mercredi 4 octobre 2017

Chacun son chat de Philippe Geluck

Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.


Résumé :

En 1986, Philippe Geluck publiait le premier album du Chat, sobrement intitulé Le Chat. Nous voilà, trente ans plus tard, au tome 21, avec sous les yeux la preuve de l'incroyable vitalité de l'auteur et de son personnage !

Le Chat est dans une forme éblouissante et nous fait rire à chaque page, même si les thématiques abordées sont parfois graves. Geluck lui-même, on le sent bien, s'émerveille de la volubilité de son héros et couche sur papier les délires métaphysiques que sa créature lui glisse à l'oreille, en un cocktail explosif et subtil.

Cela faisait sept ans que Geluck ne nous avait pas sorti un Chat en format classique de 48 pages. Entretemps, il s'était amusé à produire un livre de textes vachards, une Bible selon Le Chat, plusieurs coffrets... Et voici qu'il revient aux fondamentaux comme pour nous dire "Vous savez, j'ai fait tout ça pour m'amuser mais je suis toujours capable de produire un album classique dont vous me direz des nouvelles !" Et les nouvelles sont plus que bonnes, l'opus 21 est fabuleux ! Merci Monsieur Geluck et merci Le Chat !

40 ans de carrière et des millions de fans : théâtre, radio, télévision, presse et bien sûr édition chez Casterman (20 albums du Chat, mais aussi le Docteur G., Geluck se lâche ou Geluck enfonce le clou). Devenu peintre et sculpteur, il est aujourd’hui l’un des auteurs les plus populaires de l'édition francophone.


Avis :

Je connaissais "Le chat" parce qu'enfant, je le découvrais pour la première fois mais j'étais trop petit pour connaître l'illustrateur mais aussi son humour. Je ne le trouvais que "beau".

J'ai bien aimé feuilleter cette BD qui m'a fait constater que Le chat a évolué dans le temps que ce soit physiquement, sous le coup de crayon de Geluck que dans ses pensées. L'humour de la BD est en demi-teinte, j'ai été fan par moment de certains dessins, certaines bulles et d'autres moins. Je suis bon public et j'aime bien rire mais pas de tout. Je n'aime pas trop lorsque cela concerne la religion, je pense que c'est une chose à laquelle on ne peut pas rire mais ce n'est que mon opinion personnel n'est-ce pas !

Le contenu est varié, il y en a pour tous les goûts ! Les bulles et les illustrations sont de différentes tailles, ce n'est pas symétrique, on n'entre pas dans une routine littéraire. Ce qui m'a un peu déstabilisé, c'est que certaines cases n'étaient pas délimitées.

J'ai aimé le clin d'œil de Geluck à Hergé avec ce Tintin qui est à la hauteur du chat ou encore à Popeye, Superman, Lucky Luck.

Je pense que cette BD ravira les fans de Geluck assurément ! Vous adorerez retrouver son humour, ses textes qui parlent de notre quotidien, de la triste actualité.


Note : 8/10

24 commentaires:

  1. Pour ma part, je suis assez fan de l'humour de cette BD !

    RépondreSupprimer
  2. AH oui effectivement nous avons globalement le même avis sur cette BD ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il m'arrive de lire quelques bulles dans les magasines, mais je ne suis pas sûre que je pourrais lire tout une Bd.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le chat, il y avait toujours un extrait dans le journal que lisaient mes parents et je filais le lire :)
    C'est une bonne nouvelle cette parution <3

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ah parfois dans les magazines je lis des bulles mais sans plus.
    En tout cas bonne lecture ! À bientôt ^^

    RépondreSupprimer
  6. Ha j'adore l'humour du Chat. Un indémodable pour moi.

    RépondreSupprimer
  7. J adore cette bd elle est vraiment trop rigolote et les dessins sont sympa :)

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup Philippe Geluck et son humour, je l'écoute dans les Grosses têtes, et j'ai un ami qui a publié une BD avec lui :)

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup ce genre d'humour =)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !