dimanche 15 octobre 2017

Il était une fois la fée Chabada de Lucie Brasseur

Je remercie Lucie pour ce service de presse et cette gentille dédicace.


Résumé :

Maryline, prostituée la nuit, écrit le jour des contes pour enfants. Un soir, elle est arrêtée par la Police. En garde à vue, une cartomancienne lui prédit "la rencontre qui changera sa vie".

Incarcérée et accusée de meurtres, elle clame son innocence. Entre rêves et stratégie de protection, elle se met à écrire le conte des Poupées Géantes et de la Poussière de Joie.
La fiction la sauvera-t-elle de la réalité ?

A la fois polar, roman épistolaire et conte pour adultes avertis, Il était une fois la Fée-Chabada emporte le lecteur vers de lointaines aventures entre rêves et centre de détention.


Avis :

Maryline se prostitue la nuit mais le jour elle écrit sur son blog des contes sortis tout droit de son imagination sous le nom de la "Fée-Chabada".

Un jour, elle se fera arrêter par la Police et son calvaire va commencer pour cette jeune femme mais pour rendre son quotidien plus supportable, elle va s'enfermer dans l'écriture et elle va commencer à écrire les aventures des "Poupées Géantes et de la Poussière de Joie"... C'est ainsi que la Fée-Chabada va se laisser guider par son imagination débordante et ses rêves...

Ce roman est un savant mélange entre histoire policière et contes de fées.
On se retrouve donc avec deux histoires en une. D'un coté, nous avons une histoire policière, avec Maryline qui se retrouve en prison alors qu'elle n'en connaît pas la raison. Son avocat a bien l'intention de savoir de quoi il en retourne mais surtout de faire innocenter sa cliente ! D'un autre côté, on  est immergée dans les contes de fées avec la Fée-Chabada qui met au goût du jour son scénario avec une princesse malheureuse, un pur diamant d'innocence...

Malgré une apparence fragile, Maryline va montrer le visage d'une femme forte au fil des pages. On en apprendra un peu plus sur ce bout de femme lors de ses séances avec le psychologue. Elle s'ouvrira, elle se dévoilera, on comprendra comment elle est devenue une prostituée et comment les contes lui font un bien fou.

La trame de l'histoire est intéressante et rondement bien menée. Je ne vous cacherais pas que c'est la partie policière qui m'a le plus plu même si la partie féerique est sympa et que j'ai parfois pensé à Peter Pan.

Lucie Brasseur est un auteur que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Sa plume est vive, intéressante, captivante. J'ai beaucoup aimé son style d'écriture, elle a su manier imagination et énigme policière avec brio.

En conclusion "Il était une fois la fée Chabada" est un livre qui lie affaire policière et poussière conte de fées ! Préparez-vous à embarquer au pays imaginaire avec la Fée-Chabada...


Note : 8/10

18 commentaires:

  1. j'aime pas la première de couverture mais j'aime bien ce que tu en dis par contre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie, si tu te laisses tenter par cette lecture, n'hésites surtout pas à revenir me donner ton avis Sony :)

      Supprimer
  2. Je l'ai lu et c'est un sacré livre...

    RépondreSupprimer
  3. Oooh, j'adore le mélange de ces genres, ça me tente vachement du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, je suis sûre que tu aimerais ta lecture ma belle !

      Supprimer
  4. Il a l'air particulier, pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que c'est un livre que tu aimerais lire Gabrielle !

      Supprimer
  5. Je ne sais pas pourquoi, mais je ne suis pas tentée !

    RépondreSupprimer
  6. je vais le lire aussi... il me donne encore plus envie apres ta chronique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras ta lecture au moins autant que moi Maryline !

      Supprimer
  7. J'en entends beaucoup parler...!

    RépondreSupprimer
  8. Je passe mon tour mais merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !