vendredi 29 mars 2019

Les jours heureux d'Antoine Dole

Résumé :

Yuko et son frère
Ont une promesse à tenir.
C'est le grand moment.

Retrouver sa trace,
La lumière, la joie, les rires.
Magie d'Hanami.

La ville murmure
A chacun les souvenirs doux
De ces jours heureux.


Avis :

Pour célébrer le printemps, l'arrivée des beaux jours, je vous propose de découvrir ce livre emprunt d'une délicate douceur et qui nous parle de bonheur.

Deux enfants vont partir à la conquête de la joie et du bonheur. Pour cela, ils vont observer les cerisiers pour finir par y accrocher leurs souhaits. Ils ont malheureusement vécu une perte terrible pour leur jeune âge et j'ai trouvé intéressant la façon dont l'auteur a mené son récit, avec douceur, délicatesse, de façon poétesse.

C'est un album à la couverture cartonnée très épaisse et qui renferme à l'intérieur un beau petit trésor que les enfants prendront plaisir à découvrir au fil des pages, tout en douceur, avec des illustrations splendides, et des mots qui ont le toucher d'une caresse sur la joue.

L'auteur nous raconte l'histoire d'un manque, d'une disparition, d'un souvenir d'un jour heureux que va joliment illustrer Seng Soun Ratanavanh qui a un magnifique coup de crayon ! Les couleurs sont vives et colorées pour un récit doux et des temps forts et heureux.

En regardant de plus près, les enfants verront que sur chaque page illustrée, il y manque un petit quelque chose comme l'empreinte d'une nostalgie heureuse, laissée par la perte d'un proche avec lequel il faut vivre pour vivre heureux.

Tout ça pour vous dire que ce livre est une ode à la vie qui plaira assurément aux jeunes lecteurs. Je conseille la lecture de ce livre à partir de 7 ans.


Note : 8/10


Nombre de pages : 40


Je remercie Nobi-Nobi! pour ce service de presse.

12 commentaires:

  1. Merci pour ce beau retour qui donne envie ! bises

    RépondreSupprimer
  2. Tu as très bien transcrit les émotions que procurent ce livre.

    RépondreSupprimer
  3. Wahou, je le trouve juste sublime ce livre ma belle, j'aime beaucoup sa poésie et ses illustrations sont délicieusement colorées !

    RépondreSupprimer
  4. Déjà, rien que la couverture, elle est superbe!

    RépondreSupprimer
  5. C'est le genre de livre qui permet de faire découvrir d'autres cultures, de sensibiliser les enfants à une autre forme de lecture aussi. La douceur et la poésie qui se dégage des livres comme celui-ci est incroyable :)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis très heureuse de voir ce livre. Il est magnifique. Je l'ai dans mes cartons pour mes futurs enfants ♥

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !