lundi 30 octobre 2017

La merveille imparfaite d'Andrea de Carlo

Je remercie Gilles Paris pour ce service de presse.


Résumé :

L'automne en Provence : une saison qui alterne les premiers froids de l'hiver et les dernières chaudes journées d'été. Un dernier événement va marquer la fin de cette saison : dans l'arrière-pays, un grand groupe de rock anglais, les Bebonkers, prépare un concert caritatif en l'honneur du troisième mariage de son chanteur, et très charismatique leader, Nick Cruickshank's. Les préparatifs vont bon train et tout s'organise sous l'œil attentif de la future mariée.

Dans la petite ville de Fayence, Milena Migliari, une jeune Italienne, crée et réalise des glaces exceptionnelles avec une attention d'artiste. Elle a délaissé les hommes depuis longtemps et vit avec Viviane. Leur relation est solide et calme, à l'opposé exact de ses glaces évanescentes. Dans quelques jours, Milena va commencer, sans grande conviction, un traitement hormonal pour tenter d'avoir un enfant.

Elle hésite à partager ses interrogations avec sa compagne, tout comme Nick, qui se demande depuis quand son histoire d'amour s'effiloche. C'est ainsi qu'une rock star anglaise et une jeune artisane italienne vont voir leur destin se croiser... et se jouer en trois journées très particulières.


Avis :

Je ne sais pas vous mais je trouve cette première de couverture très gourmande, qui nous donne envie de faire chanter et danser nos papilles gustatives sans limites mais il fait froid et ce n'est que la couverture de ce livre malheureusement donc il va falloir laisser parler son imagination ! Ça tombe bien, je sais faire !

Châtaigne, kaki ou encore fleur de lait, voici un aperçu des glaces hors du commun que prépare Milena dans sa petite boutique de Fayence. Elle y met vraiment tout son cœur pour nous faire plaisir en recherchant des produits de qualités supérieures au fil des saisons. Elle n'a pas son pareille pour nous créer un produit d'exception.

Nick est le leader du célèbre groupe de rock " les Bebonkers". Il s'apprête à se faire passer la corde au cou pour une troisième fois. Pour le moment, il est très occupé dans les préparatifs de son mariage, il faut dire qu'il n'a pas fait dans la demi-mesure !


Tout oppose Milena et Nick... Pourtant ils ont un point commun... Milena aimerait avoir un enfant. Nick commence à avoir des doutes sur ses sentiments concernant sa dulcinée. C'est ainsi qu'une jeune artisane italienne et qu'une rock star anglaise vont se croiser et se télescoper tout ça grâce à ou à cause d'une panne de courant...

Je ressors de ma lecture assez mitigée parce que ce roman est bien mais il y a de nombreuses longueurs ! L'auteur se perd dans de nombreuses descriptions, il décortique tout : les sentiments passés, les sentiments présents des personnages ce qui pourrait être bien mais trop de détails tue le détail. La trame de l'histoire est intéressante, c'est ce qui fait qu'on tourne les pages parce qu'on a envie de connaître le fin mot de cette histoire. Les interactions entre les personnages s'avèrent très intéressantes et titillent notre curiosité, sur ce point, l'auteur a fait un travail remarquable.

Cette romance psychologique nous offre un cadre idyllique où la gourmandise et le rock'n'roll font bon ménage malheureusement l'auteur en voulant bien faire avec ses descriptions et bien il m'a perdu souvent en cours de route...


Note : 6/10

18 commentaires:

  1. LE résumé est pas mal d'autant que je ne crois pas avoir lu quelque chose de similaire. Cela me semble bien original du coup, je suis tentée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est vraiment mais alors vraiment pas mal ! Si tu te laisses tenter Steph, je veux bien avoir ton retour :)

      Supprimer
  2. Je ne pense pas que ce livre soit pour moi, mais je te remercie pour cet avis.

    RépondreSupprimer
  3. Satine avait partagé son avis cet été et j'avais trouvé la couverture rafraîchissante. Maintenant, ton avis ne me donne pas forcément envie de me pencher dessus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pour cela que j'avais envie de le lire, de le découvrir à mon tour mais il y a eut trop de description selon moi, je me suis perdue par moment dans le roman mais le mieux serait que tu te fasses ton opinion :)

      Supprimer
  4. Je crois que je vais passer mon tour pour ce roman, il a l'air sympa mais il faut savoir manier très bien les descriptions pour ne pas risquer d'ennuyer son lecteur...

    RépondreSupprimer
  5. La couverture me donne faim, mais le roman ne me tente pas plus que ça lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui mais il fait trop froid pour en manger maintenant ;)

      Supprimer
  6. Merci pour ton avis donné avec franchise !

    RépondreSupprimer
  7. j'adore la couverture mais absolument pas ce que tu en dis !!!

    RépondreSupprimer
  8. Quel dommage!
    Je suis désolée que mon avis t'ai induite en erreur :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais ne sois pas désolée ma Pauline, je sais que tu avais beaucoup aimé, j'avais espéré aimé aussi mais cela n'a pas trop été le cas... Ce sera pour une autre lecture :)

      Supprimer
  9. Il est dans ma PAL puisque je l'ai gagné sur un concours , mais pas encore lu , curieuseje après avoir lu ton avis de voir mon ressenti , je t'en ferais part après ma lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera avec grand plaisir Daniele ! J'ai hâte d'avoir ton retour sur ce livre

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !