vendredi 8 mars 2019

Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

Résumé :

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

Emile a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. A son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d'un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.

Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. A chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l'amitié, l'amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d'Emile. Une écriture vive et alerte, des dialogues impeccables, des personnages justes et attachants qui nous emportent jusqu'à un dénouement inattendu, chargé d'émotions.


Avis :

A seulement 26 ans, Emile est condamné à mort. Il apprend qu'il est atteint d'un Alzheimer précoce qui va toucher l'ensemble de son système nerveux. Il ne lui reste que deux ans à vivre et il n'a pas l'intention de les passer enchaîner à un lit d'hôpital bien au contraire, ce qu'il veut, c'est profiter du peu de temps à vivre qui lui reste ! Il décide de publier une annonce dans le journal pour se chercher un compagnon de route qui accepterait de l'accompagner dans cette dernière ligne droite. C'est Joanne qui va répondre à son annonce. Ils vont partir ensemble sur les routes pendant un petit moment... Au début, ce ne sera pas facile, ils vont devoir s'apprivoiser, apprendre à se connaître pour vivre l'aventure qui les attend.

Je n'avais vu que des avis positifs sur ce livre, de nombreux coups de cœur également, j'ai même eu vent qu'il y allait avoir une adaptation cinématographique et que les droits en poche ont été acheté. Je ne pouvais pas ne pas lire le livre que tout le monde a aimé voire adoré. Est-ce que j'ai également succombé à la plume et à l'histoire de Mélissa Da Costa ? Oui, j'ai énormément aimé ma lecture, j'ai été une lectrice comblée mais pas au point que ce soit un coup de cœur.

L'histoire est une ode à la vie, c'est joliment conté, habilement amené pour toucher le lecteur. On s'attache facilement aux personnages, surtout Joanne, cette femme mystérieuse qui accepte de faire un road trip avec un inconnu qui va bientôt passer de vie à trépas. Joanne est taciturne, introvertie mais qui au fil de ce voyage va s'ouvrir peu à peu à nous. On constatera que c'est un personnage finalement fort sympathique.

Emile veut dire merde à la vie et pour ça, il réalise l'un de ses rêves : voyager. Il veut se rapprocher de la nature, se couper du monde, se centrer sur lui-même, profiter de lui-même et rien que lui. Quelque part c'est égoïste, il ne pense pas à ses proches, à ses amis, il ne pense qu'à lui. Mais peut-on réellement lui reprocher de vouloir profiter de sa vie comme bon lui semble ?

J'ai pris plaisir à voyager avec eux dans ce camping-car sans trop savoir où on allait mais on avançait sans se poser de questions, avec simplicité toujours, voguer au gré de ses envies, faire de belles rencontres qui les marqueront à jamais.

La plume de l'auteur est simple, douce, sensible, émotive, juste. Mélissa Da Costa a un style particuliers que j'ai apprécié. Sa plume est très descriptive, on arrive à s'imaginer les routes, les paysages sans problèmes, j'avais même parfois l'impression de respirer le grand air, le frais, le vrai, le pur.

Tout ça pour vous dire que j'ai aimé énormément ma lecture. J'ai hâte de voir ce que va donner l'adaptation cinématographique de ce récit qu'il faut vraiment découvrir, ne vous laissez pas effrayer par ce pavé.


Note : 9/10


Nombre de pages : 648


Je remercie Gilles Paris pour ce service de presse.

10 commentaires:

  1. Un sujet extrêmement difficile, mais la bonne humeur et l'espoir qui en ressortent me font terriblement envie ma belle, alors je note sans hésiter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, tu m'en diras des nouvelles ma belle ! J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu :)

      Supprimer
  2. Merci chère Diablotine pour cet avis argumenté et très sympa !!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie Marie-Hélène, c'est avec grand plaisir ! :)

      Supprimer
  3. Jai hésité à le demander pour les sujets abordés
    J'aurais dû visiblement ❤

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette belle découverte !

    RépondreSupprimer
  5. Contente de voir que tu as autant aimé que moi ce roman. pour moi non plus ce n'est pas un coup de coeur mais une lecture qui restera tout de même un moment dans ma mémoire

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !