samedi 14 octobre 2017

Les enlisés d'André Lay

Je remercie Gilles Paris pour ce service de presse.


Résumé :

Regagner l'amour de sa femme ? Rien de plus facile : il suffit de l'empoisonner.
Et ensuite, de s'occuper tendrement de sa convalescence, en bon mari aimant.
Mais à trop vouloir s'attacher sa compagne, Claude n'avait pas prévu qu'il susciterait chez elle des sentiments fanatiques… qui se révèleront bien plus tragiques qu'un divorce !

Quand l'amour est un poison, au sens propre comme au figuré !


Avis :

Dans la vie de Claude tout se passe pour le mieux, il a un job de rêve, il a une belle baraque, il vit le parfait amour avec sa femme, Maud, enfin ça c'est ce qu'il croit ! Très vite, il vient à soupçonner sa chère et tendre moitié d'aller voir ailleurs si il y est, qui plus est avec l'un de ses  partenaires de tennis ! C'est là que la première de couverture prend tout son sens pour le lecteur...

Claude va commencer à se poser moult questions, comment faire pour récupérer sa femme ? Lui dire qu'il est au courant de son infidélité ? Tuer son amant ? Faire comme si de rien n'était mais en est-il seulement capable ? Et c'est là qu'il va trouver the idée, celle qui va lui permettre de récupérer sa femme, en douceur, espérant ainsi raviver la flamme en elle qui s'était apparemment éteinte... Il décide d'empoisonner sa chère et tendre moitié afin qu'elle ne puisse plus se passer de lui... Mais ne joue-t-il pas à un jeu trop dangereux ?

Une fois qu'il se lancera dans cette entreprise démoniaque, il lui sera difficile de faire machine arrière... Mais cela va lui demander beaucoup de concentration, il ne faut pas qu'il attire les soupçons sur lui, il doit se cantonner dans son rôle de mari bien veillant. Pour le médecin de famille, c'est incompréhensif, sa patiente se porte comme un charme malgré tout, ça ne va pas, elle sombre peu à peu dans une dépression qui la consume à petit feu... Chose que n'avait pas prévu ce [pauvre] homme ! Face à cette multitude d'obstacles qui se dresseront devant Claude, on se demande si il en ressortira indemne de cette tragédie...

L'intrigue de l'histoire est intéressante, elle tient la route, il n'y a pas de fausse note, le suspens est bien présent. L'auteur nous raconte l'histoire d'avant le malaise. Une fois qu'on arrive à la partie croustillante du récit, on se laisse vite embarquer par Claude et ses pensées néfastes. Il ne fait plus confiance à Maud, tout ce qu'elle dit et/ou fait est interprété par son esprit malade. L'obsession de Claude est très bien retranscrite, trop parce qu'on se prend vite au jeu, on finit par y croire nous aussi, on se laisse prendre à son propre jeu où la réalité est truquée par rapport à la réalité que vivent les autres personnages.

Au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, on a peur pour cette femme qui ne connaît rien de la machination macabre de son mari. Il arrive à tenir le change face au Docteur qui ne veut pas lâcher le morceau, il en va de la vie de sa patiente !

Je ne connaissais pas la plume de l'auteur qui est vraiment plaisante, agréable. J’ai passé un agréable moment lecture avec ce petit polar qui ne paye pas de mine de prime abord mais qui en a dans le ventre !


Note : 8/10

33 commentaires:

  1. Encore un livre qui a l'air pas mal !

    RépondreSupprimer
  2. Ta revue me donne vraiment envie de le dire malgré que ce ne soit pas mon type de livre en règle générale !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis ravie de voir un bel avis sur cette lecture <3

    RépondreSupprimer
  4. Ravie de cette découverte, ca donne vachement envie ;)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la découverte de ce livre !! La couverture ne me plait pas du tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir Sony mais il ne faut pas s'arrêter là ;)

      Supprimer
  6. Je suis plus thriller que polar. A voir si je me laisse tenter.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette découverte je ne connaissais pas

    RépondreSupprimer
  8. Le Pitch me donnant très envie, je n'ai lu que ton avis final pour savoir si je le mets ou non dans ma PAL. Et donc oui, je le mets !
    Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir Fred ! Je suis ravie de t'avoir donnée l'envie de lire ce livre !

      Supprimer
  9. C'est un peu flippant comme histoire, surtout que je me dis que ça pourrait carrément être vraisemblable... En tout cas tu m'as vraiment envie de le lire, j'ai envie de savoir ce qui se passe maintenant ! !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée mais je suis ravie de t'avoir donnée l'envie de lire ce livre ! :D
      Je suis tout à fait d'accord avec toi, cela pourrait arriver à n'importe qui !

      Supprimer
  10. Je suis fan de la façon dont est écrit le résumé, ça me tente vraiment beaucoup !

    RépondreSupprimer
  11. merci ben cela me donne pas trop envie, cette histoire, merci tout de même de ton avis

    RépondreSupprimer
  12. En ce moment je suis plutôt axée sur les livres de développement personnel, mais celui-ci semble vraiment intéressant. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  13. Ah l'amour ! Il peut parfois être très dangereux !

    RépondreSupprimer
  14. Tu m'as donné l'envie de lire ce livre meme si j'aime pas ce genre de lecture

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connaissais pas du tout mais l'histoire semble original! Tout ce que les gens sont prêts à faire par amour...parfois c'est insensé mais cela donne de bonnes idées d'écriture. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour le coup, je le trouve vraiment pas mal ! C'est avec plaisir Kathleen :)

      Supprimer
  16. Merci pour la découverte ! Je vais peut-être me laisser tenter ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir Charlotte, je suis ravie de t'avoir donné envie de lire ce livre ! :)

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !