mardi 10 octobre 2017

Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi

Je remercie le Livre de Poche pour ce service de presse.


Résumé :

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l'aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d'une résidente, qui ne la laisse pas indifférente...
Une histoire de résilience, d'amour, d'amitiés, un livre plein d'humour et d'humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l'existence.


Avis :

Je vous parlais de mon expérience audio la semaine dernière, je vous parle aujourd'hui de ma lecture 😁.

Mais avant de commencer, il fallait que je vous parle à tout prix de la première de couverture que je trouve absolument splendide ! Une fois qu'on lit ce livre, on comprend tout à fait le titre et la première de couverture prend tout son sens.

Julia a le cœur brisé dû à une perte très douloureuse, incommensurable. Julia quitte Paris pour retrouver ses racines, là où elle se sent le mieux, là où elle pourra panser ses blessures. Elle devient la psy(chologue), dans une maison de retraite.

Dès les premières pages, j'ai développé de l'empathie pour ce personnage. J'ai eu des crises de fou rires jusqu'aux larmes parfois ! Julia n'a pas son pareil pour se mettre dans des situations rocambolesques, et nous on la suit, on se demande comment elle va faire pour s'en sortir !

Julia panse son cœur cabossé à la maison des Tamaris. Elle sort d'une rupture qui s'ajoute déjà à sa peine. Dès les premières lignes, l'auteur donne le ton ! C'est drôle, surprenant, tendre comme un ourson au chocolat, décalé... Bref du Virginie Grimaldi ! Julia va trouver du réconfort auprès de ces petits vieux qui vont lui apporter beaucoup d'émotions.

Si le personnage principal est Julia, une héroïne maladroite au grand cœur, il y a aussi les personnes âgées, des personnages secondaires qui si ils ne seraient pas là, l'histoire serait fade, sans goût ni saveur. Tous les personnages forment un magnifique pan de caractères incroyablement attachants, captivants ! Que ce soit Marine, Greg, ou encore le "gang des mamies " avec Maryline, Louise, Élisabeth sans oublier Gustave et Léon. Ils apportent tous leur pierre à ce bel édifice !

Dans "Tu comprendras quand tu seras plus grande", l'auteur a réussit le pari fou de nous parler de personnages devenues âgées, de la solitude, des peines de cœur, de l'amour, de l'amitié mais aussi de la mort avec beaucoup de panache et de style. Je dois vous avouer que pour le coup, j'ai vu une nette différence à la lecture car au moment de l'écoute, je suis passée un peu au-dessus de cette force de communication, du pouvoir qu'on les mots de toucher. Je me suis prise une claque livresque, et je dois dire que je ne regrette absolument pas mon choix de lecture !

Plus on avance dans l'histoire, plus Julia reprend du poil de la bête, on est ravie pour elle, parce qu'elle le mérite, c'est un personnage qui a aussi droit au bonheur. Elle semble s'ouvrir de nouveau, elle réapprend à aimer, à s'ouvrir aux autres. Est-ce dû aux habitants de Tamaris ? Ont-ils un pouvoir guérisseur sur les personnes qu'ils côtoient ?

En conclusion, j'ai vécu une drôle d'expérience entre l'écoute et la lecture. Je pense que l'écoute peut être une bonne alternative quand on n'a pas le temps de lire, dans la voiture, dans les transports en commun, pendant une ballade dans la ville... Mais rien ne pourra remplacer le plaisir de lire soi-même car je me suis demandée plusieurs fois si j'avais lu le même livre. J'ai peur que finalement avec l'écoute, mon cerveau est moins attentif que lorsque je lis même si cela reste une expérience plaisante.

Tout ça pour vous dire que j'ai énormément aimé lire ce livre que je ne peux que vous recommander !


Note : 9,5/10

48 commentaires:

  1. C'est une auteure que tout le monde me conseille et je crois bien que je vais bientôt craquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je serai ravie d'être la personne qui déclencherait cette envie ma belle ! Tu devrais l'essayer, elle est génial !

      Supprimer
  2. Je le vois partout ce livre, je crois que je vais finir par craquer et le lire...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne m'attendais pas à ce que tu décrives une telle différence entre l'écoute et la lecture. Je pense que comme souvent on comprend, interprète et savoure plus les choses quand on le fait soi-même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis autant étonnée que toi ! Comme quoi l'adage a bien raison lorsqu'il dit qu'il vaut mieux faire les choses soi-même ;)

      Supprimer
  4. Il ne me dis rien, merci de cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai acheté pendant les vacances estivales à Caen, et j'espère le lire, très, très bientôt ! Il a l'air chouette à lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est formidable, j'espère que tu pourras te plonger dedans rapidement :)

      Supprimer
  6. Je veux vraiment découvrir cette auteur, plus encore après lecture de ton avis ;)

    RépondreSupprimer
  7. J’ai adorée lire ton avis ! Tu l’as vraiment donnée envie de découvrir cette lecture ! 🔝

    RépondreSupprimer
  8. Coucou je l'ai lu cet été j'en avais parlé sur le blog, j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je suis ravie de voir que tu aies adoré également !

      Supprimer
  9. coucou

    pas ultra fan de l'auteure malgré tous les jolis ressentis sur la toile donc cette fois ci je passe mon tour ;)

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle, pas de soucis, on ne peut pas tout aimer :)
      Bisettes

      Supprimer
  10. j'ai lu un autre de ces livres sur les conseils d'autres blogueuses j'avais bien aimé faudrait que j'essaye celui la

    RépondreSupprimer
  11. Ce livre a l'air très intéressant. Les personnes âgées ont tellement de choses à nous apprendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage ton avis ! Mais il y a de tout dans les personnes âgées et ici, on en retire que le meilleur.

      Supprimer
  12. Il me tente beaucoup ce livre tu es le.deuxième avis que j ai merci !

    RépondreSupprimer
  13. C'est un roman que je souhaite lire :)
    Pourtant, j'ai lu son précédent et ce n'était pas le coup de coeur.
    J'ai Le parfum de l'amour... dans ma PAL, je l'ai gardé pour genre le mois de décembre quand le froid me fera regretter l'été ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et que je ne peux que te conseiller à la lecture :)
      Moi non plus, j'ai bien aimé, mais il m'avait manqué un petit quelque chose...
      Je ne l'ai pas lu et il n'est pas dans ma PaL, je vais attendre de voir ce que tu en penses, en décembre :D

      Supprimer
  14. Je trouve que l'histoire est intéressante dans le sens où plusieurs personnages avec leur vécus sont présents. A découvrir !

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup cette auteur ! Je vais peut-être me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te laisses tenter, n'hésites pas à me dire ce que tu en auras pensé :)

      Supprimer
  16. Je note mais pas pour tout de suite, je suis en plein de le dernier Emily Blaine, et j'aime bien

    RépondreSupprimer
  17. J'en ai beaucoup entendu parler et tu m'as bien donné envie de le lire ! Je pense que je vais craquer ;)

    RépondreSupprimer
  18. c'est pas trop pour moi ce genre de livres... mais ça me tente quand meme...
    il est deja noté dans ma liste mais j'hesite beaucoup... je vais voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Serai-je en train de réussir à te faire basculer dans mon univers livresque ? J'en serai trop heureuse ! Le fait que tu es noté ce titre dans ta WL est un grand pas pour moi ! Je ne désespère pas !

      Supprimer
  19. C'est le livre de Virginie Grimaldi que j'ai préféré. J'adore cette auteure, et je dévore ses romans à chaque fois !
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle a une plume géniale qui nous permet de nous évader le temps de quelques heures !

      Supprimer
  20. J'entends beaucoup parler de ces ouvrages. Il faudrait que je m'y mette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu m'en diras des nouvelles, j'aime beaucoup me plonger dans ses livres

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !