dimanche 30 juin 2019

Les jeunes femmes de 50 ans de Mylène Desclaux

Résumé :

Les jeunes femmes de cinquante ans s'adresse à toutes celles qui sont victimes de ce vertige que provoque le cumul des années à cinquante ans. Car une fois apprivoisée cette certitude aiguë de la finitude, une fois éradiqués les complexes de son année de naissance, une fois digérée la multiplication endémique des traces du temps sur le cou et le haut des genoux, enfin libérée du regard des autres sur son enveloppe charnelle, alors on peut respirer, et poursuivre sa route, tranquille, au plus près de soi-même.
Et puis, si, en chemin, l'envie nous saisit de nous arrêter, de pousser les meubles, de monter le son et de danser sur la table, qui peut nous en empêcher ?


Avis :

Il semblerait que l'approche de la cinquantaine chez une femme ne soit pas une partie de plaisir. Entre les enfants qui quittent le cocon familial, les changements professionnels qui peuvent subvenir malgré elle ou encore les maris qui eux font leur crise de la [...]aine. On a moins la pêche, on n'a plus la vivacité de nos vingt ans, on a pris du poids, on n'a plus la taille mannequin, on a des signes qui montrent que l'on a pris en maturité.

Avec son livre, Mylène Desclaux porte un nouveau regard sur ses dames ; elle a un regard tendre sur les femmes de cinquante ans qui l'entourent. Depuis son poste d'observation, elle fait le point sur ces femmes qui ont traversé le temps, de génération en génération, en partant de la vie de la femme de l'époque à nos jours.

Pour les nouvelles quinquas, elle nous propose une liste non exhaustive de ce qui fait du bien au moral en cas de tristesse, de colère, de découragement. Chaque émotion néfaste à sa solution. L'auteur va nous présenter dans son livre plusieurs réflexions, des conseils des anecdotes, partager avec nous ses secrets de famille, sur elle, sur son amour, sur sa quête du bien être physique et mental.

C'est un livre qui est à picorer, je ne le conseille vraiment pas à la lecture d'une traite. La première partie va nous parler sur la recherche de l'amour. La seconde partie du livre va traiter de la mode, de la beauté, du sport, du sexe une fois que la barre de la cinquantaine soit passée.

Mais en réalité, j'aurai envie de vous dire que vous ayez trente, quarante ou que vous approchez cinquante ans, les problèmes sont les mêmes du moins quasiment les mêmes sauf qu'ils évoluent au fil du temps. L'auteur est très optimiste et cela se sent à travers les mots choisis.

Tout ça pour vous dire que ce livre est plein de bonnes ondes qui se veut bien veillant et qui nous aide à relativiser la bonne humeur. Vous avez plus de cinquante ou vous approchez de l'âge fatidique ? Je vous invite à jeter un œil à ce livre.


Note : 7/10


Nombre de pages : 301


Je remercie Mon poche pour ce service de presse.

#186 : Mon IMM

Bonjour tout le monde,

Comment allez-vous en ce dimanche ? Comme vous avez pu le remarquer je ne suis pas trop présente en ce moment car je me suis blessée à mon bras droit. 

Le rythme va être énormément ralenti mais je vais essayer d'être plus présente cette semaine grâce à Sonia, ma fille. Voici les livres que j'ai reçu cette semaine qui vont m'accompagner cet été :

Quels livres avez-vous reçu, emprunté ou acheté ?

Bonne journée,  

vendredi 28 juin 2019

Austen Wentworth de Brigid Coady

Résumé :

Annie Elliot est loin de mener la vie dont elle avait toujours rêvé... Célibataire, la jeune femme est comptable, habite chez son père et doit supporter les piques constantes de ses proches. Pas très digne du glamour de Hollywood ! Lorsqu'elle parvient à devenir productrice sur une nouvelle adaptation d'Orgueil et Préjugés, Annie se dit que la chance lui sourit enfin. Un seul problème : son ex, Austen Wentworth, a décroché le rôle de Mr Darcy... Et alors que la vie d'Annie était au point mort, lui s'est hissé aux rangs de star de cinéma et d'homme le plus sexy au monde. Face à celui qu'elle tente d'oublier depuis presque dix ans, Annie se laissera-t-elle persuader de donner une seconde chance à l'amour ?


Avis :

Ce roman est une version moderne de "Persuasion" de Jane Austen qui a pour toile de fond le tournage d'"Orgueil et Préjugés". Vous l'aurez compris, avec ce livre, nous allons nous plonger pleinement dans l'univers de Jane Austen.

Annie est une jeune femme de trente-deux ans qui vit encore chez son père. Elle est célibataire et consacre sa vie aux autres... Et à sa famille pour qui elle fait tout ce qu'elle peut pour leur rendre la vie agréable à son détriment. C'est un personnage très touchant pour qui j'ai développé beaucoup d'empathie. Son entourage est plus qu'odieux avec elle ; il n'y en a pas un pour rattraper l'autre ! Que ce soit William, son père ou encore Imogen et Marie, ses sœurs... Ils la rabaissent sans cesse, ils la considèrent comme une moins que rien. Annie aurait pu avoir une autre vie si elle n'aurait pas fait cette grande promesse à Molly, sa défunte mère... Sa vie se voit être un enfer alors qu'elle était promise à faire de grande chose, à un avenir brillant, sous le feu des projecteurs... C'est bien simple sans Annie à la tête de la famille Elliot, il y a bien longtemps qu'elle aurait sombré.

Annie n'a pas le même comportement avec sa famille et son entourage professionnel. Si en privé elle est plus comme une carpette (c'est elle qui le dit !), dans son domaine, c'est une autre jeune femme que nous avons sous les yeux. Nous avons le droit à un remake de Docteur Jekill et Mister Hyde version fille 😂. Au travail, elle est un vrai bouledogue, elle ne se laisse pas faire et pourtant... Elle travaille dans le monde du septième art comme toute sa petite famille. Elle est comptable mais son rêve serait de devenir productrice.

Son rêve pourrait se voir réaliser car on lui propose de produire la nouvelle version d'"Orgueil et Préjugés" ! D'un coup de baguette magique, elle pourrait résoudre ses problèmes de trésorerie en offrant un rôle à son père et sa sœur aînée sauf que voilà, c'est Austen Wentworth, son ex qui a décroché le rôle de Monsieur Darcy... Un ex qu'elle n'a pas revu depuis qu'ils se sont séparés. Ce dernier n'a toujours pas digéré la façon dont il a été éconduit par la belle. Le pire dans tout ça, c'est qu'elle est toujours amoureuse de lui ! Est-ce réciproque ? De l'eau a coulé sous les ponts et Austen a refait sa vie depuis longtemps. Il est entouré d'amis sincères et fidèles.

Annie va recevoir une belle claque. Elle va faire le point sur sa vie et se rendre compte qu'à trente ans, elle est restée au point-mort. Il faudrait qu'elle reprenne le contrôle de sa vie sinon, elle va passer totalement à côté. Ce job de productrice pourrait lui donner un sacré coup de pouce pour avancer et faire décoller sa carrière qui sait ? Est-ce qu'Annie pourra être et vivre la vie d'Annie sans penser aux autres et vivre pour les autres ? Arrivera-t-elle à prendre le recul nécessaire pour avancer dans sa vie ?

Austen va lui en faire voir des vertes et des pas mûres, il ne va pas hésiter à lui lancer des piques à tout va. Il faut dire qu'il a été blessé, il n'a pas digéré la façon dont Annie l'a quitté à l'époque et il entend bien le lui faire comprendre. Tous les moyens sont bons pour se défouler sur cette pauvre jeune femme. Le rôle de Monsieur Darcy va comme un gant à ce cher Austen, il faut dire que tous deux se ressemblent beaucoup. Ils sont froids, distants, blessants, cassants tous les deux. En revanche, quand il est avec ses amis Harry et Lewis, c'est un autre homme qui se dessine devant nous, le vrai Austen.

J'ai énormément aimé ma lecture. Je me suis vite attachée à Annie, peut-être parce que je me suis un peu reconnue en elle. J'ai aimé voir Annie évoluer au fil des pages pour avancer dans sa vie. Elle prend beaucoup sur elle pour ne pas blesser les autres, pour ne pas blesser les gens, ce n'est pas dans sa nature. L'adage "trop bon, trop con", lui va comme un gant à la pauvre Annie...

La plume de l'auteur est belle, fluide, humoristique, très agréable à lire. J'ai deux petits bémols à émettre. Le premier bémol est que je l'ai trouvé trop court, et oui, que voulez-vous ? Quand on aime, on est toujours triste de devoir quitter son livre. Mon second bémol, j'aurai aimé avoir un chapitre ou deux du point de vue d'Austen pour savoir ce qu'il pense !

Tout ça pour vous dire que c'est une petite pépite qui est à découvrir. C'est un remake mis au goût du jour qui marche parfaitement. L'auteur a su reprendre les bases importantes des romans de Jane Austen pour nous offrir une romance digne de ce nom ! C'est un roman touchant, drôle, émouvant. Bref, c'est un livre qui plaira assurément aux fans de Jane Austen mais pas que !


Note : 9/10


Nombre de pages : 437


Je remercie Milady pour cette magnifique lecture.

#30 : Récap des chroniques de mai 2019

Bonjour la compagnie,

Nous sommes bientôt à la fin du mois et je ne vous ai toujours pas fait de récap pour mai 2019. Je rattrape de suite mon retard et vous promets de poster celui de juin 2019 en juillet 2019 au plus tard la première semaine. Vous connaissez à présent la chanson, pour lire ou relire une chronique, il vous suffit tout simplement de cliquer sur la photo pour être redirigé(e).

Bonne lecture, bonne journée,