vendredi 6 septembre 2019

Et si je rêve... Tant mieux ! de Sophie Bénastre et de Marion Vaujours

Résumé :

QUAND LE PASSE VOUS LIVRE LES CLÉS DE L'AVENIR

Gaëlle déménage de Paris à Saint-Jean-de-Luz avec ses deux enfants, Tom et Lola. Elle a passé son enfance dans le Sud, elle y a énormément de souvenirs heureux. Mais aussi une blessure : à la mort de son grand-père, la maison familiale a été vendue et ses parents ont toujours refusé d'y retourner.
Pour Gaëlle, c'est l'occasion de retrouver ses racines et de fuir une vie étouffante à Paris. Ses enfants râlent, son mari ne peut pas encore les rejoindre, mais elle est optimiste ! Elle se lie d'amitié avec ses collègues, des filles loufoques et énergiques, retrouve André, qui tenait le club de plage avec son grand-père, ses enfants s'épanouissent peu à peu...
Et surtout, Gaëlle va peut-être enfin découvrir le secret qui a changé sa famille à tout jamais trente ans plus tôt...


Avis :

Nous allons faire la connaissance de Gaëlle et de sa petite tribu qui quitte Paris pour Saint-Jean-de-Luz. Exit Paris et ses monuments pour le Sud de la France où les oiseaux chantent, où le soleil est présent pour réchauffer la peau.

Gaëlle connaît parfaitement cette ville car elle y a passé son enfance, elle y a de beaux souvenirs qui lui ont marqué son enfance puis est venu le drame... A la mort de son grand-père, la maison familiale a été vendue, les souvenirs y sont restés... Et ses parents n'ont plus jamais voulu y retourner... Pour notre héroïne, revenir dans la ville de son enfance est l'occasion de renouer avec ses racines, ses souvenirs, son enfance mais surtout quitter Paris.

Autant vous dire que ce renouveau n'est pas au goût de tous ! Entre les enfants qui ne sont pas contents de quitter leurs amis, le mari qui ne peut pas les rejoindre de suite, Gaëlle restera droite dans ses bottes, elle ne verra que le bon côté des choses. Si elle adopte la positive attitude, le reste devrait suivre... Ou pas !

Si le début de leur nouvelle vie était un peu chaotique, elle ne savait plus quoi faire pour que ses enfants se sentent mieux, pour que son mari les rejoigne très vite ; à force d'optimisme, de persuasion, leur petite routine commence à s'installer. Gaëlle va se faire de nouveaux amies, va faire des rencontres inattendus, les enfants commencent à apprécier leur nouvelle condition de vie. Le temps a fait son oeuvre.

J'avais envie de découvrir ce feel good écrit à quatre mains pour l'histoire et sa couverture intrigante. Si l'intrigue n'est pas originale pour un sou, elle est bien menée. Le style est simple mais efficace. Les auteurs nous livrent un panel de personnages éclectiques qui vous plairont assurément.

Gaëlle est un personnage auquel on s'attache facilement. Elle est mère de famille, elle a deux enfants  bien différents qui composent son petit monde. Lola est une ado qui n'aura pas de soucis pour s'adapter à son nouvel environnement tandis que Tom, neuf ans a un peu plus de mal à se faire à leur nouvelle situation. Gaëlle est un personnage avec un bon fond, un cœur d'artichaut, ses enfants, elle les aime plus que tout, elle ne veut que le bonheur des siens. 

La plume des auteurs est belle, fluide, un brin humoristique, très agréable à lire. Dès les premières lignes, je me suis laissée transporter par l'histoire, je me suis laissée transporter dans les bagages de Gaëlle, de Paris à Saint-Jean-de-Luz. Les personnages sont touchants, attachants, plaisant à suivre, notamment Gaëlle qui a un caractère bien trempé !

Tout ça pour vous dire que ce quatre mains est une belle réussite que je ne peux que vous recommander à la lecture.


Note : 9/10


Nombre de pages :


Je remercie les Editions Déliées pour cette lecture !

10 commentaires:

  1. Ah, avec un avis pareil, je ne peux qu'être tentée, il a l'air absolument génial ce roman !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'ai vu de très bonnes critiques sur ce livre. Il est proposé sur "masse critique de Babelio", je vais le solliciter. Si mon vœu n'est pas exaucé, je verrai.
    Bon week-end, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'espère que tu seras sélectionnée :)
      Bon week-end ♥

      Supprimer
  3. Oh tiens, je vais me le noter, je dois lire un roman a 4 mains pour un challenge :D Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai vu en librairie. Il m'a intrigué. Ton avis me donne vraiment envie de le lire!

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !