mercredi 25 octobre 2017

Libérez votre désir ! de Philippe Arlin

Je remercie La Musardine pour ce service de presse.


Résumé :

La baisse de désir chez les femmes et la frustration ressentie par leurs compagnons sont-elles une fatalité ? Pourquoi, mères ou non, jeunes ou vieilles, beaucoup d'entre elles connaissent des déficits d'envie sexuelle ? Est-ce génétique, due à une différence fondamentale entre hommes et femmes ou à d'autres phénomènes ?

Philippe Alin, psychologue et sexologue, est catégorique : non, les femmes n'ont pas moins de désir que les hommes, mais l'histoire et la place qui leur ont longtemps été octroyé, à savoir satisfaire le désir de leurs maris, sans jamais écouter le leur, ont généré des milliers d'années de conditionnement. De plus, encore aujourd'hui, la plupart d'entre elles ignorent tout de leur corps, de son fonctionnement et ne découvrent leur sexualité qu'à travers les envies de leurs partenaires.

Après avoir passé en revue ces différents éléments destinés à déculpabiliser la femme en perte de désir, vous découvrirez de nombreux exercices ludiques destinés à libérer votre désir : le "câlin gratuit", un rapprochement physique basé sur la tendresse seule, la "marmite" ou comment mettre au chaud et nourrir son désir, un "colin-maillard" version adulte... Grâce également aux nombreux cas pratiques qu'il présente avec un ton simple et accessible, Philippe Arlin vous permettra de vous retrouver et donnera une nouvelle impulsion à votre couple.

Un livre qui aide à aimer, à partager et à retrouver le chemin du désir et du plaisir, seule et en couple !


Avis :

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais en février dernier, je vous avais fait découvert l'auteur avec son ouvrage "Sexuellement incorrect" (en cliquant sur le titre, vous serez redirigé vers mon billet).

Aujourd'hui, je reviens avec "Libérez votre désir !" dans la collection psycho-love dirigée par Brigitte Lahaie. Le but de cette collection est de parler d'amour, de couple, de sexualité et d'aider à mieux aimer et à se faire aimer.

Ce livre pose clairement la question sur la perte de désir dans le couple. Perte qui touche majoritairement les femmes pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la biologique et qui ne sont en rien une fatalité. Évidemment de nombreux hommes en perte de désir s'y retrouveront également.

Philippe Arlin déculpabilise les hommes et les femmes, revoit les stéréotypes et préjugés à la base, nous replonge dans des événements historiques en nous faisant prendre conscience, que non, finalement, on ne modifie pas "un modèle social" juste par des mots.

Les sujets complexes comme l'amour, le désir, et la sexualité sont amenés avec des comparaisons toutes simples, permettant de prendre le recul nécessaire, et d'envisager les choses sous un autre angle. Pour étayer ses théories, l'auteur a utilisé le témoignage de deux couples qui vont servir d'exemple durant toute la lecture de ce livre.

Chaque partie du livre, chaque chapitre du livre est fait pour nous mener à une seule chose l'évidence. Les barrières tombent au fur et à mesure de la lecture, l'auteur a fait la peau (ou pas !) des idées reçues qui ont la peau dure !

Mais je pense qu'il est surtout important de se rappeler, de prendre conscience que cela peut arriver à n'importe qui et que tôt ou tard nous serons tous concernés par ces questions.

Le plus de ce livre, c'est qu'il est accessible, l'auteur ne nous assomme pas avec des mots scientifiques comme la série Bones. Les chapitres sont courts ce qui fluidifient la lecture. Le petit plus bis, ce sont les petits exercices à faire seul ou en couple 😉.

Ce livre n'est pas un roman, vous l'ouvrez quand vous en avez envie ! Vous pouvez le lire d'une traite, chapitre par chapitre, bref, vous êtes le seul maître ou maîtresse à bord ! Une chose est sûre, je vous recommande vivement la lecture de ce livre Messieurs, Dames !


Note : 9/10

36 commentaires:

  1. J'ai trouvé ce livre vraiment très intéressant et libérateur !

    RépondreSupprimer
  2. bonjour merci de ton avis, mais je n'adhère pas à ce genre de sujet merci

    RépondreSupprimer
  3. coucou

    enfin des livres qui osent !
    J'aime beaucoup ce genre de livres qui démystifient le couple, la sexualité et le désir !

    Je pense me le prendre tiens :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, et oui, il y en a ! ;)
      Ah super, tu m'en diras des nouvelles ma belle !

      Supprimer
  4. C'est grave que les femmes ne se libèrent pas du poids de toutes ces choses. Le pire c'est qu'une femme épanouie qui connaît son corps et assume ses désirs en est peut-être encore plus excitante pour son partenaire. Malheureusement, la place des femmes et leurs rôles dans les films et séries ont parfois généré l'effet inverse où la femme est effectivement soumise au désir de l'homme....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je pense aussi mais il faut que le partenaire soit un véritable partenaire pas un homme qui ne pense qu'à lui. Tout à fait, mais il y a des Dominas mais ça les hommes, ne l'admettront jamais...

      Supprimer
  5. L'idée a l'air plutôt intéressant d'autant que le vocabulaire employé est visiblement simple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, c'est le gros point fort de cet ouvrage, il est accessible pour tout le monde

      Supprimer
  6. Livre qui semble être intéressant. C'est vrai que ce sujet peut-être tabou, mais il ne le devrait pas.

    RépondreSupprimer
  7. Ca peut peut etre sympa à lire pour décomplexer et éviter la routine ... bref redonner un peu de piment à sa vie de couple

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais aussi à se comprendre, à comprendre son partenaire, son corps, son être

      Supprimer
  8. Il est pour moi ca livre haha il me tente bien merci

    RépondreSupprimer
  9. Coucou
    Je ne que très peu ce genre de livre mais il peut être interressant.
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, il faut le voir comme étant un guide, une aide !
      Belle journée à toi aussi

      Supprimer
  10. Comme tu le sais, ce n'est pas mon genre de lectures ^^
    Mais pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais arriver à te faire basculer du côté obscur lol

      Supprimer
  11. ce n'est pas trop mon truc ce livre mais merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
  12. Ah, le concept est super intéressant, j'aime bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et ça change de ce que l'on peut trouver aussi !

      Supprimer
  13. Ce livre semble très intéressant !
    Je serais bien curieuse de pouvoir le lire :)

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cette découverte ! L'idée des câlins et des jeux c'est pas mal et peut pimenter le couple. Pour ma part j'ai pu constater une baisse de libido, jusqu'au jour où j'ai arrêté la pilule, il y a 5 ans, c'est le jour et la nuit! La société nous donne ce rôle mais également met en sommeil notre désir en créant des médicaments tels que la pilule.Enfin cette réflexion n'engage que moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec grand plaisir Marine !
      Alors je ne prends pas la pilule et ne pourrais te répondre sur ce point précis mais j'ai entendu dire que la pilule pouvait avoir des effets néfastes sur le couple. A voir avec ton gynéco pour modifier, changer voire arrêter la pilule...

      Supprimer
  15. Une lecture qui peut être intéressante.

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour la découverte !! Bon, pas très fan de la nana donc, je passe mon tour !

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Hamisoitil ! Brigitte Lahaie est directrice de collection, c'est Philippe Arlin qui a écrit le livre ;)
      Bises

      Supprimer
  17. Ravie que tu ai passé un bon moment =)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !