mardi 31 octobre 2017

La vengeance du pardon d'Eric-Emmanuel Schmitt

Je remercie Gilles Paris pour ce service de presse.


Résumé :

Quatre destins, quatre histoires où Eric-Emmanuel Schmitt, avec un redoutable sens du suspens psychologique, explore les sentiments les plus violents et les plus secrets qui gouvernent nos existences. Comment retrouver notre part d'humanité quand la vie nous a entraîné dans l'envie, la perversion, l'indifférence et le crime ?


Avis :

Comme vous avez pu le lire dans le résumé, l'auteur nous offre quatre courtes histoires. Ces nouvelles ont toutes un point commun : le pardon.

La première nouvelle met en scène des jumelles qui ont la particularité physique de se ressembler comme deux gouttes d'eau mais il en est tout autre pour ce qui est du psychique. L'une est jalouse tandis que l'autre aime bien jouer à la méchante en montrant sa supériorité. On dit que l'amour rend aveugle, je ne sais pas si cela s'applique aussi aux jumelles mais une chose est sûre, c'est que l'une d'elle arrive à pardonner à l'autre. La vengeance et le pardon sont parfaitement mis en scène ici.

La seconde nouvelle nous emmène en vacances avec William et ses potes. Ce sont de jeunes ados qui se sont lancés comme défi stupide de coucher avec Mandine, une jeune fille qui a une déficience mentale. Quelques mois après être rentré chez lui, il apprendra que Mandine est tombée enceinte. Il l'ignora elle et son enfant jusqu'à ce que cet enfant lui apportera la richesse... C'est ainsi qu'il va devoir demander pardon à Mandine, à son fils de les avoir oublier, abandonner, occulter jusqu'à ce que sa famille lui soit finalement utile...

La troisième nouvelle est celle qui a donnée son nom au recueil : "La vengeance du pardon". C'est l'histoire qui m'a le plus ému, celle qui m'a prise aux tripes. Élise est une jeune mère. Un homme lui a retiré sa fille de la pire des façons qu'il soit, en l'assassinant. Elise vit avec ce vide dans sa vie depuis de nombreuses années. Elle se rend au parloir pour voir l'homme qui lui a retiré la personne la plus importante de sa vie, sa fille. Elle veut comprendre les raisons de cet horrible geste, elle veut le faire culpabiliser. Cette nouvelle est celle qui m'a le plus bouleversé. Si il n'y a pas d'actions, tout se passe dans la psychologie des personnages, ce qui peut être encore plus grand plus incroyable que de l'action car tout se passe dans la tête, tout est une question de mental. On sonde leurs paroles, leurs comportements, leurs actes... Tout ce fait dans la réflexion et l'analyse. On comprend le choix de l'auteur pour le choix de son titre pour ce recueil de nouvelles, on ne peut que l'applaudir pour ce choix judicieux car la plus belle des vengeance est le pardon...


La quatrième et dernière nouvelle de ce recueil est un clin d'œil à Saint-Exupéry ! Une personne âgée lit le "Petit Prince" à une jeune fille qui est sa voisine. Ensemble, ils découvriront cette célèbre histoire. Ils seront passionnés tous deux par ce conte, pour l'auteur, qu'ils apprendront à connaître davantage.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la plume de l'auteur que je ne connaissais pas. Son point fort est assurément sur le travail psychologique des personnages. Chaque  nouvelle a son charme, chaque nouvelle a sa particularité, chaque nouvelle nous touche par bien des façons. L'auteur nous donne matière à réflexion sur le pardon, sur comment pardonner mais surtout comment faire pour se reconstruire.


La plume de l'auteur est belle, simple, fluide et limpide. Le point fort de ce recueil est assurément la psychologie des personnages qui sont tous différents et qui sont attachants. C'est une lecture simple et rapide que je vous recommande chaudement de lire entre deux pavés par exemple !



Note : 9/10

42 commentaires:

  1. Les histoires ont l'air assez dures mais je suis assez tentée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai mais la façon qu'a l'auteur de nous amener les choser font qu'on se laisse prendre au jeu !

      Supprimer
  2. Je suis heureuse que tu es passée un bon moment avec cette lecture, mais je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Tu n'as plus aucune raison pour ne pas te laisser tenter maintenant ! ;)

      Supprimer
  4. coucou

    j'aime bien le format histoires courtes comme cela on peut lire en plusieurs fois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, tout à fait ma belle ! Entre deux pavés, c'est top ;)

      Supprimer
  5. Et bien, c'est un livre que je devrais lire car il pourrait me faire du bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, je te souhaite une future belle lecture Lapinou !

      Supprimer
  6. Sympa le fait qu'il y ait plusieurs histoires. ça me plait beaucoup.

    RépondreSupprimer
  7. Une jolie histoire qui permets de prendre conscience du pardon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a l'art et la manière de demander pardon et de pardonner...

      Supprimer
  8. Dis donc 9/10 super bien noté tu as du vraimentl apprecier merci pour la présentation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est vraiment bien même si il est un peu dur mais je préfère parce qu'après tout, la vie n'est pas un long fleuve tranquille... C'est avec plaisir Sévy :)

      Supprimer
  9. je ne crois pas que ce soit mon genre littéraire et pourtant j'aime bien ce que tu en dis !! du coup, j'hésite grave :(

    RépondreSupprimer
  10. Réponses
    1. Alors, tu devrais apprécier ce recueil encore plus que moi j'imagine !

      Supprimer
  11. Très beau résumé tu m'as donné envie de le lire, bravo à toi

    RépondreSupprimer
  12. En effet il doit être vraiment sympa vu la note merci beaucoup pour ce joli partage 😘

    RépondreSupprimer
  13. J'aime plutôt bien les thrillers psychologiques et le fait qu'il y ait plusieurs nouvelles donc plusieurs histoires distinctes dans un seul livre me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! Ce recueil est sympa à lire d'une traite ou entre deux pavés Cathy ! :)

      Supprimer
  14. je ne saurais te dire si je suis tentée ou non. A voir ...

    RépondreSupprimer
  15. C'est un excellent auteur que je prends plaisir à lire de temps en temps et j'ai beaucoup aimé celui-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ma belle, je suis contente que tu ais aimé ta lecture comme moi !

      Supprimer
  16. Il a l'air très bien mais paz pour moi, je pense...

    RépondreSupprimer
  17. J'espère découvrir cet auteur... En tout cas, merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
  18. Coucou,

    Oh j'aime beaucoup l'histoire, elle m'intrigue à vrai dire !
    Merci pour la découverte :)

    Belle soirée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laura,

      Ah super, tu verras elles sont toutes sympas même si j'ai ma préféré ;)

      Bonne soirée, à bientôt

      Supprimer
  19. Je l'ai adoré celui ci une belle découverte =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec toi, c'est une très belle découverte ! :)

      Supprimer
  20. J'aime beaucoup le résumé de la 3, merci de cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir Gabriel, la 3 est ma préférée mais je crois que cela s'est ressentie lol

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !