mercredi 4 octobre 2017

Les chemins de Bohème de Pascal Brissy et illustrée par Barbara Brun

Je remercie Marmaille & Compagnie pour ce service de presse.


Résumé :

Le soleil était à peine levé.

Une silhouette se dessina sur le pavé.

Elle était immense et son propriétaire ne l'était pas moins.

L'homme tirait une charrette à bras dans le vieux Paris.

Son visage grimaçait sous l'effort et on devinait aisément qu'il valait mieux éviter de lui chercher des noises.


Avis :

César, Verne et Léonard sont trois amis qui vendent des journaux. Pour se faire, chacun se poste à des endroits clés de Paris pour pouvoir vendre leur stock qu'ils ont sur leurs bras. Sauf que la guerre fait rage entre tous ces gamins qui vendent des journaux chaque jour.

Pour préparer leur plan d'attaque, les trois comparses se rendent dans un nouvel endroit, au nouveau cirque. En discutant, d'un coup, une idée vint ! Vont-ils réussir à déjouer les pièges de leurs ennemis ?

J'ai bien aimé le clin d'œil de l'auteur à Lautrec, peintre. J'aime bien les illustrations de Barbara Brun. 

L'histoire est courte mais va à l'essentiel. L'auteur nous offre une belle histoire, assez captivante pour les jeunes lecteurs et agréable à lire pour nous adultes ! Les références historiques sont un pur délice pour les adultes, ce qui permet aux enfants d'appendre d'une façon simple et ludique.

En conclusion, un bel ouvrage que je conseille à la lecture.


Note : 7/10

14 commentaires:

  1. Effectivement, il a l'air absolument sublime, j'adore ce style d'illustrations !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air très sympa, en plus j'aime beaucoup la couverture personnellement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, c'est pour elle que j'ai craqué en premier ;)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup les dessins de Barbara Brun

    RépondreSupprimer
  4. Encore un livre que nous avons déjà dans notre biblio et je dois avouer qu'il est magnifique.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la découverte de ce livre, ça peut être sympa avec les gosses !!

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !