vendredi 1 mars 2019

Reste avec moi d'Ayobami Adébayo

Résumé :

Yejide et Akin vivent une merveilleuse histoire d'amour. De leur coup de foudre à l'université d'Ifé, jusqu'à leur mariage, tout s'est enchaîné. Pourtant, quatre ans plus tard, Yejide n'est toujours pas enceinte. Ils pourraient se contenter de leur amour si Akin, en tant que fils aîné, n'était tenu d'offrir un héritier à ses parents. Yejide consulte tous les spécialistes, médecins et sorciers, avale tous les médicaments et potions étranges... Jusqu'au jour où une jeune femme apparaît sur le pas de sa porte. La seconde épouse d'Akin. Celle qui lui offrira l'enfant tant désiré. Bouleversée, folle de jalousie, Yejide sait que la seule façon de sauver son mariage est d'avoir un enfant. Commence alors une longue et douloureuse quête de maternité qui exigera des sacrifices inimaginables.


Avis :

Au départ, je voulais découvrir ce roman parce que j'ai eu de bons échos mais le week-end dernier, une copinaute a abandonné sa lecture parce que pour elle, c'était au-dessus de ses forces, elle ne comprenait pas. Du coup, je voulais à tout prix me faire mon opinion sur ce titre par moi-même. Alors, je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce livre, en revanche, j'ai parfaitement bien compris le combat de la pauvre Yejide. Son histoire m'a énormément touché pour des raisons qui me sont personnelles.

Nous sommes dans les années 80, au Nigéria, où le pays connaît des tensions. Yejide et Akin se sont mariés et la suite logique veut qu'ils aient des enfants mais ce n'est pas exactement ce qui va se passer. A travers Yejide et Akin nous allons découvrir leur mode de vie, le poids que la famille peut exercer sur un couple, et une nouvelle culture.

Yejide et Akin se sont aimés sur les bancs de l'Université. Après leurs études, ils se sont mariés, ils se sont installés dans leur maison afin de fonder leur famille sauf que voilà, Yejide n'arrive pas à tomber enceinte. Elle va faire une batterie d'examens médicaux, suivre un traitement pour l'aider à procréer, elle va même consulter des sorciers, utiliser des potions magiques mais rien n'y fait, elle n'est toujours pas enceinte.

La famille d'Akin commence à s'impatienter et impose à leur fils qu'il prenne une seconde épouse qui pourra enfanter ! Elle aura donc la responsabilité de donner l'héritier qui se fait tant désirer ! Ce sera une belle claque pour Yejide, elle va entrer dans une colère noire, qui ne le serait pas à sa place ? Elle va tout mettre en oeuvre pour connaître les joies de la maternité, elle est prête à tout, vraiment tout. J'ai compris son combat, ce besoin de donner la vie, de donner un enfant à l'homme qu'elle aime. Il est difficile de ne pas pouvoir donner, faire une chose si naturelle. Pourquoi elle ne pourrait pas donner la vie elle aussi ? Un long combat s'annonce devant elle... Aura-t-elle la force suffisante pour le mener ?

A travers cette histoire, l'auteur va nous livrer son combat, le combat d'un couple qui est animé par le désir fort d'avoir un enfant à eux, qui vienne d'eux. Les sentiments que ressentent Yejide et Akin l'un pour l'autre est réel, est fort mais pourront-t-ils survivre à cette quête du besoin, du devoir de procréer ?

Ce sont tous les deux des personnages attachants, des personnages touchants qui sont animés par la même envie, par la même soif du bonheur de donner la vie, de donner l'enfant rêvé à sa femme. L'auteur ne prend pas de gants avec ses mots, elle y va fort mais c'est un mal nécessaire pour bien nous faire comprendre les choses, son ressenti, ses sentiments, la dure réalité qu'est la vie.

Ce livre m'a permis de lever le voile sur certains préjugés que je pouvais avoir notamment sur l'amour, sur le besoin d'avoir un héritier quitte à avoir une seconde épouse. Pour ma part, c'est inconcevable mais c'est une réalité. J'ai aimé en apprendre sur les croyances, sur les traditions. On constate avec effroi les sacrifices, les pertes, le désespoir humain que l'on peut ressentir.

C'est un récit poignant, difficile à lire mais qu'il fallait écrire. Je pense que ce livre a permis à l'auteur d'exorciser, de se vider et qu'elle ne peut qu'aller mieux, qu'aller de l'avant. Elle l'a écrit avec le cœur ce qui rend ce récit lourd, poignant, tranchant comme une lame de couteau qui transperce le cœur.

Tout ça pour vous dire que ce roman vous touchera en plein cœur. Une boîte de mouchoirs pour vous accompagner dans votre lecture ne sera pas du luxe.


Note : 8/10


Nombre de pages : 315


Je remercie les Editions Charleston pour cette lecture.

18 commentaires:

  1. je me le note je pense que ce livre pourrais me plaire !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas qu'il soit pour moi. Merci de cette découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que l'on a vu le même avis d'abandon ma belle 😉 Mais comme toi, j'ai effectivement envie de me faire ma propre opinion et ton avis me pousse carrément à suivre cette voie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est fort probable 😉. Super, j'ai hâte de connaître ton retour sur ce titre

      Supprimer
  4. comme quoi le ressenti d'une personne à l'autre est complètement différent. Je pense que pour un tel roman l'ouverture d'esprit et l'expérience personnelle tout comme la façon dont on appréhende le roman peuvent jouer un rôle dans son appréciation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le pense aussi Perrine, c'est pour cette raison que je pense que tout le monde devrait découvrir les premiers chapitres

      Supprimer
  5. Hmm, je pense que cette histoire pourrait me plaire, les thèmes ont l'air assez durs.
    Pourquoi pas ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  6. Et bien, il m'a l'air vraiment percutant ce livre. Il ne doit pas laisser indemne.

    RépondreSupprimer
  7. celui-ci me tente depuis un moment mais je sais pas pourquoi, y'a un truc qui me retient...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que t'encourager à te lancer dans l'aventure Maryline pour te faire ton propre avis

      Supprimer
  8. Contente de lire un avis positif, j'ai lu beaucoup d'avis mitigé ou de personnes déçues pour le moment, du coup j'ai un peu repoussé ma lecture :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te comprendre moi c'est l'abandon d'une copine qui m'a fait me lancer dans la lecture de ce livre et je ne regrette absolument pas

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !