samedi 28 septembre 2019

Les châteaux de la Loire d'Alain Cassaigne

Résumé :

La Val de Loire est classé au patrimoine mondial de l'Unesco pour la richesse de ses châteaux et de ses paysages. Cet ouvrage magnifiquement illustré présente, sur les trois départements et au fil de la Loire, les châteaux de cette région, berceau de l'Histoire de France.

Au travers de nombreuses photographies de qualité, Alain Cassaigne nous dévoile les châteaux incontournables mais aussi d'autres lieux oubliés, rares ou simplement trop discrets, faisant de cet ouvrage une référence sur les châteaux de Touraine, du Loir-et-Cher et du Loiret.


Avis :

Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit mais avec mes enfants, l'été, je me plais à leur faire découvrir des châteaux, ce qui nous permet de faire un peu des cours d'Histoire mais de façon ludique. Cette année, on n'a malheureusement pas pu faire nos balades habituelles à cause de mes problèmes de santé que j'ai eu mais nous n'avons pas dérogé à la règle grâce à ce magnifique ouvrage qui nous a permis d'en apprendre beaucoup sur les secrets que renferment le Val de Loire même si tout n'est pas parfait.

En effet, pour moi, je trouve que les annotations sont trop sommaires. J'aurai aimé connaître les origines des constructions, des dates toussa, toussa ; c'est vraiment dommage parce que l'idée de départ est excellente. Cependant, pour faire des visites, ce livre sera un excellent allié.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur nous précise lorsqu'un château ne peut pas être visité, cela nous évite de nous déplacer pour rien même si la curiosité pousse à savoir ce que renferment les châteaux derrière leurs portes.

Ce livre est une petite merveille historique, où 90 châteaux sont représentés, le tout agrémenté de magnifiques photos qui nous donnent envie d'aller fouler les terres de la Loire. Le plus de ce livre réside assurément dans le fait que l'auteur nous dévoile les trésors cachés des châteaux de la Loire.

L'auteur nous invite le temps de ces belles pages de faire un tour afin de découvrir ou de redécouvrir notre beau patrimoine ainsi que son Histoire. Ce n'est pas un livre qui se lit mais qui se découvre au gré de son envie. Il n'est pas linéaire, on peut piocher le lieu, le temps, l'Histoire que l'on veut connaître.

A la fin du livre, il y a un index qui nous permet d'aller directement à l'endroit où nous voulons en apprendre plus, c'est la partie du livre que nous avons beaucoup apprécié avec les filles car cela nous a permis d'aller voir les informations et les photos que nous souhaitions voir.

Les photos sont magnifiques, on a passé un temps à fou à les regarder afin de bien s'imprégner de l'atmosphère qui règne en ces lieux où nous aimerions bien aller un jour.

Tout ça pour vous dire que ce livre est un véritable petit bijou qui plaira aux novices et les amateurs de châteaux, de notre beau patrimoine. Pas parfait certes mais il a su conquérir le cœur de toute la famille.


Note : 9/10


Nombre de pages : 185


Je remercie De Borée Editions pour cette lecture.

20 commentaires:

  1. C'est une région que j'ai pu visiter petite et c'est absolument sublime ! Merci pour ces beaux souvenirs ma belle ❤

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! Moi qui vient de la région de châteaux, j'aime bien ce genre de livres 😊

    RépondreSupprimer
  3. Hello, j'ai fait quelques châteaux quand j'étais en 5e (si je me rappelle bien). C'était tout simplement splendide et je pense y retourner un jour pour découvrir le reste ou re-découvrir ceux que j'avais fait !
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de t'avoir donnée envie de découvrir ou redécouvrir certains châteaux ❤
      Bises

      Supprimer
  4. Si tu as l'occasion et si ta santé te le permet, tu pourrais essayer de leur faire découvrir Guédelon, ça vaut le coup d'oeil ;)

    RépondreSupprimer
  5. c'est génial de pouvoir les visiter après, vous pourrez plus tard, lorsque la santé ira mieux :)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,

    Je ne connais pas du tout la région, mais je sais qu'elle est réputée pour ses châteaux !
    J'adore les châteaux et pourtant j'en visite très très peu, c'est bien dommage !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ce livre, ce serait l'occasion de pouvoir faire des visites alors ;)

      Supprimer
  7. Coucou! J'adore les chateaux de la Loire j'en ai visité pas mal et ce livre pourrait beaucoup me plaire je pense :)

    RépondreSupprimer
  8. Les châteaux de la Loire me font rêver, j'adorerai pouvoir les visiter un jour !!! Pour commencer ce livre est un bon début ^^

    RépondreSupprimer
  9. Je passe mon tour pour cette fois ! bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  10. Coucou
    Je ne connais pas du tout cette region
    Mais ce n'est pas le genre de livre que j'aime

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !