jeudi 5 octobre 2017

La pâtissière de Long Island de Sylvia Lott

Je remercie J'ai lu pour ce service de presse.


Résumé :

1932. Pour l'empêcher de fréquenter l'homme qu'elle aime, le père de Marie décide de l'envoyer chez ses frères.
Elle débarque à New York avec deux secrets dans ses bagages : son cœur brisé et la recette ancestrale d'un savoureux gâteau au fromage blanc.

2002. Rona, sa petite-nièce en plein revers professionnel et sentimental, vient lui rendre visite. Marie lui raconte son histoire et lui confie à son tour la recette du cheesecake...


Avis :

Je ne sais pas vous mais je suis littéralement tombée amoureuse de la première de couverture, elle est fraîche, pétillante, colorée, girly ! Elle donne envie de croquer à pleines dents dans ce livre qui renferme tant de secrets !

Une histoire, deux époques. Nous suivons Marie, aux États-Unis où elle débarque dans les années 30. Son père l'a forcé à quitter son pays d'origine, l'Allemagne parce qu'elle était éprise d'un homme et qu'il était contre cette union. Elle va bientôt fêter ses 90 ans. Et oui, du temps a coulé sous les ponts ! A l'occasion de son quatre-vingt-dixième anniversaire, elle demande à son frère resté en Allemagne de venir lui rendre une petite visite, ce qui lui ferait un superbe cadeau étant donné qu'ils ne se sont pas revus depuis plus de trente ans ! Il accepte tout de go et viendra accompagné de sa petite-fille Rona, qui autant que je vous le dise de suite, fuit une relation amoureuse un peu compliquée...

Alors que Marie prend conscience de son âge avancé, elle est désireuse de transmettre son histoire, son savoir-faire. Sans le savoir, Rona tombe à point nommé ! Et comme cette dernière sort d'une déception amoureuse, les conseils, l'histoire et les secrets de sa grande-tante se trouvent être une thérapie des plus efficaces !

Commence alors un récit croisé de deux vies, de deux femmes, de destins différents, où l'on se baladera dans le temps, un coup dans les années 30 avec Marie pour mieux revenir dans les années 2000 avec Rona ; mais le voyage ne s'arrête pas là parce qu'on voit du pays entre l'Allemagne et les États-Unis et le tout saupoudrée d'une touche sucrée ! Et oui, la star de ce roman est quand même le fameux cheesecake new-yorkais s'il vous plaît ! Et pour la gourmande que je suis, c'est  avec avidité que j'ai dégusté ce roman qui va nous montrer comment un simple cake a bouleversé la vie de deux femmes...

Pas de panique ! Le voyage dans le temps et l'espace est bien fait car je ne me suis absolument pas perdue autant vous dire que j'ai grandement apprécié ! Les chapitres alternent entre le passé de Marie où le récit est écrit à la troisième personne et le présent avec Rona où le récit est écrit à la première personne. Ce qui m'a un peu déstabilisé au début, c'est ce changement de pronom personnel mais je m'y suis faite sans soucis.

J'ai énormément apprécié ma lecture, le message d'espoir, de la quête du bonheur que nous transmet Sylvia Lott mais pour le coup, j'ai plus aimé suivre le récit dans le passé, découvrir le New York des années 30, cela m'a beaucoup passionné ! L'auteur a énormément travaillé ce point dans son récit, on sent que la journaliste qui est en Sylvia Lott a repris le dessus car rien n'est laissé au hasard ! On découvre les oppositions et les intolérances religieuses, la difficulté d'être une femme dans les années 30 parce que mine de rien, ça a beaucoup changé entre à l'époque et maintenant ! On voit l'importance du père et son rôle dans la vie de leurs filles, on en découvre plus sur ce qu'on appelle "le rêve américain".

C'est loin d'être une histoire rébarbative bien au contraire, le ton de l'auteur se veut léger, pour nous offrir un agréable moment lecture, et son pari est plus que réussi ! Les descriptions sont telles qu'on a l'impression d'avoir voyagé nous aussi, le temps d'un chapitre dans le New York des années 30, l'immersion est totale et tellement agréable !

Les personnages de ce roman sont intéressants surtout Marie, en tout cas pour moi mais aussi très attachants. L'histoire est riche en rebondissements, ce n'est pas plat, la lecture est fluide et aéré. L'auteur nous offre également des passages humoristiques, ce qui vous fera sourire par moment, puis des passages romantiques et triste où votre cœur sera au bord de la falaise.

Gourmande comme je suis, je pensais durant toute ma lecture que l'auteur nous ferait un énième cadeau en nous délivrant la fameuse recette de ce cheesecake qui sait redonner du baume au cœur, vous redonner confiance en vous, vous redonne le sourire mais... Croyez-vous que l'auteur nous l'ait offert au final ?

En conclusion, je vous recommande vivement de découvrir l'histoire de Marie et de Rona qui vous fera passer un bon moment livresque ! J'ai littéralement dévoré ce livre en quelques heures à peine tant j'ai aimé ce récit !


Note : 9,5/10

32 commentaires:

  1. Je crois que je vais me laisser tenter. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller de te laisser succomber à ce livre gourmand ! C'est avec plaisir Melly !

      Supprimer
  2. Comme toi je craque pour cette couverture!
    J'aime beaucoup les voyages dans le temps, cela dynamise souvent les histoires :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. <3
      Ici, c'est un énorme plus et si tu aimes voyager, ce livre devrait te plaire Kathleen :)

      Supprimer
  3. Ca a l'air très sympa ! je testerais peut-être :)

    RépondreSupprimer
  4. Ca m'a l'air plutôt sympa ! Ca pourrait me tenter :) !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ooooh, il a l'air absolument génial ce roman et je suis totalement fan de la couverture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ma belle, j'espère que tu te laisseras tenter ! Il est si beau que bon sans mauvais jeu de mots

      Supprimer
  6. tu me donnes faim !! je vais aller goûter !!
    merci pour la découverte de ce livre, je note en haut de ma liste mdr

    RépondreSupprimer
  7. Je n'aime pas la couverture, par contre j'aime bien ce que tu en dis, à voir donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te laisseras tenter par l'histoire Gebrielle

      Supprimer
  8. Bonjour, je l'ai vu dans une revue et je pense le lire bientôt. Je suis tentée encore plus avec ton avis :) Belle journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ah excellent, j'espère que tu aimeras ta lecture autant que moi ! N'hésites surtout pas à venir me dire ce que tu en auras pensé :)
      Belle journée à toi aussi :)

      Supprimer
  9. La couverture est une petite gourmandise et le livre me plait beaucoup =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui <3 Il faut que tu te laisses absolument tenter par cette lecture Pauline, tu aimerais énormément !

      Supprimer
  10. Ton résumé m'a conquise : je viens de le commander !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu m'en diras des nouvelles Laëti ! <3
      Bonne lecture !

      Supprimer
  11. Je ne devrais plus tarder à le lire !

    RépondreSupprimer
  12. Réponses
    1. Oh oui Petite Plume ! Je te la recommande chaudement !

      Supprimer
  13. Tres sympa je ne connaissais absolument pas merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  14. Tu m'as convaincue :)

    RépondreSupprimer
  15. Je suis totalement sous le charme de la couverture =)

    RépondreSupprimer
  16. J'aime beaucoup la couverture je me le mets sous le coude pour un peu de douceur

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !