans cette grande maison vit l'étonnante Mademoiselle Filomena Giglio qui est connue non pas pour son esprit affûté mais plutôt pour son décolleté plongeant. Justement, cette dernière est à la recherche d'une gouvernante qui pourra lui apprendre des petites choses pour paraître bien plus qu'elle n'est et pour régenter un peu la maison qui est laissée à l'abandon.

Pour Miss Fletcher, ce job est une aubaine ! Finit les tracas de logement, elle serait logée, nourrie, blanchie sur place. La tâche ne semble pas ingrate bien au contraire, elle pourra faire partager ses connaissances et son savoir-vivre-dans-la-bonne-société à cette dame si étrange mais ô combien étonnante et passionnante !

En mettant les pieds dans cette maison, Miss Fletcher était loin de s'imaginer quelle aventure elle allait vivre auprès de Filomena Giglio...

Guy de Maupassant sera de l'aventure. Il sera d'ailleurs porteur d'un vilain message qui sonnera le glas pour cette pauvre Miss Fletcher qui se pensait à l'abri mais il va se passer des choses qui font qu'elle aura le cul entre deux chaises comme on dit.

L'amie de Filomena va être retrouvée par cette dernière en compagnie de Maupassant dans les buissons. Il semblerait que l'on ait traîné le corps de cette pauvre femme pour la cacher. Sauf que voilà, pour cette pauvre Filomena, Clara Campo était sa meilleure amie de jeunesse. Elles se sont éloignées avec le temps à cause des activités de Filomena mais elle est en phase de changement, elle voulait devenir une femme honnête, elle avait commencer par changer de prénom et se faire appeler Lola...

Face à l'injustice, face au manque flagrant de considération de son amie par les forces de l'ordre, Lola, Maupassant et Miss Fletcher vont se lancer dans une enquête de tous les diables ! Tenez-le pour dit : justice sera rendue à Clara Campo !

Comme je n'avais pas lu le résumé entièrement, cela a été une belle surprise pour moi de voir que Maupassant, l'homme de lettres était l'un des personnages du roman d'Alice Quinn.

Maupassant est un des personnages forts de ce récit qui apporte un regard neuf, une regard perspicace et d'homme. A la lecture de ce récit, je me suis aperçue que j'aurai aimé apprendre à connaître cet homme dont on étudie les récits au collège.

Miss Fletcher est un personnage atypique mais très intéressant. C'est justement sa maîtrise de soi, son intelligence qui fait que le récit est captivant. Il faut dire que je me suis un peu reconnue en ce personnage qui a besoin de poser sur papier des mots sur les maux.

Lola alias Filomena est un personnage haut en couleur ! Sous ses apparences se cache une femme avisée qui a été abusé plus jeune par la gente masculine. Le problème de Lola est qu'elle accorde sa confiance facilement, elle ne voit que le bon dans le genre humain et c'est ainsi qu'elle s'en prend plein les dents. Heureusement que l'on apprend de ses erreurs... Ou pas !

Les personnages sont attachants, on se laisse porter par leurs découvertes, par leurs recherches, par leur quête commune de la vérité.

L'histoire en elle-même a un peu de mal à démarrer. Au début l'auteur pose les bases, nous abreuve de descriptions, de nombreuses descriptions, on se demande pourquoi ? Puis on comprend lorsque l'on trouve le corps de Clara Campo. Si l'auteur nous croule sous l'information, ce n'est pas anodin, elle noie le poisson pour que l'on ne trouve pas tout de suite ce qui s'est passé. Et je dois dire, que le pari est réussi !

J'ai aimé le fait de faire un voyage dans le temps, dans les rues de Cannes, dans les bons comme les moins bons quartiers. On ressent le travail de recherche qui a été effectué par Alice pour nous offrir une histoire la plus juste possible de l'époque.

Tout ça pour vous dire que "La lettre froissée" est un bon roman policier historique assez réussi ! Ce qui m'a légèrement dérangé, perturbé sont les mœurs de Miss Fletcher, heureusement que l'auteur ne s'attarde pas dessus, ce qui fait que j'ai réussi à occulter ce point.

En bref, si vous aimez les récits historiques avec une énigme policière, "La lettre froissée" est le livre qu'il vous faut. A découvrir d'urgence !


Note : 9/10


Je remercie Amazon Publishing pour ce partenariat.

60 commentaires:

  1. Je ne pense pas que ce livre est fait pour moi. Je n'aime pas les policier historiques.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait mon style de lecture, donc, je note !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais ni l'auteur ni la maison d'édition. Pour moi, Amazon = e-commerce ! On en apprend tous les jours !
    Pour revenir à ta chronique, je pense que je pourrais apprécier ce livre donc je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je te souhaite une future belle lecture également ;)

      Supprimer
  4. Ce n'est pas mon genre normalement mais j'avoue que là... Tu m'intrigues ! Alors pourquoi pas ? Merci pour la découverte =)

    RépondreSupprimer
  5. Bon, ce n'est pas spécialement mon genre, mais j'ai beaucoup aimé découvrir ton avis ma belle !

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas lu le résumé en entier car je pressentais qu'il en dirait trop...
    Du coup, j'ai sauté un peu d'éléments aussi au cas où dans ta chronique car je suis totalement tentée par ce livre. Je n'en avais pas entendu parler en revanche alors merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah nous avons eu le même pressentiment !
      Du coup, cela me fait plaisir que tu sois tentée par la lecture de ce livre :)

      Supprimer
  7. Je n'aime pas du tout ce genre de livre, mais il en faut pour tous les gouts.

    RépondreSupprimer
  8. On peut dire qu'elle a la poisse cette héroïne ! Je trouve cela intéressant comme idée d'intégrer un personnage réel dans l'histoire à travers Maupassant. Par contre, si il y a un tome 2, il serait bon pour l'auteur d'être "un peu moins généreux" dans le résumé sinon on a l'impression de ne plus rien avoir à découvrir. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas faux mais rassures-toi, il y a pleins de choses dans ce livre qui font que tu vas l'aimer. C'est une des raisons d'ailleurs qui fait que je ne lis presque jamais les résumés des livres parce que 9 fois sur 10, le résumé te dit tout ou presque... ;)

      Supprimer
  9. Ce n'est pas spécialement mon type de livres mais tu m'intrigues avec ton article :) Pourquoi pas essayer ?

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette belle découverte moi qui suis en recherche de nouveau livre je sens que celui-ci va beaucoup me plaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie Pauline ! J'espère que cette lecture te plaira autant que moi :)

      Supprimer
  11. J'ai un Alice Quinn dans ma PAL depuis mille ans.
    En tout cas le résumé de celui-là me botte bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien que ça :p
      Je ne peux que t'encourager à le lire, j'ai beaucoup aimé comme tu as pu le constater.

      Supprimer
  12. merci pour la découverte meme si ce n'est pas mon style de livre ...

    RépondreSupprimer
  13. alors là, j'avoue que ce n'est pas mon style, mais tu as super bien présenté le livre..

    RépondreSupprimer
  14. ah lala mais c'est exactement ce qu'il me faut !
    Dis moi tu aimes la même chose que moi en fait ? Car à chaque fois que je te lis, je me dis arf il faut que je me le procure !

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youhou !
      Ça doit être ça ! Nous sommes sœur de livres <3 <3
      Et à chaque fois que tu me dis que tu as aimé le livre que tu as lu via moi, je suis aux anges

      Bisous

      Supprimer
  15. Bonjour
    je vais bien finir par trouver un livre qui me donne envie :)
    celui ne me dit rien :( dommage

    RépondreSupprimer
  16. Coucou,
    cette histoire semble vraiment intriguant et très accrocheuse !! c'est le genre de livre que je pourrais aisément lire !! merci pour cette découverte !!

    RépondreSupprimer
  17. Coucou merci pour la présentation très joli livre que tu nous présente j'aime beaucoup et je ne le connaissaisais pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sévy, je suis heureuse de te le faire découvrir :)

      Supprimer
  18. Coucou! Une belle découverte une belle histoire! À vite découvrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Myna, tout à fait, je te souhaite de faire une belle découverte

      Supprimer
  19. Coucou c'est vrai que de trop en dévoiler après donne moins envie de le lire

    RépondreSupprimer
  20. je connais bien alice quinn avec Rosir Maldonne! j'adooore!!
    quand elle m'a proposé le lettre froissée, j'ai refusé car je ne suis pas très roman historique... mais je vais peut ter le regretter du coup, parce que là, ton avis me donne envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais je te le dis tout net, tu passes à côté de quelque chose Maryline, à lire !

      Supprimer
  21. Je crois que ce livre me plairait bien, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  22. Coucou, cette histoire n'est pas mon style. Mais merci pour le pitch ! Belle journée.

    RépondreSupprimer
  23. Coucou pas trop mon genre mais pourquoi pas :) .

    RépondreSupprimer
  24. J'en ai déjà entendu parler et j'avoue que ce roman m'intrigue...

    RépondreSupprimer
  25. Hello,
    Ce n’est pas le type de livre que je lis mais l’histoire a l’air cool.
    XoXo

    RépondreSupprimer
  26. Avec tout ce que tu lis, je ne pourrais jamais suivre le rythme. Je dois dire que je ne lis que très peu de livre de ce genre.... mais il faut tester donc on verra :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu testes ce livre, n'hésites surtout pas à venir nous partager ton expérience :)

      Supprimer
  27. Il a tout pour me plaire, je note.

    RépondreSupprimer
  28. Je n'aime pas les livres historiques mais ravie que tu ais aimé !!!!

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,
    Vous faites partie de ceux qui soutiennent les auteurs autoédités et je vous en remercie.
    Je souhaiterai vous proposer la lecture de mon premier roman pour lequel je cherche des avis plus expérimentés maintenant que j'ai eu les premiers retours, très positifs. Comment puis-je vous contacter ? Mon roman est l'éternel effet mer, une invitation à la rêverie, un feel good book mais qui je l'espère amène a une révélation profonde en chacun de mes lecteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, vous pouvez m'envoyer un mp sur Facebook si vous avez un compte ou Instagram ou encore Twitter.

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !