jeudi 19 octobre 2017

Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille

Je remercie les éditions Charleston pour ce service de presse.


Résumé :

Chloé, 28 ans et parisienne jusqu'au bout des ongles, enchaîne les histoires d'amour catastrophiques. Un jour, elle conclut un pacte avec son amie Constance. Chloé devra s'exiler en pleine campagne avec l'interdiction  d'approcher un homme, et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman. Constance, incorrigible romantique, s'engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu.
De Paris aux vignobles du Bordelais en passant par Londres, cet étrange pari entraînera les deux amies bien plus loin que prévu...
Réussiront-elles à tenir leur engagement ?


Avis :

Chloé et Constance sont aux antipodes l'une de l'autre et ne se sont rapprochées que par le biais de leur club de lecture. Quand je dis que le livre a un grand pouvoir sur les gens 😍 ! Il n'y a pas que l'amour des livres qui a réuni ces deux femmes, il y a aussi leur vie amoureuse déserte qui les rapproche beaucoup !

Chloé est toujours amoureuse de son ex qui l'a quitté il y a de ça deux ans... Mais si vous pensez qu'elle a touché le fond, je ne vous ai pas encore tout dit ! Son ex copain va bientôt se marier mais elle s'envoie en l'air une fois de temps en temps avec lui mais aussi avec des inconnus de passage...

Constance est une incorrigible romantique qui est à la recherche de son prince charmant, de son Monsieur Darcy qui lui fera battre son cœur comme personne. En attendant que Monsieur Darcy veuille bien faire une apparition dans sa vie, elle a une vie sexuelle proche de celui d'une bonne sœur.

Elles sont toutes les deux conscientes de leur défaut, elles vont même finir par faire un drôle de pacte qui va s'avérer être très intéressant ! Chloé va devoir s'exiler à la campagne, au fond du "No-Sex Land" pendant six mois tandis que sa chère amie Constance devra coucher avec un inconnu le premier soir ! Et oui, elles vont échanger leur rôle pendant quelques temps. Est-ce qu'elle arriveront à tenir la promesse qu'elles se sont faites ?

Constance adore lire les livres romantiques, tout comme moi ! Je me suis sentie très proche d'elle durant ma lecture. Mais elle a aussi un grand manque de confiance en elle, son côté très casanier, son amour pour l'Angleterre, son incapacité à prendre des risques et sa faculté à imaginer des films dans sa tête font d'elle un personnage très attachant, qu'on ne peut qu'aimer !


Concernant Chloé, je la trouve un peu trop fofolle à mon goût ! Mais derrière sa joie de vivre et de je-m'en-foutisme se cache un manque de considération pour elle-même... Sa retraite spirituelle tombe à point nommée, elle pourra faire le point sur elle, sur sa vie, de se remettre en question et de prendre de nouvelles décisions pour sa vie future.

Cette chick-lit nous offre une belle dose d'humour, de quiproquos et de situations abracadabrantes avec des personnages vraiment attachants, intéressants pour qui on développe de l'empathie. On s'inquiète pour ses deux copines, on espère qu'elles vont arriver à leur souhait.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste et apportent leur pierre à ce bel édifice ! Marie Vareille nous offre un panel de personnages tous différents des uns des autres. Nous avons Charlotte dans le rôle de la meilleure amie parfaite, Tristan l'inconnu qui laisse Constance rêveuse, Vincent, le macho de service...

L'histoire est drôle, intéressante avec des personnages hauts en couleurs. Cette chick-lit répond parfaitement à son rôle, il nous fait rire et nous vide la tête le temps de quelques pages. La plume de l'auteur est belle, fluide, légère, très addictive ! C'est mon premier roman de l'auteur mais ce ne sera pas le dernier, Marie Vareille est un auteur à suivre !


Tout ça pour vous dire que cette chick-lit est un bonheur livresque à mettre entre toutes les mains !


Note : 9,5/10

40 commentaires:

  1. Il a l'air sympa, je l'ai déjà vu passer et il me tente de plus en plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je ne peux que te pousser à te laisser tenter ! :)

      Supprimer
  2. C'est exactement le livre qu'il m'aurait fallu il y a 5 ans pour m'aider je pense à avancer il aurait été le parfait petit coup de pouce donc j'aurais eu besoin merci pour ta présentation je pourrais le conseiller lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée d'arriver avec quelques années de retard mais je suis ravie de savoir que mon billet pourra être utile à d'autres personnes :) Cela est avec un grand plaisir Sévy !

      Supprimer
  3. Il me tente bien ce livre, et ton avis ne fait que conforter cela.
    Merci pour la découverte je note ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette belle chronique. Je note ce livre.

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Je te le confirme, d'ailleurs il est même plus que ça !

      Supprimer
  6. Grâce à toi je découvre de chouettes lectures, même si je n'ai pas le temps de lire autant que toi, je trouve intéressant de découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie SentioMundi, je suis ravie de te faire découvrir des livres ! :)

      Supprimer
  7. Oh un vrai livre de vacances comme on les aime <3

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai dans ma pal, il va falloir que je le sorte :)

    RépondreSupprimer
  9. La lecture idéale pour un moment de détente .

    RépondreSupprimer
  10. Il est dans ma pâl comme tout les autres de cette auteur ! Pas le temps pas le temps pas le temps lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, il faut trouver du temps pour ce titre. C'est mon premier de l'auteur et je ne pense pas que ce sera le dernier !

      Supprimer
  11. Ah, j'aime bien une petite dose de chick-lit de temps en temps, alors merci beaucoup pour la découverte ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça fait un bien fou au moral ! C'est avec plaisir ma belle !

      Supprimer
  12. Il me plaît bien ce résumé! Je suis bien tentée =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir Steph ! J'espère que tu te laisseras tenter :)

      Supprimer
  13. Coucou,

    Ha ce peut être très agréable à lire !
    En tout cas, j'aime bien l'histoire !

    Belle soirée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, j'espère que tu te laisseras tenter Laura, bonne soirée !

      Supprimer
  14. Réponses
    1. Ah mince, ce sera pour une prochaine lecture peut-être...

      Supprimer
  15. Ça fait longtemps que je ne lis pas de chick lit. j'ai beaucoup entendu parler de Marie Vareille sur Twitter. Il faudrait que je m'y mette ;)
    Bon week-end !
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, essayer c'est l'adopter lol
      Bon week-end Elsa ! :)

      Supprimer
  16. J'aimerai tellement trouver le temps de lire....Mais depuis quelques années, je trouve de moins en moins de temps pour me poser. Merci pour cet avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut prendre du temps pour toi, c'est important et je ne parle pour lire mais pour toi, ton bien être
      C'est avec plaisir !

      Supprimer
  17. j'adore totalement le concept !! ça me fait penser à un livre mais je ne retrouve pas le titre... mais je note ce livre !!

    RépondreSupprimer
  18. J'avais adoré cette lecture. Marie es tune valeur sur de ma bibliothèque <3

    RépondreSupprimer
  19. Réponses
    1. C'est avec grand plaisir ! J'espère que tu passeras un bon moment livresque toi aussi !

      Supprimer
  20. Cette histoire me fait bien rire de part son résumé et je pense être comme l'héroïne =D Donc à acheter obligatoirement !! Je l'ai mis en haut de ma liste d'achat, j'espère le trouver en supermarché quand j'irai faire mes courses =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu arriveras à mettre la main sur ce titre et n'hésites surtout pas à revenir pour me dire ce que tu en auras pensé surtout !

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !