vendredi 27 septembre 2019

Les femmes sont occupées de Samira El Ayachi

Résumé :

Elle doit monter une pièce de théâtre. Finir sa thèse. Lancer une machine. Régler des comptes ancestraux avec les pères et les patrons. Faire la révolution-tout en changeant la couche de Petite Chose. Au passage, casser la figure à Maman Ourse et tordre le cou à la famille idéale. Réussir les gâteaux d'anniversaire. Retrouver la Dame de secours. Croire à nouveau en l'Autre.
Comme toutes les femmes, la narratrice de ce roman est très occupée. Décrivant sur le tas sa nouvelle condition de "maman solo", elle jongle avec sa solitude sociale, sa solitude existentielle, et s'interroge sur les liens invisibles entre batailles intimes et batailles collectives.
Résolument féministe et humaniste, ce roman à la langue inventive et teintée d'humour tendre dresse le portrait poignant d'une femme qui ressemble à tant d'autres.


Avis :

C'est un livre qui m'a beaucoup intéressé parce qu'il est question des femmes qui sont mères et qui deviennent mères célibataires. Si le sujet me parlait beaucoup, je n'ai malgré tout pas réussi à entrer pleinement dans l'histoire car notre narratrice est restée anonyme. A un moment, je me suis demandée si ce n'est pas son histoire que nous raconte Samira El Ayachi mais je n'ai pas de preuve pour appuyer cette idée, et donc, je suis restée un peu en retrait de ma lecture ce qui est fort dommage car le contexte est fort intéressant.

Notre héroïne est donc "tu" et son enfant est "Petite Chose" ce qui m'a beaucoup déplu ! Je ne parle pas de mes enfants en ces termes. Pour moi, ce ne sont pas des objets mais des partis de moi, je me plais à les appeler mes mini-moi de temps à autres. Pour ce qui est de son ex, elle se permet de l'appeler "l'Autre", ce que je peux totalement comprendre pour le coup.

L'histoire que nous raconte l'auteur pourrait être l'histoire de n'importe qu'elle femme dans le monde. Elle nous relate avec des phrases courtes, des anecdotes le parcours d'une mère seule. Elle nous raconte avec simplicité la reconstruction de cette maman après la séparation, elle nous montre avec brio le travail fait pour se découvrir en tant que mère mais aussi en tant que femme, en femme seule, en femme libre. Elle se découvre des capacités qu'elle ne soupçonnait pas posséder et c'est tout simplement beau.

Elle nous parle également de la force qu'elle doit déployer pour s'occuper de son enfant, qu'elle doit user pour s'épanouir et peut-être pouvoir réaliser ses rêves qui sait ? Elle nous parle de ses craintes comme toutes mères, elle nous parle de ses doutes, elle nous parle de la solitude dans laquelle elle se sent.

On est totalement plongée dans l'intimité de cette femme qui se livre à nous à travers ces pages. Si j'ai eu du mal à m'identifier à elle, je n'ai pas eu de peine à m'imaginer ce qu'elle pouvait ressentir. Elle nous montre le combat que doit mener cette femme au quotidien.

Dans ce livre, l'auteur fait référence à beaucoup de féministes sans pour autant que cela ne plomb le récit. La plume de l'auteur est simple, fluide et efficace. Elle pose des mots sur les maux de ces femmes qui pourraient être vous ou moi.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque avec ce roman qui parle d'une femme pour les femmes, qui pourrait être toutes les femmes. Ce roman est touchant et nous délivre un beau message d'espoir. A ne pas rater assurément !


Note : 8/10


Nombre de pages : 242


Je remercie Gilles Paris pour ce service de presse.

12 commentaires:

  1. Ah oui pourquoi pas? Ca pourrait me plaire 😁

    RépondreSupprimer
  2. Ouuuuh je me le note tout de suite, c'est carrément le genre de bouquin qu'il me faut !! Allez, direction la WL !

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas, je verrais s'il croise ma route.

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, voilà un roman qui m'a l'air effectivement très fort, je note absolument pour les messages passés ma belle !

    RépondreSupprimer
  5. La narration a l'air tout à fait particuliere dis donc

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai vu passer mais je n'ai pas souhaité le lire. Merci pour ton avis ♥

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !