vendredi 20 septembre 2019

GILL La maison des Jonquilles d'Alys H. Wood

Résumé :

Il y a vingt ans, divorcée de Julien, Gill est venue s'installer dans la maison des Jonquilles. Dans son sillage, Chloé, la fille née de son union avec Julien. Ainsi, elle est libre de le retrouver. Lui.

Guidée par son rêve depuis l'enfance, vouée à sa passion, Gill est une femme ordinaire. Mais dans sa vie ordinaire, Eux veillent...


Avis :

Il y a de ça vingt ans, Gill a pris la décision de quitter son mari car elle avait l'impression que tous les deux étaient devenus de parfaits étrangers. Quand elle regardait Julien, son ex-mari, elle se demandait si un jour, elle l'avait aimé mais surtout pourquoi elle l'avait épousé... Lorsqu'elle a finit de peser le pour et le contre, elle lui a annoncé sa décision, au restaurant, qu'entre eux, c'était terminé, qu'elle le quittait après de bons et loyaux services à ses côtés durant toutes ses années... Elle le quittait lui, elle quittait la vie qu'ils avaient construit tous les deux, elle quittait la maison qu'ils avaient fait à deux pour vivre dans un bonheur où elle ne se reconnaît plus.

Julien l'a écouté, décontenancé, sans réellement comprendre le pourquoi du comment, sans comprendre comment ils en étaient arrivés à de telles extrémités. Il n'a pas crié, il ne l'a pas menacé, il l'a écouté, il a fait selon ses désirs tout en ne comprenant pas son choix. Il était abattu, triste, perdu mais il voulait offrir ce bonheur à Gill. Malgré qu'elle ait quitté Julien, ils ont su devenir ami. Heureusement d'ailleurs car à l'époque Chloé, leur fille n'avait que treize ans, en plus de devoir vivre chez ses deux parents une semaine sur deux, si il aurait fallu qu'elles supportent les déchirements et disputes, aurait-elle pu s'épanouir ?

Vingt ans après le divorce, Julien est toujours disponible pour elle. Il vit dans leur maison qu'ils ont construit à deux, seul. Quant à Gill, elle est partie s'installer dans la maison des Jonquilles, une maison qu'elle a hérité et qui servait de résidence secondaire, elle est devenue son havre de paix.

En réalité, Gill avait besoin d'espace pour mieux se retrouver afin de mieux le retrouver. Elle se sentait étouffée, incomprise, elle avait besoin d'espace et de temps mais maintenant elle sait.

C'est une histoire singulière, dure mais qui nous parle aussi du courage de cette femme qui avait déjà fait sa vie, qui a décidé de tout quitter pour vivre sa passion. Elle a entraîné avec elle sa fille avec qui elle a une relation fusionnelle, une relation mère-fille indestructible.

J'ai aimé découvrir le quotidien de nos personnages, j'ai énormément aimé la relation qu'entretient Gill avec Chloé. J'ai aimé constaté que les sentiments et les émotions étaient toujours présents dans ce récit même si on se demande pourquoi pour certains d'entre eux.

Concernant l'apparition de "eux" dans le récit, je n'ai pas compris leur place pour tout vous dire, je pense que je suis passée totalement à côté. Je pense que quelques pages de plus n'auraient pas été du luxe.

Tout ça pour vous dire dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre qui nous montre le courage d'une femme qui a décidé de tout plaquer pour mieux se retrouver. A découvrir mesdames !


Note : 7,5/10


Nombre de pages : 154


Je remercie Alys pour cette lecture.

15 commentaires:

  1. Ta photo est absolument magnifique ma belle ❤ Pour le coup, je crois que je vais passer mon tour, ce n'est pas pour moi je crois...

    RépondreSupprimer
  2. Je passe également mon tour ce sera pour le prochain.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense pas qu'il soit fait pour moi, malheureusement :/

    RépondreSupprimer
  4. j'avoue que le résumé me laisse perplexe et ton avis n'apporte pas de précision qui me permette de me faire une idée plus précise de l'histoire. J'aime le mystère mais pas sans savoir dans quoi je met les pieds et le fait d'évoquer quelques choses sans savoir de quoi il s'agit, le "lui", la passion de Gill, me laisse perplexe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre ton point de vue mais je ne peux pas trop en dire car je vous spoilerai et ce n'est clairement pas l'intérêt ici.

      Supprimer
  5. je ne comprends pas tout dans l'histoire, je vais laisser de côté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant de laisser de côté... Faut lire. J'ai lu des tas de livres dont le résumé ne m'emballait pas et j'ai adoré à chaque fois!

      Supprimer
  6. Quelle jolie photo ! Je passe mon tour pour le roman par contre, il ne me tente pas plus que ça :)

    RépondreSupprimer
  7. On aime ou on aime pas mais comme le dit si bien l'auteur, c'est un roman qui ne laisse personne indifférent et comme les bons vins, mérite d'être en bouche avant de distiller toute sa saveur. Je vous invite à lire un extrait sur Amazon. C'est un livre fort qui parle d'une femme face à ses faiblesses. Contrairement à vos commentaires, j'ai trouvé celui de la diablotine, bien qu'un peu confus, intéressant. Et j'ai été voir... Sans regrets. Vite lu et plein de rebondissements !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et suis heureuse de constater que vous avez su apprécier ce titre.

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !