lundi 16 septembre 2019

L'ombre de la menace de Rachel Caine

Résumé :

La vie sans histoire de Gina vole en éclats lorsque la police découvre un corps sans vie pendu dans le garage familial.

Le mari de Gina est condamné à mort. Elle est acquittée. Mais l'opinion publique reste persuadée qu'elle était complice de son mari, du moins qu'elle couvrait sa folie meurtrière.

Victime de harcèlement, elle décide de fuir avec ses enfants. Mais, où qu'elle aille, quelqu'un dans l'ombre l'épie, l'obligeant sans cesse à changer d'identité et de vie.

Quatre ans ont passé. Gina vit à Stillhouse Lake, où elle commence enfin à baisser la garde. Jusqu'à ce qu'un cadavre de femme soit repêché du lac...

Traduit dans seize pays, n°1 sur la liste des meilleures ventes de USA Today, ce thriller a été finaliste du Goodreads Choice Award et de l'International Thriller Writers Award.


Avis :

La première question que je me suis posée en posant mon dévolu sur ce livre, est-ce qu'il mérite ses titres de noblesse ? Voici des éléments de réponses :

Gina Royal voit sa vie virer au cauchemar le jour où une voiture s'encastre dans son garage. Ce jour-là, la police découvrira le corps d'une femme pendue... Si ce chauffard ivre n'aurait pas embouti la porte de son garage, sa petite vie pépère qu'elle menait jusqu'alors aurait poursuivi son cours naturel. Son mari, Melvin était un tortionnaire, il prenait plaisir à torturer et à faire subir des atrocités à des jeunes femmes. Melvin est reconnu coupable tandis qu'elle, et bien à force de clamer son innocence, ses efforts ont payé car elle finira par être acquittée. Sauf que voilà, comment reprendre le cours de sa vie quand elle a été piétiné, mise a nu devant la presse, devant le pays entier, comment refaire sa vie lorsque au-dessus de sa tête plane un spectre de doute et de suspicion même si elle a été reconnu innocente ? Comment faire pour retirer cette image d'assistante macabre qui plane au-dessus d'elle ?

C'est très simple, pour le bien de tous, de ses enfants, Atlanta et Conor et d'elle-même, elle décide de prendre leurs jambes à leur cou et de fuir, loin ! Ils vont changer d'identité afin qu'on les laisse vivre en paix ! Lorsque Gina devient Gwen elle espère que cette fois-ci, tout ira pour le mieux. Après tout, ça fait déjà quatre fois qu'elle change d'identité sauf que voilà, quand elle va se décider à acheter une petite maison à Stillhouse Lake, dans le Tennessee, pensant qu'on l'avait enfin oublié, elle va commettre sa première erreur...

Pour lui pourrir la vie, le cadavre d'une jeune femme a été découvert dans le lac juste à côté de chez elle ! Coïncidence ou malchance ?! Ou les deux mon capitaine ?! C'est le début de la fin pour Gina qui pensait que les cadavres étaient loin derrière elle... Est-ce qu'une personne aurait percé à jour sa véritable identité et ce serait joué de cet atout pour commettre un meurtre en toute impunité ?

Je ne vais pas vous le cacher, Gina n'a vraiment pas de chance ! Elle a épousé un tortionnaire/meurtrier, ils ont eu des enfants ensemble, il lui a gâché la vie même outre-tombe et voilà que ça recommence sauf que Melvin n'est plus là pour qu'on l'accuse ! Qui se joue de cette pauvre femme ? Soufrerait-elle d'un dédoublement de la personnalité ?

On pourrait penser que Gina est un personnage antipathique mais pas du tout. J'ai aimé la suivre dans sa vie, dans sa construction, dans son cheminement, dans sa lutte pour la survie de ses enfants et la sienne. Pour ses enfants, elle n'a peur de rien ni de personne, elle pourrait mordre ceux qui s'approcheraient d'un peu trop près d'eux, elle a un tempérament de lionne qui protège ses bébés et j'ai tout simplement aimé ! Gina en devenant Gwen a dû se composer un rôle laissant place à une battante. Exit la faible, la lionne sort les crocs et les griffes !

J'ai eu un gros crush pour ce livre. Je l'ai lu quasi d'une traite parce que oui, il faut bien que je dorme de temps en temps mais il est à tombé ! L'intrigue est intéressante, la tension qui règne dans le récit est palpitante, les rebondissements arrivent à point nommé. On arrive facilement à s'attacher à Gina qui lutte pour sa survie et pour ses enfants. La seule chose qu'elle souhaite, c'est retrouvée une vie "normale". Le pourra-t-elle un jour ?

La plume de l'auteur est fluide, oppressante, captivante, effrayante, très agréable à lire, émotive et très addictive. On se prend d'affections pour les enfants, pour cette maman qui se bat pour retrouver un semblant de vie.

Tout ça pour vous dire qu'à la lecture de ce thriller psychologique vous n'en ressortirez pas indemne. A découvrir de toute urgence !


Note : 9,5/10


Nombre de pages : 332


Je remercie LP Conseils pour cette lecture.

10 commentaires:

  1. Je crois que je vais me le noter. J'aime beaucoup ce que tu en dis.

    RépondreSupprimer
  2. Dis donc, il pourrait bien me tenter celui là ! Je me le note :D

    RépondreSupprimer
  3. Il est Parfait pour la Saison quoi !

    RépondreSupprimer
  4. Hou, alors ça, ça me plaît beaucoup ma belle, ça m'intrigue et j'ai très envie de connaître le fin mot de l'histoire !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !