jeudi 19 septembre 2019

Les émotions de Petit Chat

Bonjour tout le monde,

Je sais que nous sommes jeudi et que je déroge à ma propre règle mais je n'ai pas eu le temps hier de vous présenter ces deux ouvrages parus chez Langue au chat où il y est question d'émotions.

Aujourd'hui, je vais vous faire découvrir un livre sur deux émotions différentes, des émotions que les enfants ont parfois un peu de mal à comprendre, à exprimer.

Voici le premier "Les émotions de Petit Chat effrayé" :

Résumé :

C'est l'heure de la piscine...
Le Petit Chat a la frousse du grand bassin, il a peur de mouiller ses moustaches et de boire la tasse !
Mais heureusement, Maman a de super trucs pour apprendre à se laisser flotter et se détendre. L'air de rien, les petits exercices de sophrologie intégrés dans l'histoire aident les petits chats à mieux gérer leurs émotions.


Avis :

Dans ce livre, les enfants vont pouvoir apprendre ce qu'est la peur en compagnie de Petit Chat. Dans cette histoire, notre petit héros a peur de l'eau, il a peur de se noyer mais avec des techniques de sophrologie que nous propose Catherine Aliotta qui est sophrologue et pédagogue, cela va aider notre jeune ami à apprivoiser sa peur à l'aide de petits exercices qu'il va effectuer sans s'en apercevoir. C'est une excellente, il fallait y penser !

Les illustrations sont d'une grande beauté, je ne sais pas vous mais je suis totalement fan de ce que coup de crayons qu'a Fabien Öckto-Lambert.


Et le second parle de l'anxiété avec "Les émotions de Petit Chat anxieux" :

Résumé :

C'est l'heure de la visite médicale...
A cette annonce, le petit chat se sent subitement moins en forme. Dans la salle d'attente, son cœur bat très fort.
Mais heureusement, le docteur a de super pouvoirs anti-stress qui font s'envoler tous les maux d'anxiété.
L'air de rien, les exercices de sophrologie intégrés dans l'histoire aident les petits chats à mieux gérer leurs émotions.


Avis :

Petit Chat était très heureux jusqu'à ce que son père lui annonce qu'il va devoir aller chez le médecin pour faire une petite visite médicale. Petit Chat n'est pas du tout rassuré et son cœur commence à s'emballer... Dans ce livre, l'enfant va apprendre ce qu'est le stress en compagnie de Petit Chat et les émotions diverses et variées qui le traversent lorsqu'il panique. C'est un très bel ouvrage dans lequel l'auteur met parfaitement en scène notre héros jusqu'à ce qu'il se sente mieux, grâce aux exercices de sophrologie.

Les illustrations sont toujours aussi jolies, je suis toujours aussi fan de Fabien.


Note globale : 8/10


J'espère que cette petite sélection d'ouvrages sur les émotions vous aura plu autant qu'à moi. Je vous recommande ces livres pour des enfants à partir de 6 ans, et jusqu'à 9 ans voire plus. Pour ma part, c'est un sans faute pour les deux ouvrages qui permettront aux enfants d'apprivoiser leurs craintes tout en faisant un travail sur eux sans qu'ils ne se rendent compte... Ou presque !


Je remercie Langue au Chat pour ces lectures.


Bon après-midi !

12 commentaires:

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !