mercredi 4 septembre 2019

Monsieur d'E. L. James

Résumé :

LONDRES, 2019. Le séduisant Maxim Trevelyan a toujours mené une vie facile. Riche aristocrate, il n'a jamais travaillé et a rarement dormi seul. Et lorsque la tragédie frappe, son existence est bouleversée. Maxim hérite du titre, de la fortune et des domaines familiaux, avec toutes les responsabilités que cela implique. Un rôle auquel il n'est pas préparé.
Mais son plus grand défi est de lutter contre son irrépressible attirance pour une jeune femme au passé trouble, dénuée de tout, qui vient d'arriver en Angleterre. Fasciné par cette mystérieuse musicienne, aussi discrète que belle, Maxim voit son désir se transformer en amour ; un sentiment qui lui est encore inconnu.
Qui est vraiment Alessia Demachi ? Maxim peut-il la protéger du péril qui la menace ? Et comment réagira-t-elle, lorsqu'elle découvrira que lui aussi cache des secrets ?
Du cœur de Londres aux Cornouailles sauvages en passant par la beauté austère des Balkans, Monsieur est un thriller érotique qui tiendra le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.


Avis :

Si vous avez lu et aimé la trilogie "Cinquante nuances de Grey", je suis sûre que votre curiosité vous a poussé à découvrir ce titre.

Pour ma part, c'est grâce à E. L. James que je me suis remise à la lecture que j'avais abandonné un temps. Je fais partie des personnes qui ont aimé la saga, la plume de façon générale et l'humour de l'auteur. C'est tout naturellement que j'attendais un nouveau titre de l'auteur, et la découvrir dans un thriller érotique est une belle découverte pour ma part même si tout n'est pas rose gris. Je suis heureuse de vous dire que j'ai pris le temps de découvrir "Monsieur" et je ne le regrette absolument pas !

Exit les USA et bonjour Londres où nous allons découvrir nos protagonistes, notamment Monsieur. Et je dois vous dire que le titre prend tout son sens à la lecture de cette romance. Monsieur alias Maxim est un jeune homme de vingt-huit ans issu d'une famille de la noblesse britannique. Il vient tout juste d'hériter du titre de noblesse qu'il n'attendait pas spécialement car il faut dire que la vie qu'il menait avant d'avoir son titre n'était pas compatible ensemble... Il aime la musique, la photo mais surtout les femmes ! En effet, il aime les femmes, un peu trop même car on pourrait dire qu'il les collectionne sans se soucier des conséquences sauf que voilà, maintenant qu'il est devenu un Lord, il a de nouvelles responsabilités, des devoirs envers sa famille toussa, toussa. Pensez bien que pour ce jeune homme qui a toujours vécu comme bon lui semblait, c'est incompatible avec lui. Normalement, c'était Kit, son frère qui était aux faits de cette destinée. Lui n'était clairement pas prêt à ça mais il n'a pas le choix, il devra faire avec ! Maxim a toujours été une sorte de pacha, il n'avait rien à faire à part jouir des plaisirs de la vie. Travailler ? Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi ? Lui, c'est un passionné d'art épicétout. Il n'a pas digéré la mort de son frère, ce que l'on peut parfaitement comprendre ; il cherche des réponses, il se cherche lui. Il a besoin d'un électrochoc qui va le mettre en selle.

Alessia Demachi est une jeune femme très discrète qui pour subvenir à ses besoins, fait le ménage. Elle est aussi discrète que son ombre. Elle ne veut pas se montrer, elle préfère rester dans son ombre. Etant donné son statut et ses finances, elle est contrainte de porter des vêtements de seconde main, des chaussures qui auraient besoin d'aller faire un tour chez le cordonnier. Elle est toujours sur ses gardes, sur la défensive. Elle vit dans la peur... De quoi ? De qui ?

Bien malgré elle, Alessia va se frayer un chemin dans la vie de Maxim mine de rien. Ils vont faire connaissance car elle fait le ménage chez lui. A mesure que le temps passe, à mesure qu'ils se voient, Maxim est intrigué par cette jeune femme si fragile. Les rencontres inopportunes vont se transformer en rendez-vous, puis le temps va faire son oeuvre. Au-delà de l'attirance physique et de l'envie qui s'installe, un nouveau sentiment va poindre le bout de son nez... Mais ce n'est pas le moment car Maxim a des devoirs à cause de sa nouvelle position, envers sa famille. Ils attendent tous qu'ils prennent enfin sa place comme il le devrait alors que lui ne demande qu'à avoir un temps d'adaptation ! Tout ça est nouveau pour lui... Va-t-il réussir à faire ce que tout le monde attend de lui ?

Si dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ma lecture comme je vous le disais, il y a des petits détails qui ont fait que cela ne soit pas parfait à mes yeux.

La première chose qui m'a perturbé durant ma lecture, ce n'est pas la double narration mais le fait que le personnage féminin parle à la troisième personne alors que Monsieur nous parle à la première personne. J'aurai aimé que les deux protagonistes parlent à la première personne parce que je me suis mise souvent en retrait durant ma lecture (les passages où on vit l'histoire avec Alessia), bien malgré moi finalement et c'est vraiment dommage.

Ce qui m'a dérangé c'est que parfois il manquait de rebondissements dans ma lecture, j'aurai aimé qu'il y en ait plus mais surtout qu'ils aient plus d'impacts sur l'histoire car il y avait matière à pousser les choses. J'ai trouvé que c'était trop lisse et que cela manquait de pep's. Cela dit, cela reste une lecture belle et agréable avec une plume fluide et addictive mais sans surprises malheureusement. Les scènes érotiques sont piquantes et chaudes mais pas de soupçon de BDSM ici, on reste dans du "vanille".

Tout ça pour vous dire que malgré les quelques bémols évoqués plus haut, j'ai passé un agréable moment livresque en compagnie de Monsieur qui saura vous prendre dans ses filets assurément.


Note : 8/10


Nombre de pages : 469


Je remercie JC Lattès pour cette lecture.

12 commentaires:

  1. Je ne le lirais pas même pas par curiosité, mdr. contente que malgré les bémols tu as apprécié :)

    RépondreSupprimer
  2. Aaaah, j'avoue qu'il m'intéresse celui-là, ma dernière romance fantastico-érotique c'était "Sans Âme" de Gail Carriger (une merveille), mais ça remonte à loin maintenant ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ah, très, très heureuse de lire ton avis sur ce roman ma belle ! Effectivement, j'ai vu des retours assez mitigés, mais maintenant, je suis sûre que je vais aimer, je te fais entièrement confiance 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup ma belle pour ce joli commentaire qui me fait chaud au cœur ♥♥♥

      Supprimer
  4. Ce n'est malheureusement pas une lecture ni un auteur pour moi :/
    C'est bizarre ce choix de la troisième personne et de la 1ere, plutôt étrange et sans doute assez déstabilisant.
    C'est toujours sympa de lire les auteurs qui nous redonnent le goût de la lecture quand l'envie n'y est plu :)

    RépondreSupprimer
  5. Malheureusement, tu sais ce que je pense de ce genre de roman.
    Ton avis me confirme ce que je pensais déjà : jamais je ne lirai cette auteure ! ^^

    Je suis contente de voir que tu y ai trouvé ton compte en tout cas, c'est le principal ♥

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !