jeudi 5 septembre 2019

Grand dictionnaire des superstitions et des présages d'Albine Novarino-Pothier

Résumé :

Connaissez-vous leurs significations ?

Superstitions et présages sont intemporels et universels !
Ils font parfois peur, ou se révèlent cocasses et inattendus.
Découvrez ce patrimoine unique transmis au fil des générations, sous la plume d'une anthologiste de renom.


Avis :

Définition de superstition : c'est la croyance irraisonnée fondée sur la crainte ou l'ignorance qui prête un caractère surnaturel ou sacré à certains phénomènes, à certains actes, à certaines paroles. (source Wikipédia).

Qui est superstitieux ou superstitieuse dans la salle ? Allé, on lève le doigt !

N'avez-vous jamais entendu "Ne passes pas sous l'échelle !", "Attention : un chat noir passe devant toi !", ou encore "Ne tues pas cette araignée parce qu'araignée du soir, espoir" ?

Les présages et les superstitions constituent les instincts mentaux qui se transmettent depuis des milliers d'années, de génération en génération et c'est ce qui influent sur notre comportement et/ou notre réflexion.

A travers cet ouvrage, l'auteur a décidé de nous présenter une vaste sélection des présages et superstitions qui perdurent encore, depuis tout ce temps, à travers le monde entier. L'auteur va faire un tour des superstitions et des présages français mais aussi étranger !

Les textes sont agrémentés de belles photos, dessins, peintures. Les mots sont simples et ne sont pas là pour nous faire peur.

J'ai aimé parcourir cet ouvrage, découvrir la signification réelle et sérieuse de certaines superstitions et présages notamment sur celle des araignées. Comme vous le savez sans doute, je suis arachnophobe et dès que j'en voie une, de n'importe quelle taille, je crie au loup au grand dam de mon mari qui doit venir à ma rescousse. Il n'a jamais envie de les tuer et il préfère les mettre dehors par ce que l'araignée du soir espoir, l'araignée du matin chagrin ect...

Avec ce livre, j'ai appris bien plus sur cette petite bête qui me terrifie dès que je la voie mais vais-je pour autant changer mes habitudes ? Malheureusement non car vu mon âge je ne pourrais pas me débarrasser de ma phobie... 🕸🕷🐈🙀😿

Tout ça pour vous dire que j'ai trouvé ce livre intéressant et que je conseille à tous les superstitieux et superstitieuses. Vous trouverez sûrement votre bonheur ou malheur à travers ces pages 😉.


Note : 8/10


Nombre de pages : 222


Je remercie De Borée pour cette lecture.

16 commentaires:

  1. Ca peut être intéressant mais effectivement à nos âges on va garder nos phobies hein :p

    RépondreSupprimer
  2. Non mais là, je suis grave passionnée ma belle, c'est un sujet qui m'intéresse grandement, alors je note !

    RépondreSupprimer
  3. Cela doit être super intéressante de découvrir l'origine de certaines superstitions ainsi que celles qu'il y a dans d'autres pays
    Merci pour la découverte.
    Belle soirée à toi sans araignée mais quand même avec de l'espoir ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Oh super j'aime bien ce genre de livres! C'est toujours marrant je trouve a découvrir 😁

    RépondreSupprimer
  5. Sympa comme livre ! Faudrait que je l'offre a ma sœur, elle est hyper superstitieuse alors que moi pas du tout ^^ Mais le côté explicatif m'intéresse beaucoup !

    RépondreSupprimer
  6. Ohhh c'est un livre qui m'intéresserait énormément!

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !