samedi 21 septembre 2019

Mon premier demi-frère de Davide Cali et d'Amélie Graux

Résumé :

Un jour arrive la pire nouvelle !

Ton papa (séparé) a une nouvelle copine (séparée, elle aussi). Bon, ça, ça va encore. Sa copine a un enfant, et ils viennent vivre à la maison. Résultat, tu vas avoir une demi-sœur ! Ou pire : un demi-frère.

La famille recomposée au cœur des préoccupations de la bande de Mon premier, une série drôle et actuelle qui aborde très librement les thèmes du quotidien.


Avis :

C'est un livre qui nous montre qu'une famille du XXIème siècle ne ressemble plus à la famille d'antan. De nos jours, les familles recomposées sont devenues normales. Une famille n'est plus forcément composée d'un papa, d'une maman, d'un frère ou d'une sœur. Il peut y avoir un demi-frère ou une demi-sœur parce qu'elle a été adopté ou parce que c'est l'enfant du nouveau compagnon de la maman ou de la nouvelle compagne du papa. Il peut être question d'adoption ou de PMA. De nos jours, chaque couple peut être parent et c'est le message que nous délivre l'auteur à travers son récit jeunesse.

Les dessins d'Amélie Graux sont toujours aussi beaux et illustrent parfaitement les émotions que ressentent cette petite fille au fil des pages.

Tout ça pour vous dire que ce livre sera un compagnon idéal si vous êtes dans l'une des situations sus-nommées.


Note : 8/10


Je remercie Little Urban pour cette lecture.


6 commentaires:

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !