vendredi 8 mars 2019

Le Grand Voyage de Rickie Raccoon de Gaëlle Duhaze

Résumé :

Voilà !
Rickie a quitté la côte. L'eau sombre l'effraye un peu mais elle trouvera bien une île déserte où s'installer.
Personne ne l'embêtera plus et elle sera très très heureuse.
Enfin, c'est ce que croyait Rickie en s'embarquant pour son grand voyage...


Avis :

Rickie a été retrouvé sur une île de Vancouver par Rosabianca qui est une vieille chèvre. Elle a décidé d'élever Rickie qui est un raton-laveur.

Rosabianca adore tricoter. Rickie a deux amis Joey et Jimmy qui ne sont pas très appréciés par les autres élèves de l'école. Sauf que ce ne sont pas eux les terreurs de l'école, ce sont les frères Foxy ; quand ils traînent dans le coin, il vaut mieux se cacher...

Un jour, notre petite Rickie va littéralement péter un plomb. Elle en a assez de tant d'injustice ! Elle va s'énerver au point de faire peur à tout le monde ! Elle va changer, elle va se transformer en une créature terrifiante ! Rickie est devenue un horrible monstre ! Lorsqu'elle a retrouvé ses esprits, qu'elle s'est calmée, elle ne voulait pas que Rosabianca croît qu'un monstre sommeille en elle... Alors, elle a pris une grande décision, celle de quitter l'île... Est-ce que Rickie ne va pas regretter sa décision ? Va-t-elle pouvoir s'en sortir toute seule ? Où va-t-elle bien aller ? Mènera-t-elle sa mission à bien ?

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre, l'histoire en elle-même de Rickie qui est un personnage plein de tendresse que l'on prend plaisir à suivre dans sa grande aventure.

Le texte est découpé en plusieurs chapitres pour une lecture plus fluide, plus facile et garder l'attention nécessaire du jeune lecteur. La plume de l'auteur est très agréable à lire, accessible pour les jeunes lecteurs.

J'ai adoré les illustrations qui accompagnent parfaitement le texte de l'auteur. Elles font parties intégrantes du récit, elles sont belles, prenantes, pointues. Sur la deuxième et troisième de couverture, on y trouve tous les personnages de l'histoire ainsi qu'une carte de... Je ne vous en dirai pas plus 😜 !

A la fin du récit, l'auteur a eu la brillante idée de mettre un dictionnaire avec le vocabulaire qui pourrait être compliqué pour les jeunes lecteurs.

Tout ça pour vous dire que c'est une histoire légèrement déjanté que j'ai énormément apprécié et que je ne peux que vous recommander à la lecture !


Note : 10/10


Nombre de pages : 63


Je remercie HongFei pour ce service de presse.

8 commentaires:

  1. Haaaan, je suis une grande amoureuse des ratons laveurs, j'ai une peluche que j'ai eu à ma naissance, alors ça me rappelle de bons souvenirs ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'en suis heureuse ma belle ! Du coup, tu ne peux passer à côté de Rickie :)

      Supprimer
  2. Je veux ce livre ! Il m'a l'air vraiment top ! Je me le note absolument !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !