mercredi 13 mars 2019

(Im)parfait des Emma Green

Résumé :

Juliette chante l'amour tous les soirs dans son piano-bar. Sans trop y croire. Quand la jeune artiste parisienne se retrouve à la rue, elle accepte une drôle de mission : jouer les dames de compagnie pour une grand-mère guindée et mal en point, en lui chantant tous ses airs préférés.

Mais une nuit, un inconnu vient s'installer juste sous les toits, au dernier étage de cet hôtel particulier perché sur les hauteurs de Montmartre : un mystérieux brun à la barbe mal taillée, au regard noir et au verbe rare.
Entre Juliette, la chanteuse libre et romantique, Suzanne, la vieille dame snob et attachante, et Laszlo, le ténébreux aussi sexy que dangereux, cette colocation forcée s'annonce... Compliquée. Et parfaitement imparfaite.


Avis :

Il est rare que les Emma Green nous offrent un one shot qui plus est, un one shot très court ! Je vous rassure de suite, ce roman est une petite pépite qui se savoure ou se dévore ! Pour ma part, c'est la seconde option que j'ai choisi, je l'ai littéralement dévoré !

Juliette est chanteuse. Elle chante tous les soirs dans un bar. Juliette s'est faite mettre à la porte de son appartement à cause de Sabine, sa mère qui a trempé dans des magouilles pas très catholique. Bref, la voilà à la rue contrainte de se trouver un logement rapidement sauf que sa chère mère lui a donné une adresse à laquelle elle doit se rendre. Juliette va se retrouver à Montmartre et partager l'appartement d'une vieille dame répondant au nom de Suzanne, en viager. Cette octogénaire va sérieusement pimenter la vie de notre jeune artiste ! Juliette ne vit que pour la musique mais sa vie va changer au contact de Suzanne qui va jouer le rôle de la mère que Juliette n'a jamais réellement eu. Suzanne va être d'un grand soutien pour notre Juliette qui en aura besoin mais elle pourra également compter sur Nour, son amie qui est un show à elle toute seule. En allant vivre chez Suzanne, elle va faire la connaissance du gentil, mignon et ténébreux petit-fils de la vieille dame qui a plus un air de famille avec un ours mal luné...

Juliette est une jeune femme dynamique, pétillante, qui respire la joie de vivre et qui est une grande passionnée de musique. Si sa mère est une personne malhonnête, ce n'est pas le cas de Juliette. Nous allons suivre Juliette dans son quotidien avec cette grand-mère de substitution qui va égayer son quotidien. Suzanne est un personnage haut en couleurs que j'ai beaucoup apprécié. C'est un personnage doux et bienveillant, plein d'humour qui vous fera sourire plus d'une fois. Elle vit seule dans ce grand appartement parisien depuis que son mari est mort il y a de ça de nombreuses années. Malgré qu'elle ait une grande famille, elle se sent seule c'est pour cette raison qu'elle a pris Juliette comme dame de compagnie parce qu'elle est fraîche, pétillante, de bonne humeur avec un humour plaisant et qui a une voix magnifique lorsqu'elle chante. Que de qualités pour notre Juliette ! Mais si elle a choisit Juliette, ce n'est pas que pour ces raisons, on les découvre bien plus tard...

Lazlo, homme mystérieux, ténébreux, viril, sexy qui en ferait craquer plus d'une ! Il est beau, sexy en diable, il a un regard de braise, il est grand, brun, tatoué... Et il est accessoirement le petit-fils de notre chère Suzanne ! Comme par hasard, notre homme va venir dormir chez elle, au même moment où Juliette débarque dans sa vie. Quelle coïncidence, n'est-ce pas ! Juliette ne s'attendait pas à avoir un colocataire mais bon, elle devra faire avec n'est-ce pas ! Toujours est-il qu'il va falloir cohabiter avec un Adonis à ses côtés, il y a pire comme torture mais quand cet Adonis vous insupporte et qu'il a l'attitude d'un vrai c*nnard, cela peut vite dégénérer... Surtout que notre homme des cavernes ouvre peu la bouche mais quand il le fait, c'est pour remettre en place notre Juliette ! Il prend plaisir à déstabiliser Juliette mais elle ne va pas se laisser faire... En effet, les joutes verbales ne lui font par peur, il va trouver du répondant auprès de Juliette qui sera un adversaire de taille ! Si il ne veut pas parler de lui, soit, on ne va pas le forcer même si on a envie de le connaître en profondeur.

Les Emma Green nous offrent un récit différent des romans qu'elles nous proposent habituellement. Ici, elles nous proposent un trio de choc et de charme qui fonctionne parfaitement. Une personne âgée qui n'a pas sa langue dans sa poche, une jeune femme sans famille mais qui n'a pas perdu sa joie de vivre, un ours mal luné qui a des secrets à nous avouer. Bref, des personnages différents qui ont tous quelque chose à nous apporter pour nous concocter un récit imparfait. Juliette et Suzanne s'entendent parfaitement bien, elles cohabitent ensemble dans la joie et la bonne humeur. Lazlo voit ce rapprochement d'un mauvais œil. Il pense que Juliette veut dépouiller son aïeule, ce qui n'est clairement pas le cas !

La plume des auteurs est belle, fluide, drôle à souhait, très addictive ! J'ai passé un super bon moment lecture avec ce livre qui est frais, dynamique, joyeux avec des personnages touchants, attachants.

Tout ça pour vous dire qu'"(Im)parfait" est loin d'être imparfait, il est presque parfait ! Je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre qui vous en fera perdre votre latin et vous mettra assurément à la douce musique des Emma Green...


Note : 9/10


Nombre de pages : 259


Je remercie les Editions Addictives pour cette lecture.

12 commentaires:

  1. Je me le note, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  2. Boooooon aller ! je vais aller m'acheter un Emma Green tout à l'heure, c'est bon :p

    RépondreSupprimer
  3. Il faut absolument que je le sorte de ma PAL!

    RépondreSupprimer
  4. J'apprécie tout particulièrement les one shot, court ou long, c'est agréable de lire une histoire entière, alors je note sans hésiter ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je les privilégie en règle général. Tu m'en diras des nouvelles ma Vampilou

      Supprimer
  5. Merci Diablotine, il a l'air très chouette ::: ))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le confirme Marie-Hélène, il est génial ! <3

      Supprimer
  6. Le résumé me plaît par son originalité. Voilà un trio que l'on n'a pas l'habitude de voir dans les romans ainsi qu'un personnage principal dont l'activité est originale aussi.
    Je me le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis heureuse ma chouquette ! J'espère que tu apprécieras ce livre autant que moi ♥

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !