vendredi 27 octobre 2017

Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? de Henry Farrell

Je remercie LP Conseils pour cette lecture.


Résumé :

Jane et Blanche se haïssent. Anciennes comédiennes, ces deux sœurs vivent recluses dans leur vieille demeure de Beverly Hills. Ex-enfant star tombée dans l'oubli, Baby Jane jalouse sa sœur Blanche qui, elle, a connu la gloire à Hollywood.

A présent, Blanche est clouée dans un fauteuil roulant-ce dont Jane profite pour asseoir sa tyrannie.

De ce huis clos tissé de rancœurs et de frustrations, Robert Aldrich a tiré un film réunissant deux monstres sacrés : Bette Davis et Joan Crawford.

Trois nouvelles inédites complètent ce recueil : Qu'est-il arrivé à cousine Charlotte ?, Les débuts de Larry Richards et L'Oeuf d'Orvil. Toutes mettent en scène des personnages psychologiquement torturés, manipulateurs et pervers.


Avis :

Dans cette édition, il y a l'histoire "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?" suivi de trois nouvelles inédites qui s'embrochent parfaitement après le prologue.

Je ne connaissais pas la plume de l'auteur ni cette histoire, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce suspens psychologique !

Des jumelles, Blanche et Jane Hudson vivent ensemble dans une magnifique villa à Beverly Hills. Si elles ont connu la célébrité, les feux de la rampe d'Hollywood, elles ont vite été oublié et ne brillent plus depuis bien longtemps. Un accident a cloué  la pauvre Blanche dans un fauteuil roulant. Depuis lors, les deux sœurs vivent recluses dans leur maison, entre haine et culpabilité. Mais si il n'y aurait que ça, elles auraient pu s'en accommoder mais plus on avance dans le récit, plus on se rend compte que c'est la terreur qui a pris ses quartiers dans cette villa...

La trame de l'histoire a un schéma narratif assez classique mais tout l'intérêt tient des personnages. Ce roman a été publié pour la première fois dans les années soixante, ce qui fait que cette histoire devait être à l'époque génial sur tous les plans.

L'auteur a voulu nous montrer l'after, ce qui se passe après que la célébrité, les paillettes et la gloire soit passées. Tout n'est pas rose à Hollywood et on le voit sous un autre angle, on constate avec stupeur que c'est franchement sordide et je pèse mes mots.

Le huis clos entre ces deux anciennes stars vieillissantes qui ont en commun leurs rancunes qu'elles ont ancré bien profondément en elles partagent des jalousies, ce qui n'a rien de nouveau mais la façon que l'auteur a de nous conter ce récit, de nous mettre sous pression entre angoisse et tension, on reste attentif et sur le qui-vive en permanence. Je me demandais ce qui allait arriver, je n'avais qu'une hâte, arriver à la fin pour que cesse cette angoisse qui grandissait en moi !

Ce que j'ignorais avant de commencer ma lecture, c'est que ce roman a été adapté en film ce qui explique le côté très scénarisé de l'histoire, ce côté "visuel" qu'adopte l'auteur pour nous faire vivre ce récit à fond.

Le personnage de Jane fait peur, avec son caractère paranoïaque limite de la schizophrénie, pas loin de sombrer dans la folie complète et totale. L'alternance des points de vue entre Jane et Blanche mais aussi la voisine un peu trop curieuse à mon goût ou encore la femme de ménage permet d'amplifier le suspens à son paroxysme et de faire avancer l'histoire en maintenant des zones d'ombres avec brio.

En conclusion, "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?" est un livre qui m'a totalement convaincu et tenu en haleine de tout du long ! Les personnages flippants, le style de l'auteur qui est génial, les trois nouvelles qui apportent une dimension supplémentaire à ce récit... Bref, il ne faut pas passer à côté de Baby Jane qui a beaucoup de choses à vous raconter ! Ou pas...


Note : 9,5/10

37 commentaires:

  1. coucou

    alors celui là je me l'étais déjà noté, je fais des efforts, tavu ?

    Du coup ton avis ne fait que renforcer mon envie de le lire xd

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle, oh mais grave ! J'ai hâte que tu le lises pour que l'on puisse en discuter ensemble <3
      Bises

      Supprimer
  2. Coucou
    Je n'ai pas lu le livre mais par contre j'ai vu le film de nombreuses fois ! Bette Davis est juste incroyable dans son rôle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, du coup, je n'ai qu'une envie, voir le film pour voir si il est aussi bien et fidèle que le livre !

      Supprimer
  3. Merci pour ton avis mais cet ouvrage ne me tente pas du tout je passe mon chemin!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas ce titre mais je ne pense pas le lire. Peut être voir l'adaptation cinématographique à l'occasion. On verra ^^
    Bon vendredi
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai bien qu'il passe à la télé pour que je puisse comparer l’œuvre papier et cinématographique !
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. je n'aime pas beaucoup ce genre là. mais pourquoi pas, ce que tu en dis donne envie d'en savoir plus, même si la couverture n'est pas attirante (oui bon pour moi vu que je n'aime pas ce genre)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je suis ravie de t'avoir donnée l'envie de lire ce livre en espérant que tu te laisseras tenter :)

      Supprimer
  6. A la couverture, je ne me serai pas arrêtée mais ton avis me donne très envie de découvrir ce roman! Merci <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir Pauline, je pense que tu pourrais apprécier ce titre en plus <3

      Supprimer
  7. Il est dans ma Pal, tu me donnes envie de le sortir rapidement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, j'ai hâte de savoir ce que tu vas en penser !

      Supprimer
  8. Merciii pour cette jolie revue! Bien que ton article soit top j’avoue que ce n’est pas le style de livre Que j’aime lire! Mais il en faut pour tout le monde non ?
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! Rhoo je n'ai pas réussi à te faire basculer aujourd'hui du côté obscur de la force ! Ce n'est que partie remise ;)
      Bonne soirée

      Supprimer
  9. Coucou,

    Une découverte, puisque je ne connais pas, mais l'histoire ne m'emballe pas !
    Après, je pourrais le lire, mais au premier abord, j'ai du mal.

    Belle journée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, à défaut de le lire, il y a eut une adaptation cinématographique si tu ais plus une adepte du genre !
      Bonne soirée Laura

      Supprimer
  10. Wahou, le rythme a l'air incroyable, c'est super haletant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, beaucoup ! Je pense que tu aimerais lire ce livre !

      Supprimer
  11. Ah pour une fois, voici des nouvelles qui pourraient me plaire si tu dis qu'elles complètent un roman, qui semble bien intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais ton scepticisme par rapport aux nouvelles mais je te confirme qu'ici, elles apportent un vrai plus à l'histoire !

      Supprimer
  12. Merci pour ta présentation ce n'est pas franchement le genre du livre que j'aime lire mais c'est sympa de le découvrir il plairait à ma tante je vais lui conseiller

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis je peux comprendre ! Je suis ravie que tu conseilles à ta tante ce titre, si elle aime les suspens psychologiques, elle devrait aimer ce livre.

      Supprimer
  13. Je ne lis plus trop de livres flippants en
    Ce moment mais si ca me reprends je reviendrais sur ta critique ! Merci pr le partage .

    RépondreSupprimer
  14. Ha j'adore ce type de livre, je le rajoute sur ma longue liste :)

    RépondreSupprimer
  15. ce livre ne me donne pas du tout envie de le lire merci de ton avis

    RépondreSupprimer
  16. Pour le coup je passe mon tour. Ce sera pour une autre lecture.

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !