vendredi 1 mars 2019

La lanterne de tonton de Wang Yage & de Zhu Chengliang

Résumé :

C'est le nouvel an !
Le soir venu, la petite Zaodi allume sa lanterne offerte par tonton,
et rejoint ses amies dans les rues du village.
Une tradition millénaire chinoise vue par Zhu Chengliang, le célèbre illustrateur de Réunis.


Avis :

C'est le nouvel an et comme tous les ans, la neige est là pour recouvrir les rues et les toitures des maisons d'un beau manteau blanc. Zaodi, s'apprête à fêter le nouvel an chinois en suivant la tradition, en compagnie de sa famille. La tradition veut que l'oncle maternel offre à son neveu ou à sa nièce une lanterne. Zaodi, heureuse, allume sa lanterne, et va rejoindre ses amies...

Zaodi va participer à cette période de fête qui dure quelques jours. Les lanternes aux multiples couleurs vont décorer les maisons et égayer les rues. L'ambiance de fête va trancher avec la froideur de l'hiver. Cerise sur le gâteau sera le feu d'artifices qui en mettra pleins les mirettes des plus petits comme des plus grands.

Les illustrations sont belles, douces, sensibles qui nous montrent avec volupté les traditions chinoises.

A la fin de l'ouvrage, il y a une note qui explique aux jeunes lecteurs la tradition du nouvel an chinois, chose que j'ai beaucoup apprécié car cela m'a permis d'en apprendre beaucoup plus de ce que je savais.

Tout ça pour vous dire que je vous recommande vivement la lecture de ce livre qui plaira assurément aux enfants à partir de 5 ans.


Note : 10/10


Nombre de pages : 38


Je remercie HongFei pour cette lecture.

12 commentaires:

  1. Merci chère Diablotine ! ça a l'air superbe et sensas !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je le trouve absolument sublime cet album ma belle, en plus, il fait voyager et découvrir une autre culture !

    RépondreSupprimer
  3. Les illustrations sont vraiment douces et c'est toujours interessant de découvrir les coutumes des autres pays

    RépondreSupprimer
  4. Wow les illustrations sont si belles et l'histoire semble si douce... Je crois que si je le voyais, je fondrais devant ce livre. Merci pour cette très belle découverte ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec grand plaisir Kathleen. J'espère que tu fondras pour ce titre 😉

      Supprimer
  5. J'adore, j'adore, j'adore ! Merci pour cette belle découverte. Je la note.

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !