vendredi 29 mars 2019

Lola, sérieux ! de Luce Michel

Résumé :

Lola, 39 ans, parisienne, célibataire, sage (parfois), gribouille pour gagner sa vie et est passionnée de romances, une addiction qu'elle dissimule à tous, sauf à son journal. Comme beaucoup de femmes, elle espère rencontrer le prince charmant ; mais il est surévalué, et elle préférerait un partenaire toujours disponible plutôt qu'un homme avec un cheval-vous avez déjà essayé de garer un cheval dans Paris ?

Lola parviendra-t-elle à concilier les contes de fées de ses lectures et la réalité ?


Avis :

En lisant le résumé de ce livre, je savais qu'il serait fait pour moi et que j'allais passer un agréable moment livresque ! Et vous savez quoi ? Je ne me suis pas trompée !

L'atout original de ce livre ? Assurément l'héroïne qui est une jeune femme de trente-neuf ans, qui est une grande fan absolue de romance et qui croît dur comme fer au prince charmant.

Une autre particularité que j'ai apprécié c'est que l'auteur nous offre avant de débuter chaque chapitre un extrait d'une romance dans des genres différents mais qui va nous aiguiller sur ce qui nous attend dans ledit chapitre. Ils sont organisés par dates et reflètent les moments essentiels de la vie de Lola.

Et si je vous parlais un peu de Lola d'ailleurs ? Elle est illustratrice à ses heures perdues, aime procrastiner autant se faire se peut, elle aimer rêver à travers ses lectures où elle vie à travers ses lectures les scènes de romances qu'elle a pu lire. Lola aimerait tant trouver l'amour qui se fait désirer ! Elle aussi aimerait vibrer comme les héroïnes de ses romances fétiches, elle aussi aimerait avoir des papillons dans le ventre, elle aussi aimerait vivre jusqu'à la fin de ses jours avec le prince charmant qui lui donnera de magnifiques enfants à aimer et à choyer sauf que voilà, la fiction et la réalité en est tout autre.

En effet, la belle trime comme jamais pour trouver son prince charmant. Comment le trouver ? Elle ne connaît pas la méthode pour lui mettre la main dessus. Jeune célibataire, elle nous livre son quotidien dans sa vie en règle général, sur ses amies, sur son travail. On pourrait penser que Lola vit dans un conte de fées mais il n'en est rien car si les romances qu'elle lit la font rêver, il n'en reste pas moins qu'elle a la tête sur les épaules et qu'elle sait que la vie n'est pas rose.

Parmi ses amies, elle est la seule à ne pas être mariée, remariée ou encore avoir des morpions enfants. Lorsqu'elle voit comment sont ses amies, elle n'a pas spécialement envie de sauter le pas même si Zoé a une vie familiale (et amoureuse) plus ou moins stable. Zoé a trois enfants, heureuse en ménage avec Pierre, elle a une vie bien chargé, elle a du mal à dégager du temps pour son amie mais il faut dire qu'elle a de quoi être occupée aussi avec sa petite tribu... Heureusement que Lola garde une place importante dans la vie de Zoé qui trouve du temps pour écouter son amie Lola qui en a bien besoin.
Elle peut également compter sur Natacha qui est son amie et accessoirement patronne. Elle sait jouer son rôle quand il le faut et sait écouter son amie qui en a vivement besoin.

C'est un beau roman qui est à découvrir. L'auteur a une plume belle, fraîche, simple et nous offre une histoire sérieuse au travers de Lola qui pourrait être n'importe laquelle d'entre nous... J'aime beaucoup la fraîcheur de ce récit, la réalité que l'auteur pointe dans son récit, l'humour et l'auto-dérision sont de mises et les références de la romance sont un must qui a fait chavirer mon petit cœur de lectrice.

Tout ça pour vous dire que si vous avez envie de passer un agréable moment livresque, que vous avez envie de savoir si Lola va enfin trouver son prince charmant, je ne peux que vous inviter à vous lancer dans la lecture de ce livre tout doux.


Note : 9/10


Nombre de pages : 378


Je remercie J'ai lu pour cette lecture.

16 commentaires:

  1. Tu as su me titiller, je le note ��

    RépondreSupprimer
  2. Ca m'a l'air assez sympathique ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Merci chère Diablotine ! ça a l'air bien sympa ! :) bises

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qui me fait terriblement envie.

    RépondreSupprimer
  5. Ah, ah, je suis troooop contente que ce premier opus t'ait autant plu ma belle !

    RépondreSupprimer
  6. Hmmm, ce n'est pas le genre de livre qui m'attire. Je suis contente de voir que tu as aimé ce roman, Lola semble être une héroïne très sympathique :)

    RépondreSupprimer
  7. Carrément pour moi, je suis très curieuse. Je me le note =)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !