mardi 24 octobre 2017

Au bon moment, au bon endroit de Philippe Godard

Je remercie Saltimbanque éditions pour ce service de presse.


Résumé :

Ce livre raconte les événements majeurs du XXème siècle à travers 35 photos exceptionnelles.

35 clichés saisis par des photographes qui se trouvaient là AU BON MOMENT, AU BON ENDROIT.

35 images iconiques qui évoquent les moments forts et les hommes clés de notre Histoire.

Le pouvoir des photos, le poids de l'Histoire.


Avis :

C'est un très bel ouvrage, tout en images où les mots n'ont pas trop leur place tant certaines photos sont saisissantes, criantes de vérité et nous montre tout ce dont on a besoin de voir, de savoir. L'histoire de la photo illustrant l'Histoire avec un grand H.

Ce que j'aime beaucoup dans cet ouvrage, c'est qu'il n'y a pas que des personnages connus, il y a des inconnus, des hommes, des femmes, cela aurait pu être l'un de vos ancêtres. Les thèmes abordés sont nombreux et vastes, il y a une page dédiée à Hitler, Einstein, une mère migrante et ses enfants ou encore des ouvriers assis sur une poutre lors de la pause déjeuné...

Les amoureux de la photographie, ce livre est fait pour vous ! Les amoureux d'Histoire, ce livre est fait pour vous !

Pour ma part, ce livre est un ouvrage à mettre entre toutes les mains, il n'y a pas d'âge pour apprendre, pour voir, pour comprendre ; l'auteur a eu une belle idée de nous confectionner ce livre sur notre Histoire.

On apprend pas mal de choses sur ces photos qui sont devenues des symboles parfois par hasard, parfois par volonté. Les textes sont écrits sous forme d'anecdotes.

Tout ça pour vous dire que c'est un excellent album photo qui est à offrir ou à s'offrir 😉.


Note : 8/10

24 commentaires:

  1. J'ai vu ce livre ce matin et je dois avouer qu'il me tente pas mal. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que mon avis t'aidera à prendre une décision :) En tout cas, je te confirme que ce livre est génial !

      Supprimer
  2. Je pense qu'on doit y trouver des photos très émouvantes !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai vu chez viou hier et il est tentant même si la couverture n'est pas de mon goût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La première de couverture est sobre mais ne reflète en rien le contenu mais je peux comprendre le choix éditorial qui veut garder le mystère complet sur son contenu qui est le plus important

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup le titre de ce livre ! ça change de l'habituel " au mauvais endroit au mauvais moment" :D
    Je pense que ce livre pourrait me plaire, en tout cas il a l'air top ! Merci pour la découverte, je prends note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui lol ou à un titre d'un film de seconde zone :D
      Il l'est Kathleen, je t'en prie, c'est avec plaisir :)

      Supprimer
  5. Heureusement que tu précises qu'à l'intérieur ça claque parce que la couverture n'est vraiment pas top !
    Allez, je le note !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'extérieur ne reflète en rien le contenu qui en vaut le détour !
      Hâte de savoir ce que tu vas en penser :)

      Supprimer
  6. Ce n'est pas la première fois que je le vois sur la toile, un bel objet <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je ne peux que te le conseiller, surtout si tu aimes la photo :)

      Supprimer
  7. J'ai aussi beaucoup apprécié cet album.

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai lu aussi et j'ai adoré. Je devrai bientôt écrire mon avis. Une très belle découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi, une très belle découverte !

      Supprimer
  9. je vous conseille plutôt, dans le même genre, et paru il y a trois l'histoire vraie des grandes photos chez actes sud junior. beaucoup de photos en commun (c'en est même étonnant...) mais les textes sont encore plus forts. enfin je trouve...

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !