mardi 24 octobre 2017

Alienor d'Aurélien Grall

Je remercie Aurélien pour ce service de presse.


Résumé :

Alexia est encore petite fille lorsque des inconnus l'arrachent à sa famille pour la conduire dans une école privée, l'Académie Aliénor d'Aquitaine. Le pensionnat d'élite est censé lui promettre le plus brillant des avenirs, bien loin de la misère qui l'a vue naître. Mais les choses ne se passent pas comme prévu et la petite prend progressivement conscience, en compagnie de ses deux amies, Jade et Clarisse, qu'elles sont promises à de plus beaucoup plus sombres desseins...

Roman bouleversant, ALIENOR est si puissant qu'il ne vous laissera pas indemne : ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Si vous avez le cœur bien accroché, osez percer le mystère se cachant derrière les grilles de l'Académie...


Avis :

Trois petites filles Alexia, Jade et Clarisse vont être arrachées à leurs parents. Arracher est un peu exagéré car leurs parents sont tout à fait d'accord pour que leurs filles aillent dans une école qui leur donnera une bonne éducation... Mais ça, c'est qu'on a fait croire à leurs parents car la réalité va être toute autrement.

Alexia, Jade et Clarisse arrivent dans cet institut portant le nom d'Académie Aliénor d'Aquitaine, avec d'autres filles du même âge. Cet endroit est mené d'une main de maître par une femme froide et sévère, Katerina Haendel ; elle se chargera de toute l'éducation de ces petites filles.

Le récit sera divisé en deux parties. La première partie va concerner l'éducation des fillettes, consistant en un entraînement intensif et lourd, digne de l'armée ! Elles doivent parcourir chaque jour des parcours semés d'embûches, apprendre à tirer à l'arc, nager, sauter d'un plongeoir, descendre en rappel... La difficulté est régulièrement revue à la hausse pour les pousser toujours plus loin, toujours plus haut. Clarisse, Jade et Alexia vont très vite se lier d'amitié, se soutenir dans les épreuves.

Alexia est celle qui a le plus de difficultés à faire les exercices demandés, elle arrive bien souvent la dernière... Mais nos petites James Bond des bacs à sables sont très curieuses, elles veulent savoir ce qui se trame, elles vont découvrir une sorte de bunker, et leur ingéniosité vont faire qu'elles vont trouver des choses inquiétantes. On suit l'évolution de ces filles jusqu'à leur adolescence où elles vont être endoctrinées et enrôlées dans des missions digne des seals !

La seconde partie est consacrée aux missions menées par ses jeunes filles. Certaines vont avoir des soucis moraux mais d'autres non, elles feront le job point barre.

Autant la première partie a été fluide et agréable à lire pour le lecteur, autant la seconde partie a été laborieuse, je me suis souvent perdue en cours de route... Cela dit, il subsiste un mystère. On se demande pourquoi ce sont ces filles qui ont été choisi et pas d'autres. La réponse est glaçante, surtout pour les jeunes filles. La construction de cette seconde partie prend alors tout son sens. Les jeunes filles vont apprendre bien malgré elles que l'on récolte ce que l'on sème...

Ce roman m'a fait penser à un film, à l'univers noir, sombre où des jeunes filles innocentes ont été conditionné pour tuer. Ce roman est prenant, haletant, plein de suspens et terriblement poignant.

L'auteur n'est pas avare en description et ne s'encombre pas de phraser, il énonce les choses clairement. Il nous montre l'envers du décor avec l'endoctrinement des gens innocents, il nous parle des manigances politiques, de la suprématie de certains pouvoirs.

En bref, malgré la deuxième partie qui était un peu moins ténue mais riche en actions et en rebondissements, le sort d'Alexia, Jade et Clarisse ne vous laissera pas indifférent !


Note : 8/10

22 commentaires:

  1. Merci pour ta chronique. J'avais déjà vu le livre sur un blog et je n'était que moyennement tentée.

    RépondreSupprimer
  2. ce n'est pas pour moi mais ravie que tu ais passé un bon moment diablotine !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense pas que cela me plairait... Je passe mon chemin donc :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vraiment bien aimé ce livre découvert sur SimPlment.pro. On a, comme tu le dis, deux parties distinctes mais tout aussi intéressantes, le sort des jeunes filles devient quelque chose de captivant. J'ai passé un bon moment de lecture et je suis ravie de voir que ce fut aussi le cas pour toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, parce qu'on a envie de savoir ce qui va leur arriver, on craint pour elles. Je suis ravie de voir que nous partagions le même avis !

      Supprimer
  5. Le sujet est original mais je ne pense pas que j'aimerai vraiment... Cependant, je serai curieuse de savoir comment il se termine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cela veut dire que j'ai su piquer ta curiosité et j'en suis ravie, rien que pour ça ;)

      Supprimer
  6. J'ai déjà vu quelques avis concernant ce roman et malheureusement, il ne me tente pas plus que ça !

    RépondreSupprimer
  7. Je vois qu'on a eu a peu près le même ressenti :)

    RépondreSupprimer
  8. Un thème intéressant pour un roman et peu usité.

    RépondreSupprimer
  9. Je passe mon tour pour celui-là mais merci pour le partage.
    Bises

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !