dimanche 14 janvier 2018

Contes merveilleux

Résumé :


Dans ces châteaux et ces palais, on trouve des frères vaniteux et des femmes trop curieuses, une reine maléfique et des fées bienfaitrices. Selon le conte, le mari est un ogre, un prince ou une simple ombre. 
Nous voici au cœur du merveilleux, avec six chefs-d’œuvre des plus grands conteurs : Charles Perrault (La Belle au bois dormant, La Barbe bleue), les frères Grimm (Blanche-Neige, L’Eau de la vie) et Hans Christian Andersen (Les Nouveaux Habits de l’empereur, L’Ombre).



Avis :

Dans la version que je vous propose ici, c'est pour les élèves de collège qui étudient ou étudieront "Les contes merveilleux" d'Andersen, Grimm ou encore de Perrault au collège, en classe de sixième.

Dans ce livre que je trouve extrêmement bien conçu il y a les contes de :
- La Belle au bois dormant,
- La Barbe bleue,
- Blanche-Neige,
- Les Nouveau Habits de l'empereur,
- L'Ombre.

Je trouve que cet ouvrage est un très bon outil pédagogique, bien conçu qui va permettre au prof tout comme à l'élève de pouvoir travailler sur un bon support très complet qui peut être renforcés avec des fichiers audios.

Pour ma part, en tant que maman, je suis totalement conquise par ce genre d'ouvrage qui met l'enfant dans de bonnes conditions pour étudier.

Ce livre pédago a pour thématique la transgression. Un livre sur les contes merveilleux qui a pour fonctions de distraire et d'enchanter le réel, en racontant des événements imaginaires, en mettant en scène des fées, des ogres et des héros qui, en général, sortent vainqueurs de leurs épreuves et s'apprêtent à vivre un futur heureux. Pour autant, à y regarder de plus près, la plupart des personnages, bons ou mauvais, transgressent les règles et les lois.

Le conte merveilleux imagine des créatures et des pouvoirs impossibles dans la réalité : créer le merveilleux, c'est donc déjà transgresser le réel.

La transgression, c'est aussi aller au-delà d'une limite, sortir d'un cadre donné. Étymologiquement, le verbe transgredi signifie "traverser", "franchir", et par extension "dépasser la mesure".

Le parcours se fait en trois étapes :
I. La transgression du réalisme par le merveilleux 
II. Les personnages transgressifs bénéfiques et maléfiques
III. Les thèmes associés : la traversée au-delà des cadres et le travestissement pour s'affranchir d'un interdit.

La force du regard avec du vocabulaire, des exercices, des groupements de textes autour de l'œuvre. Vocabulaire, exercices, groupements de textes autour de l'œuvre. Lecture d'images et reproductions en couleurs d'œuvres d'art. Prolongements interdisciplinaires : langues et cultures de l'Antiquité, histoire des arts... Bref de quoi donner envie aux élèves de creuser plus au-delà de l'histoire, au-delà du texte.


Note : 10/10


Je remercie Le Livre de Poche pour ce service de presse.

5 commentaires:

  1. Bon, j'avoue que pour le coup, je ne suis pas particulièrement intéressée...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas d'enfants mais pourquoi pas quand j'en aurai !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !