vendredi 20 septembre 2019

Tout quitter d'Anaïs Vanel

Résumé :

Au rythme des saisons et des vagues de la Sud, la grande plage près de laquelle elle vient de s'installer, Anaïs retrouve les souvenirs qui habitent en elle. Devant l'étonnante simplicité des choses, tout quitter signifie la réconciliation avec soi.


Avis :

Ce roman nous raconte l'histoire d'une femme qui a décidé de changer de vie. Elle veut que le bleu fasse partie de son quotidien.

Pour se faire, elle a pris le taureau par les cornes. Elle a plaqué sa vie à Paris pour aller dans le Sud de la France. Bye bye le métro-boulot-dodo qui lui mangeait toute son existence sans qu'elle puisse la vivre pleinement. Maintenant, elle veut se consacrer à elle, à sa vie, à son bien-être, à des petits plaisirs.

Anaïs a eu le courage de quitter son travail et le stress de la ville à Paris pour aller ailleurs. Elle a pris conscience qu'elle a assez donné maintenant, il faut qu'elle pense à elle, à ses besoins, ses envies. En quittant Paris, sa vie a radicalement changé. Plus de pollution, plus de stress, plus de ville qui ne se repose jamais. Elle a trouvé le calme et la sérénité qu'elle n'a pas su trouver avant.

A travers son livre, Anaïs s'interroge sur le besoin de savoir si nous sommes en harmonie avec nous-même, si nous sommes heureux, si nous sommes fiers de nous. Si comme elle, vous avez des doutes, parcourir les pages de son ouvrage devient nécessaire afin de trouver la bonne réponse qui nous aidera à la réconciliation de soi.

Elle nous parle de l'instant T qu'il faut vivre et non subir mais pire encore qu'il ne faut surtout pas le laisser s'envoler car on ne peut pas rattraper le temps perdu. Au gré des saisons, au gré du temps, au gré du vent, des vagues, elle a décidé de dévorer toutes les belles choses que la vie a à offrir.

Ce roman est divisé en quatre grandes parties, faisant ainsi référence aux quatre saisons. Nous suivons donc Anaïs dans sa vie, dans les plaisirs qu'elle prend au fur et à mesure du temps qui avance lentement mais sûrement. Elle va nous parler de ses ballades, de son amour pour l'océan, notamment pour le surf qu'elle affectionne particulièrement.

Ce roman autobiographique parlera certainement à beaucoup de personnes qui passent leur temps à courir au lieu de profiter de la vie, de ses petits délices. Il faut vivre sa vie sans s'oublier. Il faut apprendre à prendre du temps pour soi.

La plume de l'auteur est juste, simple, poétique, agréable à lire. Anaïs Vanel ne s'encombre pas de fioriture et va à l'essentiel, elle vit tout simplement sa vie et c'est ce message qu'elle veut nous transmettre : vivre notre vie sans la subir.

Tout ça pour vous dire que ce livre autobiographique est plein d'espoir. Il nous amène à nous demander si la réponse à nos questions ne serait pas de "tout quitter"... Une lecture simple, efficace qui nous rappelle ce qu'est la vie...


Note : 8/10


Nombre de pages : 188


Date de sortie : 25 septembre 2019


Je remercie Gilles Paris pour cette lecture.

12 commentaires:

  1. C'est un roman que je commence à voir pas mal et je dois dire qu'il me tente de plus en plus, ton avis me confirme pourquoi ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne lis pas d'autobio, par contre j'aime bien le fait de se poser des questions sur soi.

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre m'a l'air intéressant, même si je ne suis pas fan du côté autobiographie.

    RépondreSupprimer
  4. La plume m'a beaucoup plu. J'ai trouvé ce roman saisissant et la plume incroyablement belle.

    RépondreSupprimer
  5. j'ai passé un bon moment avec ce livre mais sans que ce soit non plus une grosse claque. J'ai aimé le sujet abordé et le fait que ce soit quelques choses qui s'est réellement passé. Mon avis sera en ligne lundi ou mardi

    RépondreSupprimer
  6. Je le vois passer de plus en plus, mais il ne me tente pas plus que ça. Je crois que j'aurai du mal avec le fait que ce soit une autobiographie en fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas le voir ainsi mais plus comme un roman :)

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !