jeudi 26 septembre 2019

Céleste, la fille de Perline de Jeanne-Marie Sauvage-Avit

Résumé :

Saint-Etienne, 1945

A la libération, Céleste a vingt ans. Alors que les scènes d'épuration se multiplient partout en France, sa vie bascule brutalement dans l'horreur lorsqu'elle est accusée à tort de liens avec l'occupant allemand. Incapable de reprendre une vie normale auprès des siens, elle part s'installer à Lyon où elle fait bientôt la connaissance d'Alexander, un jeune G. I.

Par amour pour lui, elle deviendra une "épouse américaine", une de ces femmes qui vont traverser seules l'Atlantique vers une nouvelle famille, tandis que leurs maris continuent leur progression à travers l'Europe. Mais Céleste peut-elle devenir l'épouse soumise qu'on attend d'elle dans l'Illinois puritain des années 40 ou, à l'exemple de sa cousine Claire, exigera-t-elle davantage de la vie ? Une vie de femme libre et responsable ?


Avis :

La seconde guerre mondiale a laissé beaucoup de séquelles et Céleste, cette jeune femme de vingt ans ne fera pas exception à la règle. Elle vit dans une famille aimante et ne manque de rien malgré tout, les dégâts sont tels qu'elle préfère quitter son village, sa famille, les siens pour oublier.

Elle parle l'anglais couramment, c'est ce qui va lui permettre de s'émanciper et de partir en mission avec les médecins afin de servir d'interprète auprès des G. I. blessés. C'est comme ça qu'elle va rencontrer Alexander, un soldat américain.

Entre eux, c'est le coup de foudre immédiat, ils vont se marier très vite, juste avant qu'il ne reparte en mission. Céleste va alors rejoindre sa belle-famille qui se trouve aux Etats-Unis d'Amérique, à la demande de son mari. Son amour pour Alexander va l'amener à faire des choix qui ne correspondent pas réellement à ses attentes mais a-t-elle réellement le choix ? Elle a toujours rêvé d'être une femme libre et libérée, et responsable. Saura-t-elle faire taire sa vraie nature et se transformer en la parfaite petite épouse qui attend le retour de son mari dans son foyer ?

Une fois arrivée au pays de l'Oncle Sam, elle va vite déchanter ! En effet, la frenchy va se retrouver prise au piège dans une famille où c'est la belle-mère qui fait la pluie et le beau temps ! Pour elle, la religion (comme beaucoup d'américains d'ailleurs) est sacrée chez elle. Pour elle, la place de la femme se trouve dans son foyer et nulle part ailleurs. Elle n'a même pas le droit d'écouter un peu de musique pour se vider l'esprit, imaginez la torture ! Mais heureusement que son cher et tendre époux va vite rentrer au bercail pour lui redonner du baume en cœur enfin ça, c'est ce qu'elle pensait car ce dernier va rentrer complètement traumatisé des horreurs qu'il a vu durant la guerre... Autant vous dire que la pauvre enfant, n'est pas sortie de l'auberge entre aider son mari à se remettre de ses traumatismes, à faire une croix sur ses rêves, à s'adapter à sa nouvelle vie qui n'est clairement pas fait pour elle... Bref, elle va devoir faire preuve non seulement d'une grande patience mais aussi preuve de courage.

C'est une très belle histoire que nous conte l'auteur avec une plume belle, fluide, très agréable à lire, Jeanne-Marie Sauvage-Avit nous vend une belle histoire de femme. Elle nous entraîne avec facilité avec elle dans son récit. Etant prof d'histoire, cela aide forcément à embarquer ses lectrices dans son roman où elle a réussi avec brio à mêler l'Histoire à son récit.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment en compagnie de Céleste et je ne peux que vous encourager à en faire de même.


Note : 9/10


Nombre de pages : 286 


Je remercie les Editions Charleston pour cette lecture.

10 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce roman moi aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Et bien quel bel avis ! Je suis heureuse que tu es passé un bon moment avec ce livre. L'histoire à l'air d'être forte et pleine d'émotion. Je te remercie pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle chronique !!! Merci pour ce beau moment de partage ♥

    RépondreSupprimer
  4. C'est le second superbe avis que je lis sur ce roman, alors forcément ma belle, ça me fait de plus en plus envie !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !