vendredi 5 janvier 2018

Pretty Wife de Cécile Chomin

Résumé :

Pour Charlize, la vie est loin, très loin d'être un conte de fées. Depuis le décès de son mari, c'est même plutôt un film catastrophe, dans lequel elle doit se battre chaque jour un peu plus pour élever seule leur petit garçon malgré son maigre salaire d'agent immobilier. Mais voilà que le destin lui offre, sur un malentendu, une occasion inespérée : se faire passer pour la fiancée de Guillaume Garon. Certes, Guillaume Garon est un homme odieux dont le charme s'efface très vite devant son obsession pour le travail et sa mauvaise volonté pour redorer son image ; certes, en acceptant cette proposition, elle s'engage à assurer un rôle de parfaite épouse pour les cinq prochaines années... Mais ce n'est pas comme si elle avait une vie sentimentale ; et puis, ce contrat lui permettrait de résoudre tous ses problèmes d'argent et d'assurer l'avenir de son fils. Alors... C'est parti pour la mission Pretty Wife ?


Avis :

Avant de vous donner mon avis sur "Pretty wife", il faut que je vous raconte une petite histoire. J'ai faillis ne jamais vous donner mon avis sur ce livre car au Festival du Roman Féminin de 2017, une lectrice qui avait fait la queue et attendue de recevoir le livre de Cécile a touché mon petit cœur ; l'exemplaire qui lui restait était le mien et je le lui ai laissé de bon cœur. Quelques temps plus tard, j'ai eu une magnifique surprise dans ma boîte à lettres, le livre de Cécile, dédicacé 😍😎.

Fin de la parenthèse et place à mon avis maintenant !

J'ai adoré ma lecture, j'ai éclaté de rire à un certains passage et je dois vous dire que mon homme s'est demandé s'il ne devait pas m'interner pour démence ! Je me suis dis non, ce n'est pas possible, Cécile tu n'as pas osé nous écrire une scène pareille mais si ! Mais qu'est-ce que j'ai ri, je n'en pouvais plus tant j'avais mal au ventre ! Je me suis imaginée dans cette scène au resto et dire la même chose à mon homme... Mais commençons par le commencement.

Cécile nous offre un prologue des plus suspects, je me suis dit hmm ok, qu'est-ce que mon auteur contemporain préféré va nous préparer de machiavélique, j'avais pensé à tout, sauf à ça ! Parce que figurez-vous que je n'ai pas lu le résumé, je ne savais donc pas où je mettais les pieds mais je savais que j'allais passer un bon moment livresque avec ce titre. Ce qui m'a manqué ? Trop court à mon goût, j'en re-veux, j'en redemande !

L'histoire n'est pas banale pour un sou, accrochez-vous parce que l'imagination de l'auteur a fait des étincelles avec "Pretty Wife". On a le droit à des personnages électriques, hauts en couleurs, qui n'ont pas leur langue dans leur poche et quand ils ont des choses à dire ils ne prennent pas de gants quitte à mettre les pieds dans le plat et à appuyer là où ça fait mal !

Les protagonistes ne se supportent pas et pourtant ils vont devoir passer le plus clair de leur temps ensemble... Ou pas !

Charlize, je ne sais pas vous mais j'adore ce prénom ; est une veuve célibattante qui a un adorable petit garçon. Elle a du mal à joindre les deux bouts mais pour le bien être de son fils, elle est prête à tout. Elle est agent immobilier le jour, mère à part entière dès la sortie de l'école et est parfois extra en tant que serveuse le soir, lorsque son petit bonhomme file dormir chez un ami.

Guillaume aussi aimable qu'une porte de prison ne sait absolument pas ce que signifie amabilité. Il est ingrat, égoïste, imbu de sa personne et un grand mordu de travail. La seule personne qu'il tolère est son ami et aussi associé Manu. Tous deux dirigent une petite boîte qui a toutes les qualités d'une grande. Les actionnaires de leur entreprise craignent que la mauvaise réputation de Guillaume ne mette à mal leurs affaires et sont en train d'essayer de trouver une porte de sortie... En d'autres termes, le foutre dehors, hors de l'entreprise qu'il a bâti de ses mains, de son bébé où il y passe dix-huit heures de son temps sur vingt-quatre.

Un soir où elle allait prendre les fonctions dans son second emploi d'un soir, Charlize va se tromper d'appartement mais le hasard voudra qu'elle tombe à point nommé ou pas. Guillaume et Manu étaient en grande discussion concernant l'avenir incertain de Guillaume qui a clairement besoin de redorer son blason et dard-dard si il ne veut pas finir comme Steve Jobs, le co-fondateur d'Apple.

Tous deux vont faire une proposition des plus étonnante et ô combien tentante pour Charlize... On lui propose d'endosser le rôle de l'épouse parfaite, aimante, charmante, soumise et liée à Guillaume durant les cinq prochaines années de sa vie. Proposition indécente d'autant plus que Guillaume a l'intention d'honorer ce mariage comme il se doit mais aussi pour Charlize qui devra mettre sa vie entre parenthèse durant cinq ans pour assurer l'avenir de son fils. Elle pense à lui avant tout et la voilà en train de discuter les termes de ce contrat insensé à son avantage...

Ces deux-là sont comme chiens et chats, leurs joutes verbales seront un pur délice pour le lecteur. Charlize ne se laissera pas faire et donnera du fil à retordre à Guillaume qui le lui rend bien. J'ai beaucoup aimé le ton humoristique de ce récit qui ne vous laissera pas de répit ! Cécile en a dans le pantalon, je l'ai entraperçu dans ses personnages.

On suit l'histoire dans le regard de Charlize, cette maman géniale qui est comme toutes les mamans finalement parce que oui mesdames, nous sommes toutes des mamans formidables ou des mamans en-devenir 💖.

La structure du roman est étonnant tout comme le reste de ce récit d'ailleurs, ici, on commence par la fin, ce qui fait que l'on se pose des tonnes de questions avant d'arriver au début de la fin. Vous me suivez ? La fin est au début et la fin de la fin est à la fin. Nous sommes poussées par une force mystérieuse qui nous pousse à savoir pourquoi Charlize épouserait un connard...

La plume de Cécile est légère, agréable, addictive, fluide mais surtout très drôle ! Elle nous a concocté une histoire géniale, une héroïne formidable, un connard qu'il faudra apprivoiser... Bref, des ingrédients pour passer un bon moment lecture.

Tout ça pour vous dire que "Pretty Wife" est une belle romance. Cécile nous offre une version de Cendrillon ou de la Belle et la Bête revisitée ; un conte de fée moderne où les personnages radicalement différents se verront piéger pour le meilleur ou pour le pire.


Note : 9,5/10


Je remercie Cécile pour cette belle lecture 😍.

20 commentaires:

  1. Oh, il a l'air super sympa celui-là et je suis totalement fan de la couverture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui moi aussi avec la Tour Eiffel en fond de toile <3

      Supprimer
  2. Et bien, ce n'est pas loin du coup de cœur apparemment et je trouve formidable que certains auteurs francophones arrivent à se démarquer de la sorte. Me concernant, je ne connaissais pas l'auteur. Je la découvre à travers ton article. Il semblerait en revanche, que cela ne soit pas ton cas.
    Je me laisserai bien séduire par ce livre par conséquent, je note ce titre sur ma liste d'envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça aurait pu l'être mais ce qui m'a dérangé c'est qu'on ait pas un épilogue de fin, de les voir quelques années plus tard... Mais c'est une très belle lecture que je te recommande chaudement :)

      Supprimer
  3. Hello!
    C'est totalement le genre de livre que j'adore! Je vais le noter dans ma liste des livres à lire et bientôt il sera sur ma table de chevet! Merci pour cette découverte! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Je suis ravie que ce livre te tente et qu'il rejoigne ta maison très prochainement ! N'hésites surtout pas à revenir me donner ton avis Ingrid ! :)

      Supprimer
  4. Quel bel avis, il me fait très envie =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie, je ne peux que t'encourager à le lire ! ;)

      Supprimer
  5. Coucou,

    Elle a l'air palpitante cette lecture !
    Encore un livre à ajouter sur ma PAL !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Pas le temps de s'ennuyer Laura !
      Oh super, tu m'en diras des nouvelles, bonne soirée :)

      Supprimer
  6. Je l'avais repéré et noté celui-ci, ta chronique encourage à le lire, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir BettieRose, j'espère que tu aimeras autant que moi :)

      Supprimer
  7. En général, les couvertures roses me font fuir , je n'aime pas particulièrement la littérature dite féminine....Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage mais je peux te comprendre...
      Bises

      Supprimer
  8. Coucou une belle générosité de ta part ma belle, la couverture invite à la lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je te remercie <3 et l'histoire aussi ! ;)

      Supprimer
  9. J'adore l'histoire ! Et si en plus tu dis qu'il est marrant, ça me tente d'autant plus =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une future belle lecture Sarah ! ;)

      Supprimer
  10. Je ne connaissais pas mais je veux !!
    Ca fait longtemps que je ne suis pas venue sur ton blog et voilà que je me retrouve à noter touts pleins de titres !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras un aussi bon moment que moi avec ce livre !
      Bon retour parmi nous Sony :)

      Supprimer