mercredi 6 mars 2019

Au petit bonheur la chance ! d'Aurélie Valognes

Résumé :

1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l'été. Pour toujours. Il n'a pas prévu ça. Elle non plus. Mémé Lucette n'est pas commode, mais dissimule un cœur tendre. Jean est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot. Chacun à des étapes différentes sur le chemin de la vie, Lucette et Jean vont s'apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon. Ensemble, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le seul de la vie.


Avis :

Nous sommes en 1968 où nous allons faire la connaissance de Jean, six ans. Ce petit garçon est confié à sa grand-mère du jour au lendemain, pour l'été. L'été passe mais Jean reste toujours chez Mémé Lucette. Mémé Lucette n'est pas très gentille mais quand on la connaît bien, on comprend qu'elle a un gros cœur tendre comme les oursons en chocolat.

Sauf que voilà, tous deux n'étaient pas préparés à vivre ensemble. Jean qui découvre la vie avec ses yeux d'enfant pose sans arrêt des questions sur tout tandis que Mémé Lucette voit sa vie paisible, tranquille et sans un bruit voler en éclats. Ils vont devoir apprendre à se connaître, à s'apprivoiser, à vivre ensemble le temps que la maman du petit Jean vienne le récupérer...

La vie de Jean a basculé le jour où sa mère l'a confié à sa Mémé. Jean va attendre patiemment son retour mais il va devoir s'accommoder de sa nouvelle vie avec Mémé Lucette. De sa Mémé, il recevra un amour différent qu'il avait connu jusqu'alors mais cet amour différent sera tout aussi fort que l'amour que lui donnait sa maman. Ce petit garçon va apprendre dès son plus jeune âge les différentes sortes d'amour qu'il peut y avoir. Auprès de sa Mémé, il va découvrir la vie, il va apprendre à vivre mais il va aussi apprendre à aimer.

Aurélie a décidé de nous raconter l'histoire bouleversante d'un petit garçon, d'une grand-maman, de deux personnages qui doivent apprendre à vivre ensemble. Ils s'aiment profondément, d'un amour vrai mais cela ne suffit pas forcément pour bien vivre. A eux deux, ils forment une famille. Ils s'apportent beaucoup mutuellement, ils vivent de grands moments de bonheur d'une vie à eux, à deux.

Aurélie nous fait fondre avec ses personnages au cœur tendre. Si de prime abord l'histoire paraît simple, en réalité, elle est un peu plus complexe mais Aurélie sait ce qu'elle fait, elle mène son histoire d'une main de maître ! Son récit est intéressant, captivant, on le suit avec beaucoup d'attention jusqu'à la dernière ligne. Les personnages secondaires qui gravitent autour de ce duo apportent un plus indéniable à ce récit.

Aurélie nous offre toujours des histoires justes, drôles, touchantes avec des personnages incroyables qui peuvent très bien être une personne que vous connaissez, une personne de votre entourage, peut-être vous, peut-être moi.

Les émotions retranscrites par Aurélie sont palpables. Ce livre respire la joie, le bonheur, la tristesse, la peine. Bref, c'est tout un panel d'émotions que l'auteur nous adresse dans son roman très seventies.

Pas de coup de cœur pour cet opus mais je peux vous dire que je n'en suis vraiment pas loin. J'étais à un cheveu du coup de cœur, et oui comme quoi parfois ça peut jouer à un petit truc. Qui sait, ce sera peut-être avec "La cerise sur le gâteau" que j'aurai ce beau coup de cœur ?

Tout ça pour vous dire que je vous recommande vivement la lecture de ce livre qui vous touchera au plus profond de votre cœur...


Note : 9,5/10


Nombre de pages : 359

12 commentaires:

  1. Encore une fois, je vois que la plume de cette auteure a fait des merveilles ma belle et tu me fais toujours autant envie !

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait que je tente un roman de cette auteure à l'occasion ! Ils ont l'air bien frais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le confirme, je pense que tu aimerais lire ses ouvrages :)

      Supprimer
  3. Je suis contente que tu aie passé un bon moment avec ce livre.

    RépondreSupprimer
  4. Il faut vraiment que je me replonge dans cet univers. J'avais bien apprécié ma première immersion :)

    RépondreSupprimer
  5. il faudrait que j'essaye cette auteure

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !