mercredi 27 mars 2019

Le colis de Sebastian Fitzek

Résumé :

Psychiatre, Emma Stein a été victime d'une agression nocturne dont elle s'est miraculeusement sortie. Depuis, elle vit recluse dans sa maison, de peur de croiser à nouveau la route de ce psychopathe que la presse a surnommé le Coiffeur.

Un jour, son facteur lui demande d'accepter un colis pour l'un de ses voisins. Emma connaît tous ceux qui habitent dans sa rue. Or, jamais elle n'a entendu parler de cet homme...


Avis :

Un résumé alléchant, une première de couverture intrigante, voici les deux raisons qui m'ont donné envie de sauter le pas dans la lecture de ce thriller psychologique ! Que dire ? J'ai énormément aimé ma lecture !

Après une violente agression sexuelle dont a été victime la psychiatre de renom Emma Stein, il y a six mois de cela, elle vit depuis dans l'angoisse de recroiser son bourreau. Lorsqu'elle doit malheureusement réceptionner un colis pour un voisin dont elle ignorait jusque-là l'existence, une alarme sonne dans sa tête, tous ses sens sont en alertes, elle sait que quelque chose va se passer, elle sent que quelque chose va se produire... Elle connaît tous les noms de ses voisins et celui qui figure sur le colis lui est totalement inconnu.

De ce fait, je suis devenue une véritable éponge, j'ai vécu ses heures aux côtés d'Emma comme jamais ! Je scrutais le moindre détail, la moindre faille, le moindre danger potentiel. On se fait des films, on s'imagine tout un tas de chose étant donné que nous n'avons que la vision d'Emma qui a une vision tronquée de la situation. Nous plongeons dans ce récit avec un regard psychotique que nous avons, nous sommes baladés de gauche à droite, nous sommes autant inquiets qu'Emma, nous sommes seul(e)s face aux dangers.

Et pourtant, nous savons que nous faisons fausse route mais on n'arrive pas à dévier de chemin, on poursuit dans la même direction avec Emma à la barre ! On envient même à se demander si Emma n'est pas devenue folle, si elle n'est pas un brin trop parano ! Il faut dire que son agression par "Le Coiffeur" lui a laissé des séquelles psychiques mais aussi physiques car il lui a rasé la tête... D'où ce surnom qui lui va comme un gant ! "Le Coiffeur" n'a pas pour habitude de laisser ses victimes vivantes alors pourquoi Emma ? Qu'a-t-elle de spéciale ?

Sebastian Fitzek use de tous les artifices que peuvent nous offrir les thrillers psychologiques de qualité pour nous faire vivre un huis-clos qui vous fera vous méfier de votre prochain colis que vous recevrez... Ou pas ! La plume est vive, efficace ! L'auteur fait peur, il sait où il nous mène, il n'attend que nous pour tomber dans le panneau.

Malheureusement, le récit n'est pas tout beau, j'ai noté quelques incohérences, quelques invraisemblances qui ne m'ont pas gêné à la lecture mais il fallait que je le vous le signale. Par ailleurs, la fin ne m'a pas emballé plus que ça mais elle convient malgré tout. Dans l'ensemble, je me suis laissée transporter par l'histoire dès les premières lignes. Je me suis beaucoup attachée à Emma, cette femme qui aurait dû pouvoir se sortir de sa crise psychotique seule mais qui au final s'est laissée sombrer.

Tout ça pour vous dire que malgré des incohérences et une fin tirée un peu par les cheveux, j'ai énormément aimé ma lecture, j'ai aimé ce huis-clos psychologique de haut niveau qui m'a fait vivre le temps de quelques heures un bon moment livresque.


Note : 8,5/10


Nombre de pages : 320


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.

16 commentaires:

  1. Voilà un roman qui me fait de l'oeil :)

    RépondreSupprimer
  2. ah la vache, il me plaît celui-ci !

    RépondreSupprimer
  3. j'adore la couverture, le synopsis et ce que tu en dis!!
    donc je vais l'acheter!!! merci!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ah, celui-là, je n'arrête pas de le voir et ça m'intrigue carrément ma belle, d'autant plus avec ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, il faut que tu le lises, je suis sûre que tu vas aimer ma belle :)

      Supprimer
  5. Ce n'est pas un genre que je lis facilement et je dois dire que tes bémols me refroidissent, en particulier la fin tirée par les cheveux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense te connaître à présent et pense ne pas me tromper en disant que ce livre n'est pas une lecture pour toi

      Supprimer
  6. Je passe mon tour, je pense que j'aurais trop peur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis ma belle, ce sera pour une prochaine lecture ;)

      Supprimer
  7. Euh ...Je passe également mon tour pour celui-ci. Merci pour sa découverte !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu pas mal d'avis divergents, du moins j'ai vu cette couverture beaucoup tourner sur la bloggo. J'ai l'impression que les points un peu négatifs que tu soulèves en ont gêné plus d'un... Je t'avoue que je ne sais pas si j'ai envie de le lire. Je te remercie pour cet avis ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est fort possible que ces détails ont gêné quelques lecteurs, tout dépend des personnes. Si tu te lances dans cette lecture, ton retour d'expérience serait intéressant à découvrir. C'est avec grand plaisir, en tout cas ! :)

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !