vendredi 6 octobre 2017

Après la chute de Dennis Lehane

Je remercie Babelio et Rivages pour ce service de presse.


Résumé :

Journaliste en pleine ascension, Rachel Childs s'effondre en direct devant des millions de téléspectateurs. C'est le début de la chute. En peu de temps, elle perd tout : son emploi, son conjoint, sa vie idéale. En fait, peut-être pas si idéale que cela. Rachel avait une mère manipulatrice, quant à son père, elle ne l'a jamais connu. C'est en cherchant à en savoir plus sur ses origines qu'elle croise la route de Brian Delacroix. Un homme qui va tout faire basculer...


Avis :

Rachel est journaliste et est très douée dans son domaine. En 2010, alors que la chaîne de télévision pour laquelle elle travaille l'a envoyé à Haïti pour couvrir le séisme qui vient de se produire, Rachel est témoin d'actes horribles qui vont faire basculer sa propre vie. C'est la chute...

C'est ainsi que la descente aux enfers va commencer pour Rachel, à commencer par la perte de son emploi ! A cause de terribles crises d'angoisse, elle se retrouve contrainte et forcée à vivre en ermite. Elle ne verra  plus la vie comme avant, elle finira par perdre confiance en elle.

Sur ce tableau déjà bien sombre, elle n'a pas eu une vie des plus simples avec une mère manipulatrice et un père qui lui est totalement inconnu. Cet homme inconnu qu'est son père, elle aurait aimé connaître son identité, savoir qui s'est, le rencontrer, lui poser tout un tas de questions qui la taraude. Elle l'a cherché pendant des années sans jamais le trouver. Cette quête est très importante pour elle, elle sera appuyée par l'aide d'un détective privé, Brian Delacroix...

L'auteur a coupé son livre en trois parties bien distinctes. La première partie est dédiée à cette quête de l'identité du père manquant. La seconde partie est de savoir ce qu'il se passe "après la chute" mais cette partie du livre, je la passe volontairement sous silence et vous laisse le soin de le découvrir par vous-même. Et enfin, la dernière partie est tout simplement incroyable, je ne l'ai pas vu venir et c'est une agréable surprise que nous réserve Dennis Lehane ! L'auteur a fait un retournement de situation qui va plonger le lecteur en plein cœur d'une histoire insoupçonnée et insoupçonnable ! Que se passe-t-il "après la chute" ? Est-il possible de chuter plus bas que bas ?

"Après la chute" est un excellent roman noir ! L'auteur impose un rythme assez lent au démarrage, je vous avoue qu'au début j'ai eu un peu de mal à me tenir sage durant ma lecture mais j'ai persévéré et j'ai bien fait ! Car la troisième partie, l'auteur impose rythme dense, vif, tout s'enchaîne, on suit, on tourne les pages avec avidité, on se demande ce qui va se passer pour Rachel.

Concernant la fin que nous réserve l'auteur, j'ai bien aimé ce changement de bord mais j'ai trouvé que certains événements étaient un peu tirés par les cheveux (mais cela n'engage que moi !).


En somme, "Après la chute" est un très bon roman noir qui plaira à tous les fans du genre ! Et bien évidemment, je vous le recommande 😉 !


Note : 9/10

14 commentaires:

  1. j'aime beaucoup la couverture...
    le synopsis me tente pas trop mais ta chronique donne envie.. je vais donc noter! merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça me fait plaisir Maryline ! J'espère que tu apprécieras ta lecture autant que moi :)
      C'est avec plaisir !

      Supprimer
  2. Celui-ci je ne passerai pas à côté ! Merci

    RépondreSupprimer
  3. merci pour la découverte de ce livre que je ne connaissais pas !!

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, effectivement, il a l'air bien costaud celui-là !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas certaine que ça me plaise :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmm, en réfléchissant, je ne pense pas qu'il soit pour toi, un brin trop sombre :)

      Supprimer
  6. Je ne suis pas très roman noir, mais pourquoi pas un jour m'y tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui si ce n'est pas ta tasse de thé, pas sûre que ce livre soit fait pour toi Maxxie :)

      Supprimer
  7. Je ne suis pas spécialement tentée. Merci tout de même pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de soucis, je peux comprendre. C'est avec plaisir !

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !