mardi 3 octobre 2017

L'année du flamant rose d'Anne de Kinkelin

Je remercie les éditions Charleston pour ce service de presse.


Résumé :

Louise, Ethel, Caroline. Trois amies, joyeuses mais solitaires, partagent tout, leurs peines et leurs bonheurs, leur passion aussi pour les belles choses. Toutes trois sont des créatrices, des faiseuses de rêves, dans leurs ateliers qui se font face dans un passage parisien.
Louise, joaillière, crée des bijoux qui réjouissent le cœur et les yeux. Ethel, corsetière, réveille les sentiments et les sens des amoureuses éperdues (et des autres). Caroline, relieuse, redonne vie aux livres anciens, tout en rêvant la sienne. Toutes trois, passionnées, sont amoureuses de l'amour, mais celui-ci leur semble inatteignable… 

Le jour où Louise s'entiche d'un flamant rose empaillé, superbe et quelque peu étrange, qu'elle installe dans son atelier, son regard sur la vie semble changer. Après sa rupture, elle est face à un défi : se relever, tenir debout, comme le flamant sur une patte, pour sa petite fille, Rose, malgré sa fragilité et les obstacles.

Cette année, les trois femmes sauront-elles trouver la force de se reconstruire ?


Avis :

Titre mystérieux. Première de couverture sympa qui m'a fait penser tout de suite à une copinaute (BettieRose) fan des flamants roses !

Ce livre nous raconte l'histoire de trois femmes, trois amies, toutes différentes des unes des autres et tellement complémentaires. Ethel, Caroline et Louise vont nous faire voir du paysage, enfin surtout Louise.

Louise est partie en vacances avec son mari, Hugo. Dans ses bagages, elle va rapporter avec elle un flamant rose... Pas vivant, je vous rassure de suite ! Il sera empaillé (je ne sais pas si c'est mieux ceci dit !). Elle est persuadée que ce flamant est la clé pour que sa relation amoureuse reprenne du poil de la bête. Au milieu de ces adultes, il y a une petite Rose, leur fille, le pilier de leur couple mais qui ne sera pas assez solide car ils vont décider de se séparer... C'est ainsi que notre Louise deviendra une jeune maman célibatante ! Elle va reprendre sa vie en main avec l'aide de ses deux meilleures amies mais aussi armé de son flamant rose...


C'est ainsi que l'on va suivre Ethel (corsetière), Caroline (relieuse) et Louise (joaillière) avec leurs états d'âme, leurs peines de cœur, leurs joies, leurs tourments mais aussi leurs peines.

Ethel va s'enamourer d'un client fortuné répondant au nom d'Oscar. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai tout de suite pensé au film avec Louis de Funès. Quand à Caroline, elle va tomber enceinte d'Arthur, un jeune homme qu'elle connaît depuis peu de temps mais dont elle est follement amoureuse. Et oui, le cœur a ses raisons que la raison ne peut comprendre... Puis, il y a la dernière du trio d'amies, Louise. Fraîchement séparée, elle obtient la garde alternée de sa choupette. Son objectif ? Retrouver une stabilité affective. Mais croyez-moi, ce ne sera pas de tout repos surtout avec Maël qui est le genre d'hommes qu'il vaut mieux fuir... Surtout quand on est à la recherche d'une relation stable et durable...

Vous allez me dire et le flamant rose alors ? Qu'est-il devenu ? Et bien, il trône fièrement dans la boutique de Louise ! Pour elle, il est plus qu'un objet de décoration. Il l'aide, elle lui parle, il l'écoute, il surveille son magasin mais surtout il garde toujours un œil sur elle !

Je me suis demandée pourquoi avoir choisit un flamant rose. En effectuant quelques recherches, j'ai vu qu'il était associé au phœnix, vous savez ce bel oiseau qui renaît toujours de ses cendres. Et bien en fait, c'est un peu comme Louise qui va renaître après sa relation catastrophique avec Hugo...

La plume de l'auteur est vraiment intéressante, belle, fluide, très agréable. On se laisse transporter dans cette histoire, l'auteur a su nous donner le rythme d'entrée de jeu et on tourne les pages, on se laisse happer par les mots, par les phrases, par les pages de ce roman.

Mais parce que oui, il y a un bémol ! Pour moi, l'auteur laisse trop d'espace vide ; le lecteur doit faire appel à son imagination ! Alors que pour cette lecture, il aurait été préférable que ce soit l'auteur qui nous guide jusqu'à la fin... Le
dénouement final nous laisse penser que ce trio de choc et de charme ont enfin trouvé le bonheur mais ce n'est pas explicitement écrit. Cette fin ouverte est un peu déstabilisante pour moi, à moins que ce roman ne soit pas un one shot et qu'un autre livre est en court d'écriture, cela peut se comprendre dans ce cas.

En bref, une histoire qui a démarré sur les chapeaux de roues mais qui a perdu en cadence vers la fin en nous proposant une fin qui m'a surprise et pas réellement satisfaite car nous restons sur notre faim, en tout cas pour moi. Anne de Kinkelin est un auteur à suivre en tout cas, j'ai bien aimé son style d'écriture.



Note : 7/10

44 commentaires:

  1. Oh dommage je n'aime pas les fins ouvertes, je préfère avoir de vraies réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aurai aimé aussi ! C'est pour ça que je me demande si il n'y a pas un tome 2 qui se cache de derrière les fagots.

      Supprimer
  2. Il me semble avoir déjà lu une chronique sur ce livre où la lectrice avait beaucoup aimé.
    Je ne pense pas me laisser tenter par ce livre, ce sera pour une autre lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dis pas que le livre est mauvais, je dis juste que j'aurai aimé que l'auteur nous donne une vraie fin dans le cas où c'est un one shot :)
      Il n'y a pas de soucis, Melly, ce sera pour une prochaine lecture.

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé à sa sortie, c'est frais et puis flamant rose quoi !

    RépondreSupprimer
  4. Ah, ah, moi c'est surtout la couverture qui me plaît et qui me fait toujours penser à Bettie 😉

    RépondreSupprimer
  5. La couverture est fraîche, j'aime beaucoup :)
    J'ai tendance à préférer les fins fermées également mais parfois une fin ouverture stimule l'imagination :D

    RépondreSupprimer
  6. Aïe il me tente pas mal ce livre mais ton avis me refroidis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Steph ! Si tu aimes les fins ouvertes, ce livre devrait te plaire ! :)

      Supprimer
  7. Je l'ai vu passer sur les réseaux sociaux. J'ai trouvé la couverture sympa, le résumé également, mais je ne sais pas si je le lirai. J'ai tellement de bouquins en attente que je limite les arrivées xD
    Merci pour ton avis.
    Bonne journée
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui les livres en attente, je sais ce que c'est ! J'en ai tout pleins :D
      C'est avec plaisir Elsa, belle journée à toi aussi !

      Supprimer
  8. coucou

    en fan absolue de flamand rose je me dois de le lire !
    J'aime les histoires ouvertes alors il peut tout à fait me convenir

    merci pour la découverte et belle journée <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, en effet, je te le confirme !
      C'est avec plaisir ma belle, belle journée <3

      Supprimer
  9. bonjour j'aime pas trop rester sur ma faim, merci de ton avis

    RépondreSupprimer
  10. Coucou sympa ce livre c est vrai que la couverture donne envie j aime bien par contre l fin du livre ca me frustrerais lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui, je vois qu'il y a deux écoles : on aime ou on n'aime pas les fins ouvertes lol

      Supprimer
  11. La couverture est jolie. Après il ne me donne pas envie de le lire.

    XoXo

    RépondreSupprimer
  12. Coucou
    Effectivement, l'emploi du flamant rose est visiblement très symbolique. Par contre, je ne sais pas trop si la fin va me convenir, j'aime quand tout est clairement dit. ^^

    RépondreSupprimer
  13. Tiens, je ne connaissais pas. Le résumé est séduisant mais je t'avoue que les longueurs et la perte de dynamisme ne me tentent pas plus que cela... ^^

    RépondreSupprimer
  14. Il me dit bien. Dommage qu'il ne tienne pas le rythme jusqu'au bout.

    RépondreSupprimer
  15. Dommage, je vais passer mon tour alors.

    RépondreSupprimer
  16. coucou, je suis fan de flamant rose, et du coup j'ai tout de même très envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  17. je ne suis pas réfractaire aux fins ouvertes, je note !!
    merci de ton avis diablotine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Sony ! Je te souhaite une belle future lecture ;)

      Supprimer
  18. Réponses
    1. Oui mais il y a deux écoles ; des personnes apprécieront plus que moi :)

      Supprimer
  19. Coucou,

    C'est dommage qu'il s'agisse d'une fin ouverte, je préfère avoir une fin bien définie.
    L'histoire est malgré tout intéressante !

    Belle journée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, nous sommes 2 :)
      En effet, c'est pour ça que je pense qu'il est intéressent de le lire !
      Bonne fin de journée

      Supprimer
  20. Des ateliers dans un passage parisien, que ça donne envie rien que ça ! Dommage pour la plume peut être encore un peu jeune de l'auteur, affaire à suivre pour d'autres ouvrages!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Alice, j'espère que le prochain bébé de l'auteur sera "terminée" ;)

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !