jeudi 14 mars 2019

Les pétales de sang de Dorothy Koomson

Résumé :

Tami pensait avoir une famille parfaire. Jusqu'à ce soir tragique où la jeune femme, impuissante, voit son mari Scott se faire menotter sous les yeux de leurs deux fillettes terrifiées. Le choc est total : Scott est accusé d'un acte odieux, impensable. Et c'est sa meilleure amie Mirabelle qui a porté plainte.
Qui croire ? L'homme qu'elle aime depuis toujours, le père de ses enfants ? Ou celle en qui elle plaçait une confiance aveugle, sa presque sœur ?
Alors que Scott nie tout en bloc et que Mirabelle fuit les explications, Tami enquête.
Et bientôt, le passé trouble de Mirabelle se dévoile... Mais aussi les nombreux secrets que Scott dissimule depuis tant d'années.

Il est des vérités plus difficiles à supporter que le mensonge. Et si le pire, pour Tami et les siens, était à venir ?


Avis :

Etant une adepte des thrillers psychologiques, je ne pouvais passer à côté de ce titre qui m'a permis par ailleurs de découvrir la plume de l'auteur que je ne connaissais pas du tout.

Une famille unie dans la joie et la bonne humeur va voir leur destin basculer à tout jamais car Scott, le mari de Tami a été arrêté par la police, sous les yeux de leurs deux enfants et de son épouse car il a été accusé de tentative de viol sur Mirabelle qui est la meilleure amie de Tami mais aussi leur voisine. Scott nie toute tentative de viol sur la voisine, il nie toute agression à l'encontre de sa personne tandis que la victime présumée ne démord pas de sa version. Tami se retrouve au centre d'une affaire qui la dépasse totalement ; entre son mari et sa meilleure amie. L'un des deux ment mais lequel ? Pourquoi ?! Pour couronner le tout, on va retrouver le corps de Mirabelle sans vie... Elle a été assassiné, par qui ? Dans quel but ?

Si on pouvait penser que l'auteur allait concentrer son intrigue sur l'agression sexuelle, en réalité, ce n'est qu'une mise en bouche parce qu'il ne faut pas se leurrer, ce livre fait plus de 700 pages donc il faut bien tenir le lecteur en haleine pendant longtemps ! Tami va vouloir comprendre le pourquoi du comment et pour se faire, elle va mettre la main à la pâte ou du moins, elle va mener elle-même son enquête. Est-ce que son mari est réellement le coupable de cette agression dont l'accusait son amie ?

C'est ainsi que l'auteur va prendre un malin plaisir à balader ses lecteurs à l'aide de flash backs qui va pousser Tami à fouiller encore et toujours pour mener son enquête à bien. Rien ne sera laissé au hasard, tout va passer sous le scan de Tami, je dirai même un peu trop parfois ce qui aura tendance à ralentir la cadence. Pour ma part, il y a eu des passages inutiles qui ont alourdi le récit sans grand intérêt.

L'affaire va prendre une autre tournure lorsque Mirabelle est assassinée. Tout désigne Tami comme la coupable, après tout, les apparences sont contre elle, elle aurait des raisons de faire taire définitivement son amie... De nombreuses questions se bousculent au portillon mais aucunes réponses à l'horizon. Beatrix, son amie tente de lui apporter l'aide nécessaire à ses recherches mais qui nous dit qu'elle aussi ne fait pas partie de cette machination ?

En voilà un récit haletant qui m'a donné envie de lire ce livre sans faire de pause malgré les quelques petites longueurs que l'on peut rencontrer dans le récit. Mais vu la taille de ce gros bébé, il a fallu que je fasse quelques pause quand même ! L'auteur a une façon bien à elle de nous conter fleurettes, elle nous capture dès les premières pages dans son champs de fleurs au point que l'on a envie d'aller jusqu'au bout du monde et cueillir la dernière fleur qui nous livrera la réponse à la question qui nous taraude tout du long du récit.

L'auteur a opté pour la narration à plusieurs voix. Nous aurons Tami bien sûre qui nous racontera tout ou presque, sans filtre pour bien mesurer la teneur du récit. Nous allons avoir Beatrix, l'amie de Tami enfin, l'une des amie de Tami qui nous fera part de sa vie, de sa solitude mais surtout le lien qui l'uni à la famille de Tami puis nous aurons Fleur, un personnage que j'ai gardé volontairement secret et dont je ne piperai mot, je vous laisse le soin de la découvrir par vous-même.

Le suspense est présent, la tension monte lentement mais sûrement. L'auteur nous offre de nombreux rebondissements pour garder le lien qu'elle a tissé avec son lecteur et ça marche. La trame de l'histoire est bien menée, l'auteur sait où elle veut nous mener et ça se sent. Sa plume est dans l'ensemble fluide, très agréable à lire. Dorothy Koomson a su créer des personnages auxquels on s'attache facilement.

En revanche, pour ce qui est de la fin, j'ai eu un sentiment de bâclé et c'est malheureusement le problème de beaucoup d'auteurs qui je trouve ne prenne pas soin de bien finir le livre, de nous offrir une fin digne de ce nom, ce qui est franchement dommage parce que malgré que ce soit un bon thriller je reste sur un sentiment d'inachevé...

Tout ça pour vous dire que malgré une fin qui ne m'a pas convaincu, j'ai passé un agréable moment livresque en compagnie de Tami, cette femme forte qui ne lâche rien jusqu'à ce qu'elle arrive à ses fins...


Note : 8/10


Nombre de pages : 715


Je remercie les Editions Charleston pour cette lecture.

10 commentaires:

  1. Olala, avoir les fesses entre deux chaises est l'expression qu'il faut pour ce roman ! J'adore! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je passe mon tour pour celui-ci.

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé est terriblement intrigant déjà, je n'ai qu'une envie, découvrir les vérités qui se cachent derrière cette histoire, je note ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir, j'espère que tu apprécieras ce titre autant que moi ma belle !

      Supprimer
  4. ça pourrait être interessant mais les quelques longueurs soulevées et le côté baclé de la fin me font réfléchir

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !