dimanche 22 octobre 2017

Les choix de Clara de Sophie Di Paolantonio

Je remercie J'ai lu pour cette belle lecture.


Résumé :

La vie de Clara, dyslexique et dysphasique, est à l'image de son appartement parisien : un joyeux bazar. Celle qui travaille au service succession d'une grande banque va croiser le chemin d'Alexandre, qui vient de perdre sa mère et doit régler des formalités d'héritage. Il est son exact opposé : organisé, un peu psychorigide sur les bords, détestant Paris. Leur seul point commun : l'entêtement...-ce qui rend leur relation hautement électrique !

Mais ne dit-on pas que les contraires s'attirent ?


Avis :

Clara est un personnage haut en couleur qui de part sa dysphasie vous fera sourire, parfois rire de ses paroles mais cela n'est en rien méchant, bien au contraire, ici l'ambiance est bon enfant !

Clara et Alexandre sont deux personnages totalement différents mais les aléas de la vie vont faire qu'ils vont être amenés à se parler. Leurs échanges téléphoniques ne seront pas toujours des plus courtois et amicaux ; ce qui va dépeindre un Alexandre pas des plus agréables...

Alexandre vient de perde sa mère. Clara travaille sur une plate-forme téléphonique dans une banque, dans le service  des successions. Il va se trouver que le hasard va placer cette pauvre Clara sur sa route et celui-ci va se mettre à décharger toute sa colère et sa frustration sur cette pauvre standardiste qui ne fait que son travail finalement... Alexandre n'aura pas toutes les pièces nécessaires pour que son dossier soit traité rapidement, dans les meilleurs délais mais surtout pour qu'on lui donne les informations qu'il demande ! Pour ne pas perdre de temps, il a demandé à Clara de décliner son identité afin que ce soit elle et uniquement elle qui s'occupe de son dossier ! Malgré le décès de sa mère, Alexandre n'a pas perdu son esprit pragmatique.

Clara habituée à certains clients peu aimables, va être perturbée par les coups de fil d'Alexandre. Elle ne sait pas comment le prendre, comment l'aborder pour ne pas être la source de sa colère. Mais elle se doit de rester professionnelle, ses réponses vont être souvent très mal prises par cet interlocuteur froid qui a la repartie assez violente. Mais Clara va péter un câble un soir, il est allé beaucoup trop loin et elle l'a remis en place... Ce n'est pas très professionnelle de sa part, elle le sait mais elle s'est sentie beaucoup mieux après lui avoir dit ce qu'elle avait sur le cœur...

Rémi, le meilleur ami d'Alexandre va lui faire comprendre que ce n'est pas en criant, en manquant de respect aux gens que sa situation va se décanter rapidement. Il va finir par ouvrir les yeux mais sa douleur est telle qu'il n'a pas vu qu'il a dépassé les bornes. Son nouvel objectif est de se faire pardonner auprès de Clara, puis de reprendre en main la succession de sa mère pour pouvoir enfin passer à autre chose... Sauf que ce cher Alexandre a été troublé par cette joute verbale qu'il a eut avec Clara, il a envie d'en savoir plus sur elle, il va commencer à faire des recherches sur le net...


Quand à Clara, elle comprend la peine de ce jeune homme mais il ne peut pas se défouler sur cette jeune femme au grand cœur, ce n'est pas possible ! Trop, c'est trop, même pour elle ! Mais cet homme, pour d'obscures raisons la perturbe.

Les recherches d'Alexandre vont porter leurs fruits ! Il sait enfin à quoi ressemble cette jeune femme qui malgré son comportement, le supporte et l'aide à tourner la page en quelques sortes ! Son bagou va faire qu'il va sauter le pas et prendre contact avec Clara qui va accepter de le rencontrer...

C'est une lecture très agréable que nous propose l'auteur ! Clara est un personnage attachant, au cœur d'artichaut qui vous fera craquer pour elle ! Sa maladresse verbale vous fera sourire. Sa dyslexie lui fait parfois dire des choses déplacées mais qui sont tellement drôles tant elles sont inattendues. Alexandre peut paraître froid mais au fil des pages on s'aperçoit que c'est un homme charmant.

C'est une lecture agréable, tendre, drôle et pétillante que nous propose Sophie Di Paolantonio malgré le sujet abordé. L'auteur a une plume belle, simple, agréable, j'ai adoré son style du début à la fin ! L'auteur nous offre des scènes parfois émouvantes mais aussi inattendues.

En conclusion, "Les choix de Clara" est une belle lecture, toute douce, pleine de bonne humeur que je vous recommande chaudement !


Note : 9,5/10

51 commentaires:

  1. Il a l'air plutôt interessant comme livre. je le note dans un coin de ma tête pour plus tard

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas tentée, j'ai peur que ça piétine un peu trop.
    J'ai travaillé en centre d'appels, je compatis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est dommage, tu passes à côté d'une belle histoire mais je comprends ton choix 😁

      Supprimer
  3. Ca me plaît bien ce que tu en dis! Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup la couverture et l'ambiance de ce roman, c'est exactement ce dont j'ai besoin !

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que je vais me laisser séduire. Merci pour la belle découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage parce qu'il est top mais pas de soucis, ce sera pour un prochain titre ! :)

      Supprimer
  6. coucou

    ce livre a juste l'air trop chou <3

    bises

    RépondreSupprimer
  7. Un bouquin drôle et pétillante, cela ne se refuse pas! Je me le note.^^

    RépondreSupprimer
  8. Coucou pas mal cette histoire si bien raconté ! Je ne connaissais pas du tout et je te remercie pour cette découverte. ^^ a bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je t'en prie, c'est avec plaisir ! :)
      A bientôt !

      Supprimer
  9. coucou toi, je te remercie une nouvelle fois de m'avoir fait découvrir un chouette bouquin!

    RépondreSupprimer
  10. Ca tombe bien je cherchais un nouveau livre !

    RépondreSupprimer
  11. Perso ça ne me tente pas trop !
    Mais j'aime beaucoup ton blog qui donne plein d'idées de lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, ce sera pour une prochaine fois ! ;)
      Oh merci beaucoup pour ce magnifique compliment <3

      Supprimer
  12. Hello,
    Il a l’air top ce livre. Le peech fait envie.
    XoXo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, je suis ravie d'avoir su te donner envie à lire ce livre ! :*

      Supprimer
  13. Merci pour ton avis c est vrai qu il a l air facile a lire merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sans aucune prise de tête, les pages se tournent toutes seules ! :)
      C'est avec plaisir Sévy !

      Supprimer
  14. Écoutes encore une fois ta manière de résumer et d’ecrire M’a vraiment donné envie de lire ce roman! J’ai hâte merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ma belle, ça me fait super plaisir ! J'espère que tu apprécieras ta lecture autant que moi !

      Supprimer
  15. Merci pour cette découverte et si c'est le bazar chez moi, c'est peut-être que je suis dyslexique ou dysphasique. c'était donc ça ^^

    RépondreSupprimer
  16. Tu m'as donné envie de le lire, alors je vais sûrement me laisser tenter ! Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Ce livre à l'air très sympa !! C'est un peu mon homme et moi cette histoire mdr
    moi l'organisé, lui le désorganisé ;)
    merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol ah oui mais dans ton cas, c'est le contraire ;) mais ça marche tout aussi bien !
      C'est avec plaisir Lali !

      Supprimer
  18. sympa je note merci , je vais en avoir par dessus la tete mdr:)

    RépondreSupprimer
  19. Encore une belle idée! Tu me fais envie *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! Je suis sûre que ce livre te plairait en plus <3

      Supprimer
  20. ce livre me fait grave envie !!! je note !!

    RépondreSupprimer
  21. Coucou,
    Ça me plaît bien !
    Merci pour la découverte ;)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, c'est avec plaisir ! Bonne soirée également :)

      Supprimer
  22. Coucou,

    Ha un livre avec un personnage DYS, ça m'intéresse !
    Je l'ajoute à ma PAL ! Je suis passée à la FNAC aujourd'hui m'en racheter encore alors que ma PAL déborde haha !

    Belle soirée,

    Coucou,

    J'ai toujours su pourquoi je bloguais et je n'ai pas perdu cette envie, même 6 ans après !
    J'ai eu aussi des gens totalement fermés, qui ne comprennent pas ce que c'est, qui pense que c'est tout simple et qui ne voient que le côté "tu reçois toujours pleins de trucs". C'est rageant, mais il y a malheureusement beaucoup de personnes étroites d'esprits !

    Bloguer, ça me passionne, j'aime écrire, j'adore ça, j'aime partager, communiquer, faire des photos (même si ce ne sont pas les plus belles du monde). J'ai commencé lorsque j'étais enceinte de mon fils et puis, j'ai évolué et je vais encore évoluer !

    Belle soirée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laura,

      Je vois que ce livre te donne envie de parler aujourd'hui ! :)
      Je suis ravie de savoir que ta PaL gonfle grâce à moi <3

      Belle soirée !

      Et j'espère que cela se passera bien pour toi, ton blog et les autres il ne faut pas les écouter ;)

      Supprimer
  23. Ce livre me tente bien, grâce à toi je vais avoir une longue liste :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Écoutes, je prends ça comme un énorme compliment de ta part <3
      Je te remercie et je suis ravie que ce titre te fasse envie :)
      A bientôt sur le blog ou sur la page

      Supprimer
  24. Ce n'est pas du tout mon genre de livre mais je retiens pour l'offrir à une amie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites surtout pas à revenir pour me dire si elle l'a aimé !

      Supprimer
  25. J'aime beaucoup le résumé de ce livre et ton avis a finis de me convaincre =)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !