mercredi 6 mars 2019

Le berceau vide de Jessica Auerbach

Résumé :

Chacun sait que l'on ne doit pas laisser seul un nourrisson, ne serait-ce qu'une poignée de secondes...

Sylvie n'aurait jamais dû prendre ce risque. Sa fille Cally, six mois, s'était endormie. Elle en a profité pour courir à l'épicerie la plus proche. Cet intervalle aura suffi pour qu'un ravisseur pénètre dans son appartement... Et kidnappe l'enfant !

Alors que les heures passent, les chances de retrouver le bébé s'amenuisent. Gagnée par un sentiment d'horreur, Sylvie doit aussi faire face aux reproches et aux jugements : sa mère, la police, le FBI, et même le père de l'enfant.

Tandis que les preuves de sa culpabilité s'accumulent, Sylvie comprendre qu'elle ne pourra compter que sur elle-même pour retrouver sa fille. A elle de prendre les choses en main rapidement... Sans quoi elle perdra Cally à jamais.


Avis :

Sylvie est une jeune maman âgée de vingt ans. Elle va laisser son bébé de six mois et demi, Cally, seule, seulement cinq minutes pour aller faire une petite course sauf que voilà, ce sont cinq minutes de trop car c'est le temps qu'il a fallu pour le ravisseur de pénétrer dans son appartement et partir avec son bébé sous le bras, ni vu, ni connu... La vie de Sylvie va se transformer en son pire cauchemar à partir de ce terrible moment de son existence...

Comme vous le savez, plus le temps passe, plus il sera difficile de retrouver la victime surtout quand les enquêteurs perdent leur temps si précieux à vous soupçonner du pire ! Telle une épée de Damoclès au-dessus de sa tête, cette question légitime selon où l'on se place est : et si elle s'était débarrassée de son bébé ? Comment une jeune mère pourrait se débarrasser de la chair de sa chair ? Ce n'est pas possible, en tout cas pour moi mais quand sa propre mère commence à douter de sa progéniture, la confiance commence à vivement s'ébranler et le peu de soutien qu'elle avait se volatilise... Surtout que pour le FBI et le père de l'enfant, Peter, cela ne fait aucun doute que Sylvie ait elle-même commis un acte abominable... Quand Sylvie comprend qu'elle ne peut compter sur l'aide de personne pour retrouver son enfant chérie, elle décide de mener elle-même les investigations pour retrouver Cally, en tout cas, elle est déterminée à la retrouver ; elle n'est pas prête à perdre son bébé...

Sylvie s'en veut affreusement d'avoir laissée sa fille, quelques minutes, ce sont des minutes de sa vie qu'elle va regretter amèrement jusqu'à la fin de ses jours, surtout si elle ne la retrouve pas... A temps ! D'un naturel optimiste lorsqu'il s'agit d'une histoire qui mêle un enfant, est-ce que j'ai eu raison de me fier à mon instinct de maman ?

D'entrée de jeu nous sommes plongés dans l'angoisse qu'éprouve la pauvre Sylvie. Elle ne réalise pas bien ce qui c'est passé, que son bébé a disparu. La culpabilité, les questions, le poids des remords, le regard accusateur des autres lui font comme un électrochoc. Au lieu de se concentrer sur Cally, les enquêteurs perdent du temps à l'interroger, à la faire craquer...

Pour bien nous faire comprendre la situation, l'auteur nous fait faire un bond dans le passé, pour nous montrer la rencontre entre Sylvie et Peter, la conception de Cally, la relation mère/fille qu'elles avaient. Sylvie est déterminée plus que jamais à retrouver sa fille, elle va y mettre toute son énergie dans cette enquête, et ce qu'elle va trouver ne sera pas forcément à son goût...

La plume de l'auteur est belle, agréable à lire avec des passages inutiles pour ma part. L'auteur nous a fait perdre un temps précieux pour retrouver Cally ! J'ai été happé dès le début par les lignes de ce récit, l'auteur a su me prendre dans ses filets, j'ai été touché par cette pauvre Sylvie que je voulais aider mais ne pouvais le faire. Elle est touchante, émouvante, déchirante d'émotions, dans sa détresse. J'ai été soufflé, bluffé, épuisé par les révélations que nous fait l'auteur.

Tout ça pour vous dire que le combat d'une mère pour retrouver son enfant, ça n'a pas de prix ! A découvrir de toute urgence !


Note : 8/10


Nombre de pages : 340


Je remercie LP Conseils pour cette lecture.

10 commentaires:

  1. Le résumé fait déjà froid dans le dos, mais il donne envie de savoir aussi et ton avis me confirme que ça vaut le coup ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé me fait froid dans le dos !

    RépondreSupprimer
  3. l'histoire me parait bien captivante. De là à me laisser tenter ? A voir...

    RépondreSupprimer
  4. Il m'a l'air émouvant ce livre. Je ne sais pas si j'ai le courage de me lancé dans sa lecture.

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !