jeudi 21 mars 2019

Les petites tempêtes de Valérie Chevalier

Résumé :

Raphaëlle ne croît pas aux contes de fées. Même lorsque tout va bien, elle est persuadée que la tempête n'est jamais loin. Pourtant, entre deux orages, sa vie se remplit de rencontres amoureuses et de précieuses amitiés. Au côté de son père, qui sait trouver les mots justes, et grâce à Chanterelle, sa meilleure amie exubérante au prénom étrange, même les jours de pluie se transforment en fêtes. Et elle peut toujours attraper ses pinceaux pour s'évader et façonner un monde à son image : coloré, lumineux et imparfait.

Entre Montréal, Newburyport et Paris, un roman plein de surprises et de tendresse, sur les aléas de l'amour et de la construction de soi.


Avis :

C'est l'histoire de deux jeunes filles qui vont faire connaissance sur les bancs de l'école et depuis lors, elles ne vont plus se quitter. Elles vont devenir les meilleures amies du monde et ne se quitteront plus. Leur amitié n'aura de cesse de grandir au fil des ans.

Ensemble, elles vont apprendre les arts mais aussi ce qu'est l'amour. Ensemble, elles ont bien l'intention de profiter de la vie, de tous les petits plaisirs qu'elle peut offrir. Cette chère Raphaëlle n'a pas eu de chance dès son plus jeune âge car malheureusement ses parents se sont séparés. La séparation d'un couple lorsqu'il y a un enfant au centre est toujours difficile, d'ailleurs, Raphaëlle a eu beaucoup de mal à digérer l'abandon de sa mère.

Aujourd'hui, Raphaëlle a la trentaine passée, elle est une artiste-peintre. Elle a un manque cruelle de confiance en elle mais cela ne l'empêchera pas de nous emmener avec elle dans un voyage qui nous fera voir du pays. De Montréal à Paris en passant par Newburyport, nous allons suivre les déboires amoureuses de cette jeune femme qui est en quête de soi.

Partout où elle va, elle a un homme différent à aimer, ne serait-ce que pour quelques jours mais ce n'est pas une vie raisonnable, ce n'est pas une vie stable, elle va l'apprendre à ses dépens. Toutes les réponses sont bonnes pour mettre un terme prématurément à chaque relation naissante alors qu'elles avaient toutes une bonne raison de bien commencer.

Raphaëlle sait qu'elle peut compter sur le seul homme de sa vie : son père, toujours présent, contre vents et marrées ! Il a toujours su être présent pour sa fille, la soutenir quand elle en avait besoin ; il a dû faire le job de deux parents le jour où son ex-femme est partie comme une voleuse. Puis, il y a Chanterelle, son amie artiste-peintre également qui est un personnage haut en couleurs sur qui elle pourra toujours compter, elle répond toujours présente malgré le poids de toutes ces années à relever son amie.

Lorsque son amoureux de quelques jours la quitter pour une plus jeune et plus séduisante jeune femme, Raphaëlle décide de partir avec Bertha, la voiture de son père. Elle va rouler de Montréal au Massachusetts où elle se liera d'amitié avec un beau québécois qui travaille à Newburyport. Comme ses amours ne durent que le temps de quelques jours, elle décide de mettre les voiles pour Paris, la capitale de l'amour, peut-être qu'elle trouvera ce qu'elle recherche... Mais ça, c'est moins sûr ! Son moral étant en berne, son inspiration aux abonnés absents, on espère que Raphaëlle va se secouer les puces rapidement pour ne pas sombrer. Arrivera-t-elle à trouver le chemin du bonheur ?

J'ai beaucoup aimé ce roman qui met en lumière le lien de l'amitié, les obstacles que la vie peut dresser sur notre route. La vie n'est pas ou tout rose, ou tout blanc, ou tout noir, il y a tout un panel de couleurs qui est là pour la rendre vivante et vibrante à la fois.

La plume de l'auteur est agréable à lire. Le fait que l'amitié, l'amour, les sentiments, les émotions soient à l'honneur dans ce roman sont des raisons pour le découvrir entre deux grosses lectures.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment en compagnie de Raphaëlle qui nous fait vivre avec elle ses petites tempêtes qui l'emmèneront peut-être vers le soleil...


Note : 7/10


Nombre de pages : 239


Je remercie les Editions J'ai lu pour cette lecture.

12 commentaires:

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !