mardi 10 septembre 2019

Plus jamais de James Patterson & de Candice Fox

Résumé :

Trois étudiantes australiennes, toutes de jolies brunes, découvertes sans vie le long des rives boueuses de la Georges River. Des meurtres perpétrés à trente jours d'intervalle précisément, avec une violence inouïe.

Le soulagement est général quand leur meurtrier est enfin arrêté. Sauf pour Harriet Blue, de la brigade des délits sexuels de Sydney. Le monstre n'est autre que son frère !

Pour éviter tout déchaînement médiatique, son chef décide d'éloigner Harriet pendant quelques temps. Aussi l'envoie-t-il enquêter sur une mort inexpliquée en plein désert, dans la région minière de Kalgoorlie.

Au cœur de ce territoire hostile, où il est si facile de disparaître sans laisser de traces, la jeune inspectrice n'imagine pas à quel point le danger est proche...


Avis :

Je suis toujours heureuse de retrouver la plume de James Patterson, une plume belle, franche, fluide, addictive que l'on ne présente plus sauf qu'ici, la magie a moins opéré que les autres fois. Explications :

Les corps violentés de trois étudiantes ont été retrouvé le long des rives de Georges River et le suspect numéro un n'est autre que Sam, le frère de Harriet Blue, inspecteur chargé des affaires sexuelles. Elle se voit naturellement écartée de l'enquête pour éviter toute ambiguïté. Son chef décide de l'envoyer à pétaouchnoc avec son coéquipier. Peu emballée à l'idée de partir si loin, elle y va malgré tout. Mais en réalité, cette première macabre découverte est là pour donner vie à ce qui va suivre !

Exit le pays de l'oncle Sam et bonjour le dépaysement car nous prenons notre passeport pour les contrées lointaines de l'Australie. Un pays grand et vaste où il peut se passer tout et n'importe quoi sans que personne ne le sache... Ou pas ! Les auteurs nous plantent un décor qui ne vend clairement pas du rêve touristique mais pour ce qui est de tuer en toute impunité, c'est le cadre presque parfait ! Pas de témoins indésirables, on peut faire autant de bruit que l'on souhaite, personne ne nous entend à des kilomètres à l'aronde. C'est une chose que "Le Soldat" a parfaitement compris car il se plaît à traquer, chasser ses proies tel le prédateur qu'il est. Il va donner une chance à ses victimes de s'en sortir vivantes mais comme vous pouvez le penser, ils sont déjà morts avant même d'avoir bougé d'un cil.

Alors quand Harriet va faire son entrée en scène, il va voir en elle, un gibier à la hauteur de son talent de chasseur. Elle est un personnage fort, qui en a dans le pantalon ! Elle n'a pas froid aux yeux, elle n'a pas peur du danger, elle est têtue et déterminée, elle n'a pas peur de se lancer dans les contrées lointaines d'un pays qui lui est inconnu. Elle va mettre les bouchées doubles pour résoudre cette affaire afin de retourner auprès de son frère qui a certainement besoin de son soutien.

En effet, les auteurs ont décidé de nous plonger dans une histoire bien dense et plus sombre qu'il n'y paraît de prime abord. Exit Sam que l'on découvrira peut-être dans un nouveau titre et nous voilà plonger au cœur d'une intrigue bien maîtrisée. Des disparitions, des morts, des éléments lancés de-ci, de-là pour plonger le lecteur dans une vaste étendue boueuse afin de noyer le poisson.

L'histoire est courte et intense. Les rebondissements s'enchaînent à la pelle nous offrant un récit vif mais manquant parfois un peu de crédibilité. Les chapitres sont courts et très addictifs, j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte que j'étais déjà sur la fin. J'ai beaucoup aimé suivre Harriet à travers ces pages où les menaces et les intimidations sont fréquentes.

La plume des auteurs est très agréable à lire, très fluide car les chapitres sont très courts, de ce fait, les pages se tournent toutes seules !

Je profite pour vous signaler que "Jeu de massacres" que j'avais beaucoup aimé est adapté en série et sera diffusé ce samedi 14 septembre 2019 à 21h05 sur M6 ! Si vous souhaitez que je vous donne mon ressenti après visionnage, il n'y a pas de soucis 😉.

Tout ça pour vous dire que même si "Plus jamais" n'a pas été une réussite pour la lectrice que je suis, je n'hésiterai pas à relire un titre de l'auteur car pour moi, il reste une valeur sûre.


Note : 7/10


Nombre de pages : 308


Je remercie LP Conseils pour cette lecture.

10 commentaires:

  1. Je passe mon tour pour ce livre, ce sera pour le prochain.

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi ma belle, c'est un auteur que j'aime beaucoup, je ne lirai peut-être pas celui-là comme tu le dis, mais d'autres, c'est certain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, depuis que je l'ai découvert, je ne le lâche plus lol

      Supprimer
  3. Malheureusement, je ne suis fan de celui ci :/

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais lu cet auteur, mais si je le fais, je ne commencerai pas par celui-ci du coup :)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !