dimanche 31 mars 2019

L'essence des ténèbres de Tom Clearlake

Résumé :

La petite ville de St. Marys est frappée par des disparitions d'enfants inexpliquées. Cinq au total, en l'espace de quatre mois. Bien qu'aucun indice formel n'ait été relevé par les forces de police, tout porte à croire qu'il s'agit d'enlèvements. Le FBI est chargé du dossier.

L'agent spécial Eliott Cooper est envoyé sur place pour enquêter.

Peu à peu, il va être confronté à des faits qui ne relèveront plus de ses compétences d'agent, mais de sa capacité à lutter contre un mal obscur qui semble s'être emparé des forêts alentour de la ville... Et ça n'est que le début de son enquête.


Avis :

L'agent spécial Eliott Cooper est envoyé dans une petite ville de Pennsylvanie pour enquêter sur la disparition de cinq enfants âgés entre trois et cinq ans. Le point commun entre toutes ces disparitions l'emmène tout droit dans la forêt qui entoure la ville de Saint-Marys. On se laisse vite embarquer dans le récit, dans cette forêt qui n'inspire pas confiance, une forêt inquiétante qui nous laisse présager le pire.

Plus on avance dans le récit, plus ce sentiment d'oppression que l'on ressent devient intense surtout quand des jeunes femmes vont faire leur apparition, ce qui va donner une nouvelle tournure au roman... Pour tout vous dire, c'est à partir de ce moment que l'auteur va commencer à me perdre.

Un début prometteur, j'ai adoré suivre l'enquête que menait l'agent Cooper du FBI malheureusement, j'ai vite déchanté quand l'auteur a commencé à mêler fiction et ésotérisme dans son récit. Je me suis retrouvée malgré moi dans une histoire qui mêle fantastique, thriller, ésotérisme.

On va se retrouver à faire le tour du monde où une conspiration d'une grande envergure va faire partie de la machination où des créatures [loufoques et bizarres] pour moi vont faire leur apparition. On aura le droit au cocktail des savants fous, d'une avancée vers la Troisième Guerre Mondiale à cause de l'invasion des créatures qui veulent asseoir leur domination sur les humains... Bref, vous l'aurez compris, nous nous sommes éloignés du sujet principal et par la même occasion l'auteur m'a perdu en cours de route ce qui est dommage car l'idée de départ était très bonne.

Je pense que les amateurs de fantastiques devraient trouver leur bonheur avec ce récit si l'ésotérisme ne vous fait pas peur. Par contre, je préfère vous avertir que j'ai lu/vécu cette lecture comme du too much, on est dans la surenchère à chaque chapitre ce qui est dommage. A vouloir faire plaisir à tout le monde, l'auteur en a oublié l'essentiel, l'essence de son histoire.

Malgré le fait que l'histoire a pris une tournure totalement loufoque et que quelques lourdeurs viennent alourdir le récit, la plume de l'auteur reste fluide, simple, agréable.

Tout ça pour vous dire que cet OVNI littéraire, ne sachant pas trop où le classer ne m'a pas spécialement emballé mais pourrait plaire aux lecteurs qui aiment l'action, le suspense, l'ésotérisme avec un mélange de fantastique, sci-fy.


Note : 5,5/10


Nombre de pages : 449


Je remercie Tom pour ce service de presse.

4 commentaires:

  1. Tu sais à quel point j'aime le fantastique ma belle, mais là, même pour moi, ça a l'air de partir dans tous les sens, je vais passer mon tour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai pensé à toi et je me suis demandée si ce livre pourrait te plaire. L'idée de base est bonne c'est dommage :'(

      Supprimer
  2. Le mélange semble un peu de trop. Moi qui adore le fantastique et l'ésotérisme, ce que tu m'en dis me laisse dubitative.

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !